Ambiance du jour

Ambiance du jour
Charme et séduction d'un Bourbon...clic sur image pour le découvrir...

accueil

jeudi 4 juin 2015

Ancolie "Blue Barlow"


Sous les rayons d'un soleil ardent, s'épanouit au pied du cytise, l'ancolie "Blue Barlow".
Ces deux espèces bien différentes ne se nuisent pas mutuellement bien au contraire,
elles se mettent en valeur.
L' ancolie qui n'engendre pas la mélancolie, intrépide et élégante symbolise un certain 
charme et la générosité de ses tiges pourvues d'un grand nombre de fleurs
rivalisent de beauté avec son voisin .





Sur de hautes tiges fermes, 80 cm, les fleurs de l'ancolie "Blue Barlow" très convoitées
par les insectes et en particulier les abeilles sont composées de 
 plusieurs pétales imbriqués les uns dans les autres
et d'un éperon très court.
Le feuillage qui participe à la beauté de la plante arbore un vert franc non touché
par l’oïdium.
Ce massif est baigné par le soleil mais balayé par le vent empêchant la maladie de l’oïdium
de s'installer.
Prolifique, cette belle vivace herbacée a trouvé son confort dans la terre filtrante du jardin.





Avec la chaleur qui règne en ce moment, les fleurs du cytise sont toujours aussi lumineuses
mais elles commencent à se faner.


Dans un îlot végétal, le rosier "Princess Alexandra of kent" me gratifie d'une floraison
exceptionnelle et prestigieuse.



Au bout de deux jours de chaleur intense, les rosiers conservent encore une 
fière allure.
Le rosier "Lavender Lassie présente un énorme arbuste plantureux.
J'ai dû soutenir ses tiges avec un lien souple.


Nous nous quittons avec une grosse fleur joufflue et ravissante du rosier
"Brother Cadfael"...

Au plaisir de vous retrouver bien vite...
Je vous souhaite une ...

 Belle et douce journée...
********
*****

28 commentaires:

  1. bonjour Jocelyne
    très belle ancolie et bien observer le soleil et le vent qui empêche l'oïdium de s'installer ;j'ai souvent pensé que les rosiers avaient besoin de vent pour être sain . J'ai des rosiers très vieux dans mon jardin de variétés inconnues qui souffrent de maladies feuilles jaunies qui tombent, je ne sais pas traité j'essaie de les dégager , avec ma manie de planter serré peut être qu'ils en souffrent qu'en penses tu ?Ton cytise est magnifique, avais tu enlevé les fleurs fanées ? le mien n'a pas bien fleurit cette année ,l'an passé oui mais je n'avais pas enlever les grappes de graines qui sont restées tout l'hiver ,je pense que c'en est la cause .je te souhaite une belle journée qui risque d'être chaude .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Si j'étais à ta place, je recéperai le vieux rosier, le nourrirai et l' arroserai copieusement pour lui redonner une nouvelle vie. Nous avons fait cela chez une amie, le résultat est gratifiant. A la fin de sa floraison, je recéperai le rosier reine des Violettes qui fait trop de "bois" et des fleurs chétives et rabougries. Je ne connais pas le problème des maladies, mon jardin est très aéré et même parfois un peu trop ventilé. Les rosiers sont plantés avec de l'espace entre chacun d'eux et séparés par une plante vivace ou un arbuste.
      Les fleurs du cytise sont supprimées chaque année à la fin de la floraison. L'exercice devient acrobatique ....
      Belle journée

      Supprimer
  2. Dear Jocelyne, a columbine that has dark-blue filled flowers and 80 cm long strong stems that is certainly a rarity. 'Blue Barlow' is very pretty!
    Still for me personally the real eye-catcher in your post is the rose 'Princess Alexandra of Kent'. That is an extraordinary beautiful rose in my opinion. I also like 'Brother Cadfael' very much. These are two roses that I would love to grow in my own garden, but with the our drought and the current water restrictions I have been holding off buying any new roses and try to focus on finding ways to keep the ones that I already have alive :-(. Hopefully there is a more rosy future on the horizon for my garden! You can always hope, I think that is what keeps gardeners going anyways...
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Effectivement si un jour tu peux accueillir le rosier Princess Alexandra of kent, je t'encourage à le faire. les fleurs sont assez grosses mais séduisantes et ravissantes.Le rosier est d'une générosité fabuleuse. Une merveille... je te souhaite de retrouver au plus vite une météo "Normale" qui rafraîchira ton jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec les violettes, pour garder un rosier sain il faut que l'air circule tout autour, on a toujours tendance à trop les "accompagner". Première expérience aussi pour moi en ce qui concerne cette belle ancolie, achetée chez Promesses de fleurs, très belle mais je la croyais plus foncée et puis j'ai aussi Nora Barlow que je pensais être Black Barlow..... pfffiou le jardin réserve des surprises ! Excellente journée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM....Au début de la création du jardin j'avais planté un rosier atteint chaque été de vilaines maladies. Je n'avais pas osé le supprimer mais le froid de 2012 a fait le travail. depuis je n'ai que des rosiers sains bien nourris chaque année, épargnés de toutes sortes de maladies.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. STEFAN....merci de ta visite et de tes compliments....
      Belle journée

      Supprimer
  5. Si tu as des graines de disponible je tenterai le semis à la fin de ce mois. Je n'ai aucune ancolie alors c'est peut être une bonne occasion pour commencer. J'ai pensé à toi ce matin quand j'ai entendu la météo. 35 degrés bigre il va faire chaud .
    bises ma belle M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Je t'ai fait un envoi de graines ce matin. La chaleur est en ce moment plus intense que hier. Je ne regarde plus le thermomètre, il me met les abeilles......
      belle journée, bises

      Supprimer
  6. Alexandra of Kent et Brother Cadfaël sont magnifiques Jocelyne ! Ici le Cytise a terminé sa floraison et je suis à la pêche aux petites pousses dans les massfs aletour car les graines ont déjà germé ainsi que celles du lierre ! Belle journée chaude et ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....dans ma région, les floraisons ont toujours du retard par rapport à ta belle Bretagne. Mon jardin est en altitude et les températures bien plus fraîches que chez toi. Sauf aujourd'hui il fait trop top chaud. Je rêve d'une grosses pluie ....... 30 litres au m2...
      belle journée

      Supprimer
  7. Ensemble, cette ancolie et cet impressionnant et lumineux cytise font un tableau magnifique …
    Tous tes rosiers sont superbes et tes massifs tellement romantiques…
    C’est dommage qu’il fasse si chaud par chez toi… ce doit être difficile de travailler au jardin, mais comme la température est très changeante, les grosses chaleurs ne dureront peut-être pas trop longtemps…
    Bonne journée, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....La chaleur est normale en ce moment mais si elle était moins excessive, ce serai beaucoup plus agréable. La météo annonce une semaine prochaine un tout petit peu moins chaude. La pluie absente depuis trois semaines commence à se ressentir sur les végétaux.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  8. Ton duo est charmant mais ce qui me plaît davantage cest le rosier lavender lassie que je trouve géant et impressionnant. J'espère que tes roses ne pâtiront pas de cette grosse chaleur. Chez nous on est bien. Il fait 26 dans ma voiture.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je ne me souviens pas si ton jardin abrite le rosier Lavender Lassie. Si tu ne le possèdes pas encore, je te le recommande . C'est un arbuste haut, plantureux, magnifique et facile.
      Bises à vous trois.

      Supprimer
  9. Magnifique ancolie !! Le rosier est superbe j attend la floraison du mien avec impatience maintenant
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE....Lorsque ton rosier sera en fleurs, tu seras ravie de voir ses énormes corolles, parfaites posées sur un beau feuillage. Un must ce rosier....
      Belle journée

      Supprimer
  10. Un duo de choc pour les ancolies et le cytise c'est vraiment beau , j'adore .
    Tu me donnes une idée à l'automne je pourrais planter des ancolies au pied du cytise mais je me demande si les deux floraisons apparaissent en même temps .
    Je voulais tailler les tiges des euphorbes characias avant que les graines ne tombent et bien aujourd'hui plus une graine tout est tombé au sol et on ne voit rien .
    J'ai déjà taillé les fleurs des phlomis qui s'avachissaient sur les autres plantes et avec la chaleur d'aujourd'hui cela ne va pas s'arranger .
    Hier Alain me lisait un dicton concernant le temps qu'il ferait au mois de juin le temps du 3 juin sera celui de tout le mois de juin ce qui veut dire qu'il fera beau et chaud .
    Reste à savoir si le dicton va se vérifier .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Cette ancolie est implantée à l'avant du cytise. Chaque année, les floraisons des deux plantes coïncident. Je ne connaissais pas le dicton d’Alain. La chaleur est plus qu'intense aujourd'hui, les plantes annuelles souffrent. Elles n'ont pas eu le temps de s'implanter avant que la chaleur s'installe et je n'ai pas eu de pluie depuis trois semaines.
      belle soirée, bises

      Supprimer
  11. Je découvre votre jardin, j'adore cette explosion de couleurs, c'est superbe. J'ai planté cette année le rosier Lavender Lassie, j'adore son parfum. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRETAGNE FLEURIE...Ravie de t’accueillir....rapidement, le rosier Lavender lassie devient un arbuste plantureux donnant des roses de belle tenue. au plaisir de découvrit ton univers.
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Dear Jocelyne, your roses look so beautiful! The shrubs filled with flowers. The combination yellow and blue is a strong one. I hope the temperature will drop soon. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
  13. An explosion of 'Yellow rain' and wonderful roses in your garden. Love it!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais jamais trouvé où mettre un commentaire ! Je raffole de votre jardin, de vos belles photos. Vos rosiers m'enchantent, l'association que vous en faites avec des vivaces est un régal pour les yeux. Merci pour ce moment presque quotidien de bonheur.

    RépondreSupprimer
  15. Sur tes conseils, j'ai mis Lavender Lassie cet hiver dans un nouveau massif qui doit être bien riche puisque c'était l'ancien poulailler! Du coup, je ne l'ai pas enrichi au printemps puisque je l'avais déjà fait à la plantation. Il a l'air bien parti mais je trouve ennuyeux d'être obligée de le tenir par un lien.Ce n'est pas très esthétique. Bon week end Jocelyne. Nous venons d'avoir un gros orage qui a bien rafraichit et arrosé le jardin.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as toujours des merveilles à nous montrer.
    Si je m'écoutait, tu n'imaginez pas tous les rosiers que je rajouterais dont Alexandra of Kent qui a l'air merveilleux.
    Je te souhaite un très bon week-end.
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
  17. Aaaahhh encore des ancolies ! Ca fait un mois qu'elles défilent sur tous les blogs et sauf sur le mien ! Je ne connaissais pas toutes ces variétés vues et admirées et il m'en faut ! Ce sera donc pour l'année prochaine. Ces Blue Barlow sont superbes et Alexandra of Kent me fait littéralement craquer. Il est définitivement très dangereux de se balader dans ton jardin qui est un vrai lieu de tentations et de perdition.
    Beau weekend Jocelyne

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité