Ambiance du jour

Ambiance du jour

accueil

mardi 4 novembre 2014

Encore des fleurs !...


 Nous sommes bien en automne... la nature est non seulement belle mais elle
 est exquise !...
C'est toujours un bonheur de parcourir le jardin pour observer et s'extasier
devant des merveilles qui redonnent grâce à la chaleur d'octobre
une prestation fort agréable.
Les feuillages des arbustes n'offrent pas encore de jolies teintes, acajou, rouille ou bronze,
en revanche un hydrangéa macrophylla joue les prolongations.
Dans une teinte douce, il offre trois ultimes inflorescences attrayantes d'une 
grande beauté.





Etonnant, hydrangéa paniculata "Sunday Fraise se distingue lui aussi par de
nouvelles panicules ravissantes .






Peu d'iris remontant au jardin mais cette année, grâce à un automne particulièrement 
doux, "Clarence" se pare d'une hampe florale rutilante fraîchement
 épanouie.
Cette variété haute de 80 cm est très prolifique au printemps.


 Encouragé par un soleil franc et généreux, l'échinacéa purpurea "Rubinstern", une variété
 intrépide et généreuse, rayonne, offrant ses beaux pétales soyeux.




Sur la touffe de l'hydrangéa "Annabelle", parmi les inflorescences fanées trois
nouvelles corolles s'obstinent pour redonner au jardin un attrait
sympathique.


Mais l'automne est bien présent sur le sedum spectabile qui offre au regard 
un nouvel attrait avec des fleurs pourpres "succulentes".



Autre cadeau de la nature, bleu ciel en été, les inflorescences de cet hydrangéa macrophylla
affichent un blanc laiteux ponctué de rose vif.


En cadeau, pour vous souhaiter une belle journée, je vous offre la dernière rose
 de "Winchester Cathédral".
A défaut de ne pouvoir partager avec vous ses effluves délicates je vous livre une
corolle blanc pur sur un feuillage épargné par les maladies.

Amitiés fleuries...
********
*****

40 commentaires:

  1. Eh oui, l'automne fleuri se prolonge pour le plaisir de nos yeux mais hâtons nous d'en profiter car le froid arrive, je vais rentrer mes gélives, aujourd'hui ...
    Bonne journée
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE....J'ai rapproché de la maison les agapanthes en pot mais il faut que je rempote un solanum. D'habitude à cette date, il est déjà dans la véranda.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Quel bonheur que cet automne tellement fleuri et tellement généreux de soleil ! Alors qu'habituellement les premières gelées nocturnes auraient déjà réduit à néant certaines dernières floraisons ! Je n'arrive pas à me résoudre de changer mes potées d'annuelles, de pélargoniums et de fuchsias, tellement ils me gâtent encore d'une généreuse floraison !
    Profitons, profitons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE... J'ai défait tous mes massifs d'annuelles pour planter des bulbes et des pensées. J'ai conservé les annuelles toutes resplendissantes le long d'une allée que je laisse au repos l'hiver.
      Belle journée

      Supprimer
  3. merci Jocelyne pour ton petit mot , cet iris remontant est superbe et les couleurs sous ce soleil sont éclatantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Cet iris remontant, c'est la première fois qu'il fleurit en automne depuis 7 ans qu'il est au jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Ta bannière est magnifique Jocelyne ! N'est-ce pas un Cléthra à gauche ? Sinon j'adore les tons de ton premier hydrangea, très porcelaine anglaise et cet iris remontant, un vrai cadeau, il faudra que j'en trouve un, Est-ce difficile à trouver ? Cette rose Winchester il y a longtemps que je la lorgne, la première fois que je l'ai vue c'était dans la boutique d'un fleuriste à Quimper. J'espère que les intempéries sont loin de toi ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...A côté de l'hydrangéa, c'est bien un clethra en fleurs. J'aime beaucoup cet arbuste peut être parce qu'il fleurit en été et que j'aime par dessus tout, tous les arbustes à floraison estivale.Je viens de le déplacer d'un mètre, il empiétait sur l'hydrangéa. J'avais trouvé cet iris remontant chez Iris en Provence il y a bien longtemps. Nous avons eu un vent du sud violent lundi et beaucoup de pluie toute la journée d'hier. Comme j'ai un terrain qui absorbe bien je sortirais cette après midi pour continuer un grand massif que je remanie.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Dear Jocelyne, how beautiful is this autumn! Your hydrangeas look fantastic. I like the mauve colour . In my garden also some plant look very nice, especially the Geraniums. They started flowering again. I hope winter will stay away for a long long time. Gioetjes from Holland,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY.... J'ai encore beaucoup de variétés de plantes en fleurs, même si les grosses pluies de hier ont couché les géraniums et le vent a emporté les pétales des roses.
      Belle journée

      Supprimer
  6. la nature ne cesse de nous surprendre! tes hydrangéas sont tellement beaux qu'on se croirait en mai dans ton jardin! étonnant également tes iris. espérons que la douceur veillera sur nos plantes encore quelques jours. je n'ai pas encore abrité mes lauriers rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANGELIQUE...J'ai été la première surprise de voir au cours d'octobre de nouvelles inflorescences sur les hydrangéas et une hampe d'iris fleurie.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Dear Jocelyne, your garden is truly full of wonders even though it is November already! I can imagine that a stroll through it must give you tons of joy, even at this time of the year. The combination of the lilac iris the, light pink hydrangea and the bold pink echinacea is just gorgeous! As always, I so enjoyed reading your post! Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Tu as raison, c'est un bonheur de parcourir le jardin sous le beau temps et même aujourd'hui, j'irai avec un parapluie voir les boutons de roses qui se sont ouverts. Samedi dernier, la chaleur intense a encouragé les rosiers qui redonnent du feuillage et des roses.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Bonsoir Jocelyne, votre jardin est encore bien fleuri pour un début novembre, et quand j'ai vu ces iris, je n'en croyais pas mes yeux ! Qu'ils sont beaux ! J'ai aussi l'hydrangea "Sunday fraise", mais il n'a plus de fleurs !
    Très bonne soirée !!
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE...C'est en août que j'ai vu que Sunday Fraise reformait des inflorescences blanches alors que les autres se coloraient de rose. C'est bien agréable de voir ces fleurs en novembre, l'hiver paraîtra moins long.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Que c’est joli! Les iris, les échinacées et les hydrangées sont en plein dans ma palette de couleurs "douceur et poésie".
    J’envie ton climat qui prolonge les floraisons jusqu’en novembre. : )) Profites-en bien!
    Bonne journée!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Cette echinacéa m'étonne, elle refait des fleurs et de nombreux boutons sont en formation. Hélas, je crois bien que c'est la fin de ce beau temps. Ce matin, l'automne est vraiment là.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Encore une fois, tout est magnifique... Ces hydrangéas, surtout les teintes douces du macrophylla... Et l'échinacée "Rubinstern" : j'adore !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Les dernières inflorescences du macrophylla ne prendront pas plus de couleur,le mauvais temps et la fraîcheur vont stopper leur évolution.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Bonjour Jocelyne. Superbes ces Iris. Je ne connais pas les remontant. Je trouve que les jardins sont encore beaux. J'ai du travaille au Jardin mais le courage me manque, je suie fatiguée. Quelque Jonquilles pousse déja! Ce matin le temps et humide.
    Je te souhaite une bonne journée. Merci pour la Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Le beau temps de ces derniers ont été profitables aux jardinières et j'ai mis à profit ces belles journées pour remanier les massifs et préparer les emplacements des nouveaux rosiers. Je vais te donner une partie de mon courage pour t'activer dans le tien afin de préparer un beau printemps.
      Bises, belle journée .

      Supprimer
  12. Je ne savais pas du tout que des iris pouvaient être remontants. Il faudra que je regarde sur internet ;)
    Un automne comme je les aime, avec du soleil, de la douceur et des couleurs flamboyantes, mais là, c'est bien fini, la pluie est revenue.
    La semaine dernière, j'ai déplacé mon hydrangéa Annabelle, car il avait trop de soleil et ses fleurs brûlaient.
    Bisous et bonne journée.

    PS : As-tu un compte sur FB ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Je n'ai pas de compte sur FB, les journées sont trop courtes!... Je suis sur Google + et la tenue du blog me prend beaucoup de mon temps libre qui n'est pas extensible.
      On trouve sur le marché quelques iris remontants, je n'ai qu'une seule variété qui ne refleurit pas chaque année.
      Belle journée, grosses bises.

      Supprimer
  13. Bonjour Jocelyne, tu as été particulièrement gâtée. Que de belles floraisons. Ici à part les roses et un hydrangéa c'est bien fini. J'ai un iris qui refleurit habituellement en automne mais pas cette année.
    Ton jardin est encore magnifique, profiter bien de lui.
    Bises
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Toutes les années ne se ressemblent pas au jardin et 2014 est exceptionnelle. D'habitude, les gelées ont anéanti les floraisons souvent à la mi-octobre. Cette année, je profite d'une remontée exceptionnelle des roses et de plusieurs hydrangéas.
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  14. Oh, un iris en fleurs, je n'en reviens pas, d'où vient cette perle rare qui n'est peut être pas rare du tout. Et ton Sunday Fraise qui donne des fleurs, j'ai coupé les fleurs du mien ce matin. La tempéte de hier a causé des dégats sur mon jardin, tu as du vois des images de la plage de Cannes. Ce n'est pas ce matin que j'irai faire des tas de sable......
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Cet iris n'est pas une perle rare, sur les catalogues spécialisés en iris, tu as des variétés qui redonnent en automne des fleurs.J'ai vu hier soir aux infos les dégâts sur Cannes et Nice et j'ai bien pensé à vous toutes.J'ai eu des nouvelles de Nathalie qui n'a pas eu de dégâts sur son jardin.
      Bises à vous trois.

      Supprimer
  15. Quelle opulence incroyable pour la saison ! Parfois j'ai l'impression que nous n'habitons pas le même pays, tellement il y a des différence entre nos jardins mais je pense que cela vient plutôt de ton talent extraordinaire. Les nouvelles floraisons d'hydrangéa sont étonnantes ainsi que celles d'iris. Je note le nom de ton echinacéa qui fleurit bien tardivement aussi. Bonne journée (ensoleillée j'espère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...Ce n'est pas le talent mais toutes ces fleurs sont le fruit d'une météo exceptionnelle depuis deux mois. La chaleur d'octobre a redonné un souffle au jardin et au lieu d'avoir des nuits froides avec des gelées, la température nocturne était souvent au dessus de 14°.Pour l'échinacéa qui a fait son entrée ce printemps, la variété a le talent de fleurir tardivement.
      Belle journée

      Supprimer
  16. quelle belle générosité encore dans ton beau jardin !! tes hydrangéas te gâtent tandis que les miens ont pris des teintes sépias ... de très jolies photos mettant en valeur tes floraisons !
    bonne journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Un macrophylla acheté pour ses couleurs d'automne se remarque en ce moment mais je n'ose pas couper ses inflorescences pour en faire un bouquet. Pour ne pas compromettre la floraison de l'année prochaine il faudrait que je coupe des tiges trop courtes pour donner un bel intérêt.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Cet iris Clarence qui remonte est vraiment superbe , j'ai un iris remontant en automne mais comme je l'ai divisé je n'ai pu assister à sa floraison .
    L'échinacea est très beau aussi .
    Nous avons eu de la pluie hier dans la journée et cela a fait le plus grand bien aux plantes mais pas de gel annoncé pour le moment et c'est très bien ainsi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Depuis 8 ans que cet iris est présent au jardin, c'est la première fois que j'observe une remontée. Je l'avais acquis parce que sa qualité était justement de remonter en automne mais jusqu'à présent, il ne s'est pas montré démonstratif. De la pluie, nous en avons depuis ce matin, et la semaine dernière nous avons eu 70 litres en deux jours. Les pluies d'automne sont bonnes pour le système racinaire des arbustes et l'ensemble des végétaux.
      Bises

      Supprimer
  18. Encore de belles fleurs qui nous inspirent et nous enchantent.
    Sublimes photos de l'association très réussie de l' hydrangea, iris et echinacea.
    Serait-ce un solanum (encore en fleurs ?) En photo avec le Winchester Cathedral ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE... Avec le pluie du jour, les fleurs n'ont pas fière allure ce soir mais elles sont nombreuses et certains rosiers forment encore des boutons. C'est bien un solanum que tu vois en compagnie de la rose, il n'a jamais été aussi beau cette année en automne. Il est toujours fleuri mais demain il faut qu je sois courageuse pour le mettre en pot et l'hiverner.
      Belle soirée

      Supprimer
  19. Et bien je ne savais que les iris pouvaient refleurir, tu as beaucoup de chance car elles sont magnifiques comme tout les reste de ton jardin.
    Tu as aussi l'art de mettre en valeur tes fleurs par tes superbes photographies.

    J'aime ton jardin, tu le sais <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIA...Sur les catalogues de vente d'iris, on trouve quelques variétés d'iris qui refleurissent en automne mais il fait que les conditions atmosphériques soient parfaites.
      belle soirée

      Supprimer
  20. Bon soir . Merci de me re donner du courage, pour le moment c'est mon Mari qui fait quelques plantations. Pour rien arranger j'avais les peintres. Ma maison re devient belle. C'est l'automne, mais il y a encore de belles journées. Je pense chère Jocelyne que tu doit passés du temps dans tes Massifs. Vivement le printemps. Mon dernier rosier planté offert par ma petite fille est ( Shirley)Rose comme j'aime. Je vais te souhaité un doux week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...En effet, mon jardin nécessite quelques changements de rosiers mal placés et création de deux massifs d'hydrangéas de chaque côté d'une allée ombragée. Je ne connais pas le rosier Shirley mais je m'empresse de faire une recherche pour voir son coloris et la forme de sa fleur.
      Belle soirée bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité