Ambiance du mois de juin

Ambiance du mois de juin
Les fleurs de cet été.à découvrir (clic sur image)

accueil

mardi 19 octobre 2010

Rosier "Sally Holmes"


Installé au jardin en novembre 2009, je ne pensais pas vous présenter le rosier
 "Sally Holmes" cette année.
 Cet arbuste est une petite merveille!!!
  Et devant son abondante floraison depuis le début de la saison, sa vigueur, et son
 incroyable résistance face aux intempéries,
je n'ai pas pu résister. 


Au charme naturel de ses boutons pointus, élégants,
teintés de rose abricoté, s'ouvrent des fleurs
simples, en coupe de 8 cm de
diamètre.


Les étamines dorées sont cerclées de cinq, où six pétales, amples, d'un délicat
 blanc-ivoire ombré de reflets rosés sur les bords.


Disposées en bouquets d'une vingtaine de fleurs, les corolles ne dégagent qu'un 
très léger parfum.
Elles s'accompagnent d'un feuillage abondant, superbe et luisant, résistant
 aux maladies.
L'arbuste qui n'a pas encore fêté sa première année,  a déjà
atteint plus d'un mètre de haut.


Cet hybride moderne, doté d'une belle énergie, obtenu par "Holmes,
en 1976, présente une silhouette dressée, légèrement évasée.
Installé à l'avant du massif, au mois de mars, il sera
taillé à 40cm du sol.


Pour la petite histoire.

*************
En juin 2009, j'ai visité une roseraie, deux jours après des
pluies battantes
Une bonne expérience pour apprécier les rosiers
résistants aux intempéries.
Je vous assure que "Sally Holmes était toujours
aussi majestueux.


46 commentaires:

  1. Sally Holmes est magnifique ! Et si en plus, il est résistant, c'est encore mieux... J'espère que ton retour chez toi se passe bien et que tes forces reviennent maintenant...
    Hier, je n'ai pas fait le tour des blogs, j'étais trop fatiguée et ça prend tellement de temps ; l'arrivée de l'hiver nous ramollit :)
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme tu as raison ! c'est une valeur sure ! je l'ai au jardin depuis plusieurs années et il ne faillit pas à sa réputation ! un des plus florifères du jardin ! j'ai choisi de le laisser monter un peu, comme je l'ai entendu dire par André Eve lui-même. Je le taille moins court depuis deux ans, il s'arque alors délicatement et est tout aussi florifère !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime son côté naturel en effet ...
    Il est beau car bien nourri et traité je présume.D'ailleurs je vais suivre ton conseil : Or brun au printemps.
    Je penserai à toi Jocelyne car j'ai acheté une ligularia dentata desdemona suite à une de tes publications.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ce rosier, en plus d'être très florifère, a un feuillage superbe..
    J'ai enfin arrêté ma liste d'achat: je ferai ma commande de rosiers demain..
    6 rosiers en tout!!!C'est toi qui m'a donné envie d'installer de nouveaux rosiers!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai reçu le catalogue de Francia Thauvin il y a quelques jours et cela à la suite d'un de tes articles où tu parlais d'elle.Je n'arrête pas de le parcourir en me disant que j'aimerais bien tel ou tel rosier mais le choix est difficile j'en voudrais des très parfumés remontants et je suis aussi attirée par les rugosa et par ceux qui donnent de gros fruits décoratifs.En-as-tu?Mon sol est calcaire et caillouteux et il faut faire des trous et c'est dur
    Sally holmes me plaît beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te retrouver en forme. Je ne vais pas tarder à faire appel à tes connaissances dans le domaine des rosiers, pour mes futurs massifs. Prends soin de toi!Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Ce rosier est vraiment très charmant. J'aime beaucoup sa fleur simple qui passe de l'orangé au blanc. Je commence à lire tes articles sur les rosiers avec un peu plus d'attention. Je me demande si je ne vais pas installer un rosier dans mon nouveau massif. Mais comme je ne suis pas douée en rosier, il me faut des résistants à tout ...et qui fleurissent toute l'année ! Comment ça, je suis difficile ...En tous cas, je prends mon temps pour trouver "ma" perle rare. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jocelyne !
    Sally Holmes est arrivé chez moi... un peu par hasard. Hasard qui a, comme de coutume, bien fait les choses.
    Ce rosier très florifère cache bien son jeu. Les roses à l'aspect si délicat sont en fait très résistantes aux intempéries.
    Bonne journée
    Catherine
    lespinsnoirs.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Ce rosier est vraiment superbe, il allie une santé de fer à un charme rétro auquel on ne reste pas insensible. Il fera à coup sûr partie de mes prochaines plantations. Merci à vous de nous le présenter.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup sa belle simplicité, proche de l'églantier.
    Couleurs et feuillage sont très délicats et si en plus il est résistant ... il a tout pour plaire.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jocelyne, tu confirmes en tous points ce que j'avais déjà lu à son sujet. J'hésitais un peu car je ne suis pas une grande fan des fleurs simples mais ta 2ème photo montrant ces fabuleux boutons abricot me tente...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je suis très heureuse de lire toutes les qualités de Sally Holmes, car je viens d'en planter deux cet été et qui m'ont déjà bien gâté par une belle et longue floraison !
    Une belle visite sur votre blog que je découvre !

    RépondreSupprimer
  13. Guislaine j'ai retrouvé tout mon potentiel de vitalité mais ce n'est pas pour cela que j'exagère. je crois que toi aussi tu as besoin de repos alors maintenant c'est moi qui te dis de faire attention.
    Bises Guislaine et belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Anne Marie C'est la première fois q'uaprés une saison j'ai un rosier aussi florifère et vigoureux. Tu as une bonne idée de'en faire un petit grimpant.
    amities

    RépondreSupprimer
  15. Adiante c'était donc la ligulaire que je t'avais donné envie d'acheter je crois que tu sera satisfait par son feuillage elle est un peu gourmande en eau. une situation mi ombragée lui vonvient le mieux
    Bonne plantation

    RépondreSupprimer
  16. Sophie les rosiers s'accordent bien avec le style de ton jardin c'est l'esprit moderne actuel on mélange les vivaces avec les rosiers cela donne du charme .
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  17. Marithé pour te parler des fruits sur les rosiers je suis mal placée parce que je ne les laisse pas Je coupe les fleurs fanées pour obtenir plusieurs floraisons mais j'ai en rugosa "Belle poitevine' j'ai fait un reportage sur lui. "Hansa" et "Blanc double de coubert".
    J'accorde beaucoup de soins pour la plantation des rosiers c'est essentiel. j'enléve 3 brouettes de terre que je dépose sur une bache je laisse le trou 15 jours pour s'aérer. je prépare un seau d'or brun et dans chaque brouette je reconstitue un mélange en mettant au fond du trou de la corne broyée puis dans chaque brouette un tiers d'or brun en mélange à du compost. dans la deuxième brouette j'ajoute de la corne torréfiée au mélange. Dans la troisième brouette j'ajoute à la terre toujours la dernière partie d'or brun plus une poignée de poudre d'os et une poignée de potasse organique j'ai une terre pauvre. les trous des rosiers sont fait depuis le début la mi-septembre je fais une cuvette autour pour que la pluie tasse la terre. Au moment de la plantation début novembre je n'au plus qu'à retirer une pelle de terre . je trempe dans de la boue maison les racines des rosiers et je les plante comme tout est prêt je vais vite et les rosiers se trouvent à la bonne hauteur.
    j'espère avoir été claire dans mon explication.
    bises maithe

    RépondreSupprimer
  18. Anabel moi aussi je suis ravie de te retrouver j'espère que les bons soins vont être profitables pour affronter l'hiver.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Karine il faut que tu fasses appel à un rosier paysager . Ils ont une longue floraison. la concurrence des autres végétaux ne les dérangent pas. reste aprés le choix de la couleur de la forme des fleurs du style que tu veux donner au massif.J'oubliais aussi la hauteur du rosier dans le massif.Il y a des perles je te l'assure on en reparle quand tu veux.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Catherine pour les intempéries il est résistant. il reçu 30L d'eau ce week-end et hier les fleurs étaient toujours aussi belles . un rayon de soleil est venu hier aprés midi elles étaient toujours aussi lumineuses.
    amitiés

    RépondreSupprimer
  21. JPA je ne suis pas étonnée que ce rosier vous séduise il correspond au style de votre jardin et aux styles de roses que vous choisissez.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  22. Plantine l'originalité de ce rosier au départ une fleur d'églantine reunie en bouquets de 20fleurs regroupées et qui s'ouvrent à la manière d'un coquelicot.
    amitiés

    RépondreSupprimer
  23. carzan tout de suite quand j'ai fais la connaissance de ce rosier ce sont les boutons qui m'ont le plus attiré. La forme et la couleur . Et les boutons juste à l'ouverture dévoilent un très grand charme. Les fleurs ouvertes dans le jardin apporte en ce moment une note de couleur extraordinairepar leur floraison abondante. Je vais en installer un deuxième dans une autre partie du jardin.
    amitié belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Dominique bienvenue. Avant de vous répondre je suis allée voir votre jardin . Un très bel endroit plein de charme .Les rosiers Sally Holmes dans votre univers correspondent au style de votre jardin C'est le style de jardin que j'aime je vais aller vous rendre une plus longue visite et je vous laisserai un petit mot.
    à très bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Jocelyne,

    Je trouve que ce rosier résistant aux intempéries comme tu nous le signales a une texture de pétales très raffinée et délicate.

    J'espère que ton état de santé s'améliore de jour en jour.

    Bisous et bon mercerdi. VéroniqueTHO74.

    RépondreSupprimer
  26. Véronique beaucoup de charme dans ce rosier dans la couleur des boutons et de la fleur d'églantine.
    je m'améliore je vais ressortir au jardin demain.
    bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Un rosier simple mais élégant! Et en plus résistant!!! J'adore la couleur rose veloutée de pêche qu'ont les jeunes fleurs.
    Cependant ce n'est pas un rosier pour lequel je craquerai en premier!!!

    RépondreSupprimer
  28. J'aime ta façon d'observer la nature, les fleurs, et de rechercher le meilleur. Tout est beau dans ce rosier, mais le temps des plantations ce ne sera pas pour moi encore cet automne. J'espère que tu vas aussi bien que possible. Je t'embrasse bien fort et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. il m'a séduit, ton rosier. Il faudrait que je le rencontre dans une jardinerie. Beau et résistant : deux qualités importantes pour un rosier.
    Bonne soirée à toi. J'espère que tu vas de mieux en mieux.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai une prédilection pour les rosiers simples. Celui-ci est ravissant. Je les aime plus que les grosses joufflues pourtant j'ai besoin d'un rosier rose et un peu romantique mais pas trop. J'ai pensé à "Jardins de Villandry", le connais-tu, si oui peux-tu me dire comment il se comporte sachant qu'en Bretagne, l'oïdium est notre pire ennemi. Merci Jocelyne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Patrice.j'attends tes nouveautés pour ton jardin. Peut être que tu vas nous réserver qelques beautés Sally holmes est une fleur trés simple c'est vrai mais très belle.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  32. Tataze Ce rosier est d'une délicatesse et d'un charme fou. En plus sa floraison actuelle dans le jardin est à son apogée. je le vois et je l'admire toute la journée c'est tout ce que je peux faire pour l'instant. De toute façon le temps n'est pas agréable pour faire des travaux dehors. je compte ressortir peu-être dans l'aprés -midi.
    belle journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  33. Philippe. Ce rosier à 34 ans tu ne le trouveras pas en jardinerie il faut s'adresser à une pépinièriste qui fait les rosiers anciens. Il vient de chez "Francia Thauvin " dans l'orléanais tu as le lien sur mon blog dans mes fournisseurs préféres.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  34. Marie Noelle je ne connais pas "Rosiers de Villandry" mais avant de te répondre je l'ai cherché C'est pour moi un jeune rosier il est de 1995.C'est un hybride de thé le rose de la fleur turbinée est très jolie. Moi je verrai ce rosier en isolé par trois où cinq. je ne le mettrai pas dans un massif .les hybrides de thé chez moi sont réunis dans une partie du jardin que je n'ai pas encore montré. Je les utilise surtout pour faire les bouquets pour la maison. tout dépend de ce que tu veux en faire?
    à bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Jocelyne,
    il est parfait ton rosier. Il ressemble étrangement à celui que j'avais photographié à Monpazier mais qui était grimpant....!
    J'aime bien ces fleurs simples très claires qui contrastent avec les boutons d'une teinte plus soutenue.
    Un rosier à adopter donc !
    Belle journée à toi et plein de bisous

    RépondreSupprimer
  36. Jocelyne, je suis impressionnée par ta façon de planter tes rosiers !
    On peut dire que tu fais les choses super sérieusement. Je ne m'étonne plus que ton jardin soit aussi beau ... juste 'retour sur investissement' pour tout ce travail et tu ne laisses rien au hasard.
    Chapeau bas Madame !

    RépondreSupprimer
  37. Ariane c'est vrai je te le recommande c'est le premier rosier qui fleurit avec autant de générosité au bout d'un an de plantation. Effectivement tu as du le rencontrer en petit grimpant. Par une taille longue il se prette à cet emploi.
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  38. Plantine. Au départ si on choisit d'adopter des rosiers dans son jardin il faut prendre en compte que la générosité de la floraison est proportionelle à la nourriture que l'on doit lui donner. La plantation est essentielle. un rosier vit plus de 20ans dans des bonnes conditions. En fonction de cela je prends une heure où deux pour lui créer un habitat qui me permettra de ne pas renconter un échec où une floraison chêtive qui ne me satisferai pas.
    Je fais comme toi je dorlote mes plantes .
    belle journée amitié

    RépondreSupprimer
  39. Je viens juste te faire un petit bisou avant de partir m'occuper de mon jardin (3 hectares !!!)
    et te souhaiter de belles journées.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  40. Coucou !!!
    je note, je note ... il est super beau et semble bien résistant !
    bises

    RépondreSupprimer
  41. Ariane je te souhaite de très bons moments dans ton jardin, et j'espère que le beau temps te permettra d'effectuer tes travaux dans de bonnes conditions.
    Bonne vacances bises

    RépondreSupprimer
  42. Catssy que des satisfactions quand on l'adopte dans son jardin.
    Belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  43. Quelle beaute ce rosier, il a vraiment tout pour plaire et je sens a la maniere dont tu en parles que tu l'apprecies beaucoup
    Passe un bon WE, bises

    RépondreSupprimer
  44. Les rosiers simples ont de bons côtés, ils fanent propres, ils fleurissent beaucoup mais souvent il leur manque le parfum, je n'ai pas encore Sally Holmes mais je l'avais noté, j'ai Rush qui me satisfait complétement et Astronomia qui est bien joli mais qui pour l'instant traîne un peu la patte pour fleurir.
    Bonne remise en forme
    MC

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Sylvie Je ne dissimulerai pas ma joi en te disant le plaisir d'avoir encore hier aprés midi ce rosier en fleurs dans le jardin. Pour polonger le spectacle le plus longtemps possible j'ai pris le soin de couper les fleurs une à une en ne conservant que les boutons qui sont encore nombreux.
    Bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  46. Marie Claude Même style de fleurs que Rush mais les fleurs groupées en bout des branches marquent la différence.J'apprécie aussi beaucoup les nuances subtiles du rosier Astronomia .
    Merci pour la forme .j'ai retrouvé mon potentiel de vitalité . Une journée au jardin est un excercise idéal pour la remise en état, surtout quand le soleil s'invite.
    Belle journée marie Claude bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité