Ambiance du jour

Ambiance du jour

accueil

mercredi 27 octobre 2010

Lonicéra nitida "Lémon Beauty"


Judicieusement placé prés du nandina pour le contraste le
 lonicera nitida "Lémon beauty "
affiche un feuillage persistant très lumineux.
J'ai installé ce petit arbuste, de 50cm de haut au bout de 4
années de plantation, pour sa robustesse, sa facilité
de culture et son incroyable rusticité
allant jusqu'à -25°


Couvre sol idéal, ce chèvrefeuille arbustif étale ses branches
garnies de feuilles ovales minuscules d'un beau vert
marginé de jaune variant selon
la saison.
Terre acide ou terre calcaire, ombre ou soleil , l'arbuste 
n'est pas difficile, son feuillage de plus en plus doré
avec l'arrivée de l'automne séduit énormément.


Pour rester dans la tonalité du lonicéra, et pour respecter une
légère symétrie dans le massif, j'ai réinstallé le
"Sisyrinchium striatum"
pour la différence des silhouettes.
Si auprès du nandina, le feuillage de la pervenche
Vinca major "Variégata"
 est en contraste, près du lonicéra,  il est en harmonie .


Le massif dans son ensemble s'articule autour de l'expression
verticale d'un conifère bleuté.
J'ai essayé de lui donner un peu plus d'éclat, par la présence
de chaque côté du feuillage argenté et finement
découpé de la plante au curry.
Au centre du massif,une ancolie affiche encore son vert
 très printanier.
Au printemps, je vous montrerai ses éperons au charme suranné,
dans un coloris très doux.

 

Bonne journée

27 commentaires:

  1. Tu es une véritable encyclopédie du jardin, tu ne laisses rien au hasard, tout est calculé entre bien-être et esthétique... Pas étonnant que ton jardin soit une pure merveille !
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. tu as voulu donner de la lumière à ce massif et l'objectif est atteint.. Les associations sont réussies, une fois de plus.. Je découvre ce lonicera et il a beaucoup de qualité!
    j'admire encore ton nandina, quelle merveille!
    Bonne journée jocelyne
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne,

    J'espère que tu vas bien.Ton blog est un cours de paysagisme ! J'apprécie beaucoup même si je conçois mon jardin différemment : arbustes de syle plus naturels plantés selon les endroits que j'aménage ... Le temps de les trouver: voilà pourquoi le jardin avance lentement ! Je viens de commander des plantes et arbustes de sous-bois de Chine et Japon mais je n'ai quasiment plus d'espace ombragé frais.J'espère qu'elles s'adapteront pour les présenter au printemps !

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Hou celui ci je me met le nom de coté, par contre je me demande si il peut accepter la mi-ombre, à ce moment là il serait parfait pour faire une présence dans un de mes coins :)
    Bonne journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  5. il est vraiment très joli ce petit chèvrefeuille...et sa place est parfaite dans ce massif.

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ce lonicera panaché de jaune, je ne le connaissais pas ! j'ai découvert l'année dernière le 'Baggesen's Gold' tout de jaune vêtu ! Je pense le tailler en boule ! bises ;D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jocelyne, ton jardin regorge de petites merveilles ! Il est splendide ce lonicera. J'ai plante mon premier lonicera nitida il y a quelques semaines en vue de le tailler en remplacement d'une topiaire de buis. Je teste ;-) Celui que tu présentes est tellement beau pour son feuillage que j'hésiterais à le tailler. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Les "lonicera" et moi, c'est toute une histoire !! Nul doute que si j'avais aperçu le tien dans mon jardin, je l'aurais conservé. Mais les chevrefeuilles, sous toutes les formes ont été arrachés tellement ils s'étaient approprié le terrain. Il faut dire qu'il était abandonné depuis quelques années. Ils s'en sont donné à coeur joie !! J'ai sauvé uniquement des lonicera pileata pour les petites perles bleues que j'adore.
    Ton Nandina est vraiment ravissant. On dirait que le mien se décide à rougir un peu mais c'est très timide. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Guislaine j'ai toujours besoin de créer et je ne sais pas faire autrement. j'ai toujours été habitué à harmoniser les couleurs les formes les silhouettes dans mon travail . J'ai garder cette notion d'assemblage dans mon jardin aussi.
    Bises guislaine à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Sophie c'est le coté assemblage des végétaux qui me satisfait le plus je ne plante pas au hasard Chaque plante doit être le faire valoir de l'autre.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  11. Adiante je ne vois pas pourqoi tu ne reussierai pas tes plantations et j'espère bien les voir le printemps prochain. Pour le problème de l'ombre je l'ai aussi les places sont chères et peu nombreuses.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. fred .ombre où soleil cet arbuste n'est pas difficile je lui reproche seulement de ne pas pousser très vite.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  13. Kristin je suis ravie que cet ensemble te plaise.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Catssy j'ai vu des nouveautés de lonicéras dorés le tien doit en faire partie Il doit être très beau.. en boule il sera parfait.
    Belle journée bises

    RépondreSupprimer
  15. Carzan un avantage des lonicéras sur les buis c'est la croissance plus rapide. j'aime beaucoup les buis mais pour la croissance il fait être patient.Jusqu'à présent je n'ai jamais taille 'Lemon Beauty' juste epointer quelques tiges au printemps pour susciter l'allongement des jeunes pousses.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Marie Noélle je suis bien d'accord avec toi que les loniceras laissés à l'abandon ce n'est que du vilain bois avec des pousses échevelées. Cet arbuste doit être maitrisé pour lui conserver un port harmonieux et surtout esthétique.Pour le nandina tu n'as peut être pas eu encore une nuit froide où très fraîche par chez toi. Les premières gelées sont apparues chez moi dans la semaine -2 et -3° mais hier une journée superbe pour pouvoir préparer tous les trous des futurs rosiers...idem pour aujourd'hui.
    Belle journée de jardinagepour toi aussi peut-être bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Jocelyne,

    J'ai des nouvelles de toi, grâce aux traces que tu laisses sur le blog de Guislaine et cela me rassure un peu de voir que tu ailles tout doux, mais mieux.

    Cet arbuste aux feuilles bicolores et superbe, tes explications sont toujours bien écrites, et tes photos sur lesquelles nous voyons toutes ces variétés d'arbres aux feuillages de couleurs différentes et bien en harmonie, c'est magique.

    P.S : Sur mon blog, ce jour, ma première composition automnale avec ma table graphique et photoshop, tu n'es pas obligée de laisser un com, juste voir si cela te fais plaisir.

    Bisous et bon weekend de Toussaint.
    Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Véronique Ton gentil petit mot me fait plaisir il est vrai que pour me ménager je ne vais pas trop sur les blogs . Pour l'instant je m'en tiens à faire mes billets et je réponds par une visite à ceux et celles qui viennent me voir .Je vais venir voirta composition automnale et je te laisserai un petit mot . laisse moi encore un peu de temps pour revenir te voir.
    Bises et belle journée à tout de suite.

    RépondreSupprimer
  19. C'est bien que tu gardes cette envie de créer, c'est un don très précieux et tellement agréable ! Repose-toi bien, il faut prendre soin de toi... Mon fils et sa chérie sont arrivés hier pour quelques jours pour mon plus grand plaisir, moi aussi je vais éteindre l'ordi dès que la maison se mettra au mode réveil !
    Gros gros bisous et belle journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  20. Quel beau massif !
    C'est vrai que créer est un des plaisirs du jardinage, plus plaisant que le désherbage lol

    RépondreSupprimer
  21. Ton massif est très réussi.
    Il faut vraiment le savoir que c'est un Chèvrefeuille ! pas du tout le même port, mais sent-il le même parfum ?
    J'espère que tu n'en fais pas trop ... tu te rappelles, faut te reposer ! ;)
    Bon week-end à toi et à Monsieur ton mari.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Jocelyne !
    J'espère que ta journée de repos t'a été bénéfique et que tu reprends des forces... Avec mon fils et son amie, on a joué une partie de l'après-midi à des jeux et c'était bien agréable...
    Je te souhaite un excellent week-end, repose toi encore surtout !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Guislaine...Je devine une maman heureuse et comblée qui va vivre des bons moments avec ses enfants. Je te souhaite de trés joyeuses journées . J'ai ma petite fille qui arrive ce matin jusqu'à mardi.Jeux avec mamy... français et math avec son papy qu'elle adore.
    belle journée et bises

    RépondreSupprimer
  24. Sylvaine...à chaque moment son plaisir . Quelquefois dans le jardin je n'ai aucune inspiration (mon mari dit oh ...ci cela pouvait durer) mais non cela ne dure pas . Dans le cas où je ne crée pas je "grouille" c'est un verbe à moi ne le cherche pas il n'exsiste pas je l'emploie quand je desherbe où que je creuse un trou où pour tous les travaux qui ne me donneront pas une méningite aigue. je plaisante bein sur .
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Plantine...tu as raison ce chévrefeuille arbustif n'a rien à voir avec la liane qui sent bon qui donne des fleurs parfumées de différentes couleurs. Port different feuilles differentes tout les oppose et ce lonicéra ne dégage aucun parfum. Je me demande aussi pourqoi les botanistes l'on classé comme cela il doit y avoir une raison mais elle m'échappe.
    Hier j'étais à nouveau fatiguée .aujourd'hui nous avons la tempête . le vent souffle très fort Repos dans la maison en famille.
    Belle journée Plantine

    RépondreSupprimer
  26. Guislaine...Avec Typhanie dans l'aprés midi nous allons jouer au jeu des sept familles. je vais t'amuser en te disant que c'est un jeu que j'ai acheté à Lille au "Furet du Nord", j'ai habité Lille 6 mois, il y a très longtemps, j'avais oublié de t'en parler et je garde le souvenir de cette belle librairie.
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  27. I know this website presents quality dependent content and other
    stuff, is there any other web site which provides such data in quality?
    my site > stretch Marks Cream pregnancy

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité