Ambiance du jour

Ambiance du jour
Une star dans l'univers du géranium...(clic sur image pour la découvrir)

accueil

vendredi 14 novembre 2014

Changement de saison, nouveau décor....


Souvenez vous !...
Au coeur de l'été, le massif que vous découvrez portant un nom que je ne vous dévoilerai pas 
car il n'est ni poétique, ni romantique mais pragmatique afin de se comprendre
avec Mr Chêneland.
Il faut bien se faire une raison, l'été a beau jouer les prolongations, nous sommes
en automne !
Terminés les pétunias exubérants les amarantes vagabondes et les cléomes généreuses.


En deux heures, le massif a été dépouillé des belles estivales pour laisser la place à
des pensées, pâquerettes et myosotis qui donnent déjà de la couleur.
Les tulipes sont matérialisées par des piquets.
Vous dire quel est le décor que je préfère !!
Ce n'est pas la peine que je le précise !......



Mais avant de dépouiller les massifs, j'ai pris le soin de récolter les graines de l'amarante
et du zinnia et des boutures de la cléome rosalita ont été éffectuées en septembre.
Ces plantes sont classiques, certes, mais le pouvoir décoratif est tel que j'aime les
revoir chaque été.


Dans le cadre des changements, la touffe de népéta (bleue) devenue énorme et moins 
florifère a été supprimée...


...... tulipes et pensées assureront le décor printanier....pour l'été, le décor est à l'étude....


Tandis que les feuilles des arbustes s’empourprent et s'envolent au moindre souffle
 du vent du sud, les rosiers se refont une ramure verdoyante.


Avec en prime, des boutons prêts à éclore.


Pour la deuxième année, fin juillet, j'ai réalisé un semis de pâquerettes.
Les premières fleurettes commencent à donner de la couleur.


Autre changement, le massif jaune et blanc n'est plus qu'un souvenir...


Nous sommes bien en automne... le cotinus Grace a enfilé son beau costume offrant encore 
au jardin un nouveau décor.

Belle journée d'automne...
*******
*******

34 commentaires:

  1. Je ne peux que me répéter Jocelyne tu es la reine des massifs. Je me demande quelles couleurs tu as choisi pour tes tulipes mais il me semble me rappeler que tu avais parlé de rose pourpre et blanc, reste à savoir s'ils seront tous dans ces tons là ou si tu nous réserve une surprise ! Dis donc sur la dernière photo sur le pourtour de ton arbre (quel est-il d'ailleurs un cornus ?) qu'as-tu mis au sol Est-ce un film ou un empierrement ? Bizh et belle journée, ce matin il fait soleil ici !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE... Les tulipes de ce massif sont de couleur blanche, rose et blanche, pourpre et rose tendre. Le cornus que tu découvres est un cornus controversa variégata et ce sont des dalles de pierres recoupées pour former un cercle. Je suis ortie en début d’après midi pour planter deux arbustes achetés ce matin mais malheureusement, j'ai été chassée par la pluie.
      Bises , belle journée

      Supprimer
  2. avec un si bel automne qui joue les prolongations nous avons bien profité de nos plantations et je vois que comme moi tu est au nettoyage et au préparatif du printemps comme Maryline je suis curieuse de connaitre le contour de ton arbre ! ton jardin est bien en ordre pour l hiver !! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE... Je suis perfectionniste dans la vie et dans le jardin, j'aime que les massifs soient nets et impeccables. Les vivaces ne sont pas toutes rasées, j'en garde pour donner de la nourriture aux oiseaux et je taille les hydrangéas au printemps. Les mésanges trouvent leur bonheur dans cet arbuste et c'est un petit bonheur de les voir s'activer sur les branches au coeur de l'hiver. Le cornus est un controversa variégata qui n'a pas perdu son feuillage.
      Belle soirée, bises.

      Supprimer
  3. ouf cette fois j ' y suis arrivée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Bien reçu, merci de ton passage sur le blog...
      Bises

      Supprimer
  4. J'ai une nette préférence pour ton premier massif en été parce que je ne suis pas une fan des décors d'hiver. Les travaux du jardin avancent chez nous et chez Alexandra pour l'aider à gérer ses rosiers lianes. Jacques est un expert et n'a pas de vertiges comme moi en ce moment. La barbe ce truc quand ça vous tient.
    bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'ai remarqué que tu n'aimais pas les fleurs d'hiver et surtout la saison. Dans le sud les hivers ne sont pas trop marqués.Pour les vertiges,ce sont peut-être ceux de l'amour.....je te taquine ma chère amie. Je compatis, ce n'est pas drôle..... Jacques est un chef jardinier, tu lui fais des bises pour moi.
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  5. C'est superbe! et je voudrais bien que mon jardin ait l'air si soigné en hiver!!! J'admire toujours ta capacité à faire des boutures de tes plantes préférées - je ne les réussis pas vraiment et je ne sais pas non plus comment les conserver pendant les gels! Mais quand je vois l'opulence de tes massifs, je ne peux que penser que c'est une excellente solution. J'aime bien ces fleurs que tu dis "classiques" : elles apportent beaucoup d'élégance au jardin et sont bien plus florifères que les nouveaux hybrides...
    Tout gris et triste chez moi, depuis deux jours!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE.... Le temps est très triste chez moi aujourd’hui, pourtant la journée avait bien commencé sous un soleil généreux. Avec le beau temps de ces derniers jours et l’absence de gelées, j'ai pu remanier les massifs et les désherber, un travail que je ne devais faire qu'au printemps.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Il faut bien se résoudre un jour à retirer les belles estivales, c'est la ronde des saisons, j'espère que tu as fait un beau bouquet avec les dernières fleurs. Les parterres nets et propres sont reposants pour les yeux, parfois. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...Même en hiver, je sors chaque jour au jardin et si les massifs n'étaient pas propres et nets, je ne suis pas sûre que j'aurais envie de flâner, papillonner ou phosphorer pour de nouvelles associations.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Chaque fois que je viens chez vous j'ai des envies ou des idées, c'est selon. Je n'ai jamais planté de tulipes et je pense qu'il est possible de le faire tout le mois. Combien avez vous planté de bulbes à l'endroit de chaque piquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE.... En ce moment, les conditions sont parfaites pour planter des bulbes. Il est souhaitable de les planter avant la fin de ce mois. En décembre c'est encore possible mais le sol sera peut être gelé. Dans chaque emplacement, j'ai mis 10 tulipes de la même variété espacées de 10 cm entre elles. Bonne plantation.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Dear Jocelyne, I am impressed by the way you tided up your garden! It inspired me to do the same. My roses also start to make new growth. This autumn is fantastic! I am looking forward to see your tulips in spring. Groetjes from Holland,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...C'est très gentil mais mes plantations de tulipes sont plus modestes que celles que tu as faite dans ton jardin. Le printemps sera grandiose dans ton espace vert et bien coloré avec le nombre impressionnant de tulipes que tu as plantées.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Tes massifs sont impeccables , la pelouse nickel . C'est bien différent chez moi , d'abord il y a des quantités de glands qui sont tombés et qui commencent à germer la lutte est inégale ce sont les glands qui gagnent la partie et au printemps je vais avoir du travail pour couper cette forêt de chênes miniatures .
    Par contre les feuilles je les laisse et je protège au maximum toutes les vivaces en mettant des tas de feuilles ne sachant pas l'hiver qu'on aura alors les massifs n'ont rien à voir avec les tiens chez moi c'est plutôt Verdun .
    Tes massifs en été sont vraiment extra .
    Cet après-midi nous avons eu du soleil mais juste avant de te mettre le commentaire nous avons eu un orage avec une bonne pluie .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je connais le problème des glands.J'ai donné le nom à mon jardin Chêneland parce que ma maison est construite dans un ancien bois planté de chênes. Nous avons fait abattre ceux qui gênaient pour construire la maison mais les autres nous les avons gardé. Quand les glands germent, ils s'ancrent profondément et sont difficiles à arracher. Pour le moment, les feuilles des chênes sont encore vertes et les glands ne sont pas tombés mais je veille pour les ramasser très vite. Hier soir et toute la nuit, nous avons eu des pluies abondantes, plus de 70 litres au m2.
      Bises

      Supprimer
  10. Vous avez fait un travail qui se remarque alors que si vous voyez mon jardin, c'est la cata. Nous avons eu trop d'eau qui a fait ressortir tous mes bulbes de tulipes et mes pensées sont noyées. Mes rosiers vont arriver bientôt, j'ai reçu le mail. Je vous tiendrai au courant. J'espère que la terre ne sera pas trop détrempée pour planter. A ce jour ce n'est pas gagné.
    Amitiés Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Je suis désolée pour vos plantations de tulipes. Il est sans doute possible de récupérer les bulbes pour les replanter. J'espère que hier soir vous n'avez pas eu encore trop de pluie qui ne va pas faciliter vos plantations. Je serais ravie d'avoir des nouvelles de vos plantations.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Quelle organisation! je suis toute admirative ! Ce sont des tuyaux poreux pour l'arrosage ou à percer ? Nous broyons les feuilles avec l'herbe tondue que je met dans les massifs mais ça fait moins propre que la terre nue; néanmoins c'est ma façon de nourrir le sol; je reçois ma commande de rosiers Thauvin lundi ; certains ont été inspirés par ton jardin; j'espère que cela ne te dérange pas; c'est peut être agaçant pour toi de voir tes rosiers dans les blogs!!! je voudrais savoir si tu pralines les racines, certains pensent que ce n'est pas nécessaire mais mon père le faisait et je l'avais oublié; je pense le faire pour optimiser les chances de réussite de ces nouveaux rosiers; j'ai suivi tes recommandations pour nourrir ceux en place en leur mettant de l'engrais organique; j'espère que tous ces soins produiront leurs effet l'année prochaine. Bon week end Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Les tuyaux d'arrosage sont percés tous les 30 cm. J'aime ta solution du broyage des feuilles mélangée à l'herbe tondue. J'avais recouvert le massif jaune blanc avec la tonte de la scarification avec des feuilles dessous, mais hélas nous avons eu un gros vent du sud qui a tout éparpillé. Ce qui reste en place est une misère. Je suis très honorée de voir que tu choisis des rosiers vus dans mon jardin, mon blog est un blog de partage sans restriction. Je praline mes rosiers mais pas avec le pralin vendu dans le commerce.Il est cher, et je doute de son efficacité. J'utilise une vieille méthode apprise par mon père qui consiste à tremper les rosiers dans un mélange de terreau plus eau pour en faire une bouillie. A ce mélange je rajoute une poignée légère d'or brun. En nourrissant tes rosiers en ce moment le fumier composté va faire son action pendant cet hiver et avec les belles pluies bénéfiques du moment , le produit a été entraîné jusqu'au système racinaire. Les pluies du moment tombent en trop grande quantité dans les départements du sud de la France mais elles sont bénéfiques au jardin. Ce sont les racines des arbres qui en profitent.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Ha j'ai eu un choc entre la 1ère et la 2ème photo quels changements ! A priori, comme ça, sans dire, en passant ben je préfère la 1ère photo mais en mars de l'an prochain je dirai probablement le contraire, donc..... un jardin est toujours en construction. Et puis question photos tu vas pouvoir nous en donner beaucoup, beaucoup. Bravo pour le travail, c'est propre et net, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM.. J'ai voulu faire un décor printanier pour occuper l'espace de ce massif d'été mais ce n'est pas quelques tulipes, pensées et pâquerettes qui donneront l'amplitude des annuelles à floraison estivale. Mais pour la sortie de l'hiver, j'avais envie de créer un espace coloré et pour cela, les tulipes sont parfaites.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Bonjour, oh je t'admire ma chére Jocelyne. C'est loin d’être la même chose chez moi. Je re met toujours a demain mes travaux au jardin. La forme me manque! le temps et humide sa n'arrange rien. J'aime beaucoup les petites Pâquerettes, tu les a bien réussies. Mes nouveaux Rosiers me fonts de jolies petites feuilles, je suie contente. Ma chère Jocelyne je te souhaite un bon week end , encore bravo.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Malgré tous tes problèmes de santé, je me réjouis de lire que tes nouveaux rosiers t'apportent de la joie et du bonheur. Je te souhaite de retrouver au plus vite une meilleure santé et un potentiel de vitalité en hausse. Merci de ta charmante visite et des petits mots gentils.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  14. vous avez fait un gros travail ! je voudrais bien que mes massifs soient aussi bien nettoyés !,je pense qu'ils vont attendre un peu !
    c'est vraiment incroyable ces avant-après , tant les massifs étaient opulents ! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....Tu as raison, attends le printemps pour nettoyer tes massifs. J'ai fait des efforts pour habiller le massif mais je n'aurai pas un résultat aussi opulent que celui de l'été.
      Bon weekend pour toi aussi.

      Supprimer
  15. C’est tellement agréable, le printemps venu, de voir pointer les tulipes, crocus et tous ces autres bulbes printaniers, quand les écureuils ne les ont pas tout dévorés.
    C’est vrai que cela donne un coup dur de voir ce beau massif tout dégarni, mais c’est la roue des saisons…
    Bonne soirée!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Je donne la priorité aux décors d'été mais j'avais envie de donner de la couleur au jardin pour le printemps 2015.J'espère que l'hiver ne jouera pas des prolongations jusqu'en mai sinon les tulipes ne seront pas très séduisantes.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Eh bien, quel travail ! Je n'avais pas pensé aux piquets pour marquer le lieu des tulipes.
    J'aime beaucoup ton arbuste entouré de pierre sur la dernière photo. Cela fait très "net" et zen !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Je pose des piquets aussi sur les hostas et les hémérocalles qui disparaissent en hiver depuis que j'ai donné en plein hiver un coup de bêche qui a failli m'anéantir une belle variété d'hosta.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Je me répète mais j'adore ton jardin ! Il me fait rêver ! J'imagine que tes massifs vont superbes dès le printemps prochain.

    C'est une excellente idée de marquer les emplacement des bulbes. C'est ce que je fais avec la récupération des petites branches des tailles d'arbustes.

    Bises et à bientôt !
    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LISETTE...Les massifs du printemps 2015 ne seront pas aussi fournis que ceux de l'été mais au printemps je rajouterai des plantes vivaces qui étofferont un peu l'ensemble.
      Bises, belle soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité