accueil

dimanche 26 avril 2015

Pyrus calleryana "Chanticleer"



Comment exprimer le bonheur ressenti chaque matin lorsque je parcours les allées du
jardin, découvrant des petites merveilles en lisière de massif comme
cet iris de bordure précoce, une brassée de tulipes
ou des nuées de fleurettes sur les arbustes ...


Le bonheur du moment est offert par un grand et solide pyrus calleryana "Chanticleer", un
poirier à fleurs installé dans la haie depuis 10 ans.
Au terme de cette décennie, je ne vais pas lui faire l'affront d'affirmer qu'il se porte
comme un charme ! ...
Et pourtant ! ... vais je trouver des mots suffisamment éloquents pour traduire mon
émerveillement face à sa facilité de croissance, sa floraison sublime
 et sa rusticité parfaite.


Chaque matin, de très bonne heure,  je sors pour découvrir la floraison du pyrus 
calleryana "Chanticleer" et devant ce spectacle féerique, je suis admirative du
chef d'oeuvre offert par une dame nature talentueuse et généreuse.
Au fil des ans, le jeune arbrisseau,  haut d'un mètre cinquante à l'achat, est devenu un arbre 
 plantureux, remarquable par une silhouette étroite, érigée
et solide.
Il n'est pas difficile sur la nature du sol mais affectionne la terre perméable du jardin.






La floraison de ce poirier a débuté un peu plus tard que d'habitude.
A présent, tous ces bouquets blancs d'une grande prodigalité sont sublimes au petit
matin éclairés par un pâle rayon de soleil
Les jeunes feuilles luisantes, encore discrètes, transformeront dans quelques jours
 l'arbuste en "géant vert".
A l'automne, elles prendront des couleurs prodigieuses, acajou, rouille et bronze
avant de chuter.


Lorsque les bouquets du poirier sont arrivés à maturité, les fleurs de l'amélanchier étaient closes.
Mais très vite, grâce à un soleil généreux, une douceur plus que clémente le charme de ce
dernier s'est dévoilé...
C'est ce que l'on appelle la magie du printemps !...








A présent, les floraisons s’enchaînent...
L'amélanchier est au summum de son épanouissement.
Ce grand arbuste déploie de beaux rameaux chargés de fleurettes dotées d'une grâce
exceptionnelle.
Non, non , je n'exagère pas ou si peu ! ...


Les autres bonheurs du moment sont aussi dans la haie ...
Je ne suis pas la seule à apprécier ces floraisons attractives.
De nombreux insectes, attirés par l’abondance des fleurs, tournoient à la recherche d'un riche
nectar. 
Les oiseaux trouvent dans ces arbustes le gîte idéal pour fonder une famille.






Dommage ! ... même avec beaucoup d'efforts, je ne parviendrai pas aujourd'hui à partager
 avec vous les effluves de ce lilas.
Je vous offre sans modération ses belles hampes fleuries.


Pour aujourd'hui, la magie printanière s'achève... 
 Nous nous retrouverons très vite avec des tulipes simples blanches ou
bicolores et des arbustes qui se préparent à célébrer dignement
l'arrivée de cette saison réjouissante.

Bon dimanche...
*******
****

36 commentaires:

  1. Magical beauty - thank you for sharing so much of it! Happy Sunday :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMY...Les fleurs printanières sont en effet des beautés offertes par une nature généreuse.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Wonderful spring garden. Enjoy your Sunday!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. STEPHEN.... Je profite du jardin.... les floraisons sont d'une grande beauté.Chaque fleur est dotée d'une grâce particulière que j'observe avec une grande attention.
      Belle journée...

      Supprimer
  3. Bon week end jocelyne, dans ton paradis!

    RépondreSupprimer
  4. quel beau printemps chez toi , je partage avec toi ce beau pyrus qui est déjà défleuri mais ce fut un ravissement aussi pour moi ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....Mon jardin est perché en altitude, les floraisons sont plus tardives que chez toi. Mais cette année, un fait exceptionnel, le poirier est épanoui en même temps que les lilas.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout les poiriers à fleurs ! Il est effectivement très gracieux.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Ce poirier pyramidal offre deux attraits...le premier actuellement et le second à l'automne quand son feuillage se pare de couleurs chaudes.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Valérie de l'Ardèche26 avril 2015 à 11:37

    Le mien n'a plus de fleurs à cause d'un gros orage, hier qui l'a aidé à défleurir. Peu importe, l'essentiel c'est avoir vu qu'il était bien vivant . J'avais eu quelques problèmes quand je l'ai planté. Je vais patienter en gardant le souvenir du votre qui est devenu magnifique.
    Amitiés, Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Je me souviens de vos déboires mais à présent je me réjouis de voir que votre poirier s'est bien remis. Il va prendre son essor, sa croissance est rapide.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Il est encore bien blanc ton géant vert. Le mien est depuis longtemps tout vert mais pas aussi grand que le tien. J'ai eu la chance d'en trouver un qui faisait plus de 2 mètres. Il se porte pas mal pour son jeune âge. Il est costaud. Tu lui a mis de l'engrais à l'automne ou maintenant ? ... J'ai l'intention de lui donner de l'engrais que je donne à mes rosiers.
    Bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....En blanc le poirier est magnifique mais en vert il forme un joli rideau de verdure. Pour son dixième anniversaire, je lui ai donné une ration supplémentaire d'or brun à l'automne. Au début du mois, j'ai mis un engrais équilibré 15.15.15.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  8. Comme d'habitude tu as le chic pour faire découvrir de beaux arbustes. Celui là me plaît beaucoup mais la place me manque. Il faudrait que je le place dans la haie qui est complète. Avant de le voir fleuri chez toi je l'ai vu chez mimi et Nathalie. J'ai reçu une promo tentatrice de David austin qui m'a fait succombé. Je te donnerai les noms dès que je rentre à la maison.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRE...Une promo tentatrice.... c'est impossible de résister...On en discute ce soir si tu veux bien...Je te souhaite une bonne journée..
      Bises à tous les trois...

      Supprimer
  9. Dear Jocelyne, pear trees are so beautiful. I have one and it flowers at this moment. I could sit for hours under this tree. Enjoy. The flowers! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Les arbustes à fleurs sont des spectacles magnifiques au printemps dont je profite intensément.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Ton article est une ode au printemps qui a éclaté en beauté cette semaine. Comme tu dis, les floraisons s’enchaînent et se côtoient. Jolies fleurs des poiriers et pommiers au milieu des lilas. Les premières roses ne sont pas loin...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX....Sur certains rosiers "Bourbon", les boutons sont énormes...J'aimerais qu'ils ne s'ouvrent pas trop vite, les vivaces qui accompagnent ces rosiers ne sont pas au summum de leur épanouissement. En revanche, sur les rosiers "Alba" et "Damas" le feuillage est discret mais il n'y a rien d'anormal...
      Belle journée

      Supprimer
  11. Bonjour Jocelyne. Tout comme toi j'adore de bon matins découvrir les nouveautés dans le jardin. J'aime beaucoup tes beaux Iris . J'attend les premiere floraisons de tes Rosiers avec impatience. Ce matin il fait froid en Sologne. Je te souhaite une douce Semaine. Grosse bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Toute la semaine dernière, j'étais dehors au lever du jour. Depuis hier, la sortie n'est plus possible, la température a chuté et demain matin elle sera d'après la météo encore plus basse.
      Belle semaine ma chère Thérèse...bises

      Supprimer
  12. Il est vraiment très beau ce poirier. Ton lilas est magnifique et je vois toutes ces fleurs, comme c'est beau.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Le lilas est à présent à maturité mais aujourd'hui avec le vent du nord glacial, je n'ai pas pu prélever quelques tiges pour faire un bouquet. J'espère que demain les conditions climatiques seront moins dures.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  13. Le mien est beaucoup plus jeune mais a rapidement pris une belle ampleur. J'adore cet arbre facile à vivre. Pär contre, il ne prend pas encore, à l'automne , de magnifiques couleurs. Seules quelques feuilles et puis , elles tombent . Au bout de combien d'années a t'il pris ses couleurs ? Bonne semaine Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Dès son plus jeune âge, le poirier a donné de belles couleurs d'automne. Cependant, certaines années, une gelée précoce fait chuter les feuilles avant qu'elles se métamorphosent.
      Belle soirée...

      Supprimer
  14. Ton poirier est formidable et ton lilas sent le bonheur… oui… oui! J’arrive à le sentir en imagination! J’adore cette période quand les arbres fruitiers et les lilas font éclater leurs milliers de petites fleurs parfumées!!!
    Ici, ce n’est pas encore la saison, mais c’est pour bientôt… on nous annonce de la chaleur et du soleil cette semaine… je croise les doigts.
    Bon début de semaine, et grosses bises! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Le festival des floraisons printanières bat son plein avec ses odeurs envahissant l'atmosphère quand le temps permet de sortir. Ce qui n'est pas le cas depuis deux jours. Le vent du sud est agréable mais quand le vent du nord souffle, il est impossible de papillonner au jardin. Je te souhaite l'arrivée du printemps très vite dans ton pays pour découvrir les beautés de ton univers.
      Belle journée, bises...
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  15. La floraison de ce pyrus est de toute beauté et tu le décris si bien avec tant de qualités que j'ai envie de l'introduire au jardin mais je pense que j'achèterais d'abord un amélanchier .
    Nous avons eu pas mal de pluie ces deux derniers jours 25 mm lundi matin et hier soir il a encore bien plu .
    Je n'ai pas encore planté les annuelles au jardin et les limaces ont déjà mangé les jeunes pousses de dahlias ce matin je vais aller acheter de l'anti-limaces .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...L'amélanchier était de toute beauté cette année. Il a mis du temps à se développer donnant pour ses 10 ans année, l'ampleur convoitée depuis sa plantation...hélas...le spectacle fut de courte durée. En une journée, le vent du sud a balayé sa floraison...Les annuelles ne sont pas encore plantées, je commencerai après le 20 mai..
      la température de ce matin est bien basse...
      Belle journée, bises

      Supprimer
  16. magnifiques floraisons, tu as raison de ressentir du bonheur en parcourant ton jardin..bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....J'espère qu'aujourd'hui les conditions climatiques me permettront de sortir au jardin. Il y a tant de choses à faire....
      Belle journée

      Supprimer
  17. J'ai autant de plaisir à contempler les arbres en fleurs que les voir faner, des myriades de petits pétales dansent dans l'air, comme s'il neigeait ! Je trouve ce petit iris vraiment original, t'as pas son nom ?
    Déjà du lilas, veinarde..... le mien est encore en tout petits boutons.
    Ton jardin est bien fleuri, cela vaut bien une séance pause sur le banc.... à l'abri du vent ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM.... L'iris bicolore se nomme Tradition. C'est un iris de bordure, haut de 45 cm environ. Sa couleur est vive et sa prolifération formidable. Je prends le temps de m'asseoir sur un banc pour contempler ce spectacle printanier. Les belles pluies de ces derniers jours ont optimisé les feuillages qui offrent ce matin de jolies teintes fraîches.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  18. Un article avec un poirier mis en vedette à la hauteur de sa magnificence. Tout se métamorphose en l'espace de quelques jours et je sens déjà venir de somptueuses nouvelles photos de ton jardin. Les iris sont superbes aussi et une autre belle nouvelle que tu nous annonces est celle concernant la visite d'insectes butineurs ! Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE.... Par la baie du salon,j'aperçois le poirier vêtu ce matin d'un beau feuillage vert et près de lui, les cerisiers à fleurs sont au summum de leur épanouissement. Dans la tempête de ces deux derniers jours, ils ont perdu des pétales mais ils sont toujours admirables...
      Belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité