accueil

mercredi 17 juin 2015

Véronique longifolia


Les pluies de ces derniers jours ont redonné de l'éclat à la végétation et dans la rocaille, de
nouvelles variétés s'épanouissent avec générosité et élégance.
Dans ce fouillis orchestré par dame nature, se dresse une véronique longifolia alliant ses
épis bleus aux fleurettes d'une coquelourde vagabonde.
Ces deux espèces sont des semis spontanés.
Loin de moi, l'idée de freiner l’exubérance de ces charmantes variétés donnant
 cette ambiance colorée dans des tons
que j'affectionne.


La véronique longifolia est une vivace docile, rustique tonifiant le haut de la rocaille
d'un bleu profond exceptionnel.
Haute de 90 cm, cette variété présente des tiges dressées, chargées de nombreux épis.
Etroit et allongé, le feuillage vert foncé  renforce la beauté de la plante.






Cette véronique apprécie le sol drainé de la rocaille baignée de soleil une grande partie
 de la journée.
Pour la troisième saison, elle se pare d'une floraison qui n'a pas faiblit au fil des ans ...




 ...La présence de la véronique est devenue précieuse dans cet univers ingrat tout comme son
compagnon, le Lychnis coronaria.
Ce dernier apprécie le plein soleil et la terre filtrante.


Lorsque la prestation florale de la véronique sera terminée, ses épis seront supprimés laissant 
 une touffe verdoyante agréable au regard.
Le yucca qui offre toute l'année un superbe feuillage panaché se prépare pour donner
de belles hampes florales raides, chargées de fleurs blanches appréciées pour
la durée de leur floraison.


Tandis que les plantes vivaces colorent le haut de la rocaille, en bas, les rosiers
 se parent d'une floraison généreuse ...


Rosier "Emera"

Les deux rosiers en question sont deux variétés fidèles à leur réputation ...
Je n'ai jamais été déçue par leur prestation spectaculaire.





Rosier "Pink Spray".
Le couvre-sol "Pink Spray" présente encore une floraison fabuleuse dissimulant
totalement son menu feuillage.




Les roses d'Emera sont des petits bijoux posés sur un feuillage rutilant.


Nous nous quittons sur la vue offerte à mon regard depuis la baie vitrée du salon ! ...

Belle journée à tous ...
................
........

20 commentaires:

  1. Wow your roses Emera and Pink Spray are flowering wonderfully! The spikes of the Yuccas are very promising. Veronica longifolia is not yet that far in my garden, a lovely plant and your combinations are beautifully.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien trouver des semis spontanés aussi charmant que cette Véronique et le lychnis. Je dois trop remuer la terre pour faire la chasse aux mauvaises herbes ou je coupe trop vite les fleurs fanées. Je suis fan de ton rosier emera.
    Bises ma belle M.

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful flowers and beautiful photos!

    RépondreSupprimer
  4. Dear Jocelyne, your roses are enormous! I am glad te hear you had some rain. We need some too. My roses are flowering also. I will post them next week. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
  5. Dear Jocelyne, the blue Veronica longifolia is an incredible beautiful plant. Of course, I fell for her, since blue, besides white, is my most favorite flower. I like your combination with the lychnis and the pink flowering roses very much. I think planting a Yucca somewhere in between there is a great idea. This different type of plant gives the whole bed a very interesting look. Nicely planted bed as usual!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  6. Most beautiful! I love your combination of speedwell and Lychnis - so sweet! A spectacular bit of June :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour une fois que je ne suis pas en retard le matin j'ai le plaisir de te dire que ton ensemble est grandiose. Surtout tu ne changes rien à ce que la nature a fait. Si cette dame peut venir chez moi pour en faire autant je l'attends. .lol
    bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
  8. Coup de coeur pour ta véronique longifolia j'adore le bleu de ces fleurs et chez moi elle devrait pousser je pense .
    Lychnis et véronique vont vraiment bien ensemble .
    Et le duo Emera et Pink Spray est époustoufflant .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Christine Couette et Chocolat18 juin 2015 à 09:02

    Magnifique, c'est un rêve, ta véronique bleu et ton Lychnis quel joli spectacle.
    Et avec tes rosiers on en prend plein les yeux.
    Merci pour tes conseils, à l'automne je me laisserai donc tenter par sourire d'orchidée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Quelle magnifique vue de ta fenêtre! Il est vraiment joli ce rosier.
    Ta véronique bleue est très belle. J'essaierai pour avoir un beau bleu comme ça dans mon massif car les limaces ont adoré les delphiniums cette année. Ma terre est plutôt argileuse mais je pense que cela devrait alleŕ j'arrive à avoir pas mal de plantes quand même.
    Bonne journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Pink spray est extraordaire jocelyne! Je le découvre et le trouve absolument fabuleux!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. Cette Véronique bleue et belle. J'aime beaucoup ce bleue et le rose de ton Rosier. En ce moment je ne passe pas beaucoup de temps devant l'écran, je profite de cette belle saison . Tes petites graine deviennent de jolis petits plants. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Wow! Dire que le premier regard que tu portes sur le monde par la fenêtre de ton salon pendant les matins d’été est cette féérie…
    Ta Véronique et ton Lychnis forment un duo remarquable entouré par tous ces magnifiques rosiers… J’adore ce coin de jardin avec l’arche en toile de fond… Tout y est douceur, fraicheur, harmonie, poésie… du grand art…
    Je t’embrasse ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Si je te dis que devant mon écran, je fais Ooooooh, Aaaaaaah, Houlala que c'est beauuuuuu, tu imagines ? Pink spray est déjà consigné dans ma liste "plantations d'automne 2015" :-) A super bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Ta Véronique est superbe ! Une bien jolie vue fleurie de ta fenêtre, c'est beau !!!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  16. Elle est superbe cette véronique. Je ne pense pas assez à cette plante : j'ai tendance à privilégier nepeta ou sauge mais il faudrait que j'essaie car ce n'est pas la première fois que je vois des véroniques qui me font de l'oeil !
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Jocelyne ! j'ai cette véronique au jardin près des rosiers, je trouve qu'elle est très florifère et les mets bien en valeur. Belle trouvaille de les voir associer à des coquelourdes toniques, en semis spontanés de surcroît. Ce sont des couleurs que j'adore. Sais-tu qu'involontairement tu m'as fait une jolie farce car je ne savais pas que lychnis coronaria et coquelourde étaient la même plante. Du coup, je scrutais ta photo et cherchais deux plantes. hi! hi! hi! La bonne nouvelle c'est donc que j'ai aussi cette coquelourde déguisée en lychnis coronaria. Décidément nous faisons ticket plein aujourd'hui puisque j'héberge également le rosier emera et le trouve très beau associé au rosier "Pink Spray" que je n'ai pas. Ouf ! Bises et à très vite.

    RépondreSupprimer
  18. Cette véronique est bien dressée et d'une belle couleur. J'en ai une de la même couleur mais elle s'affale trop facilement. Il faut que je cherche la longifolia. Elle est superbe et mets bien en valeur les autres plantes. Les floraisons de pink spray et emera sont impressionnantes ensemble. J'ai emera mais pas pink spray chez moi. Bises et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  19. Constance Spy a fleuri pour la première fois au jardin ... c'était une petite bouture donnée par une amie jardinière qui s'est révélée à moi ... Extraordinaire ... grâce à toi, je peux admirer Pink Spray ... un ravissant "petit" rosier. Bisous et bonne continuation au jardin

    RépondreSupprimer
  20. This is the precise weblog for anybody who needs to seek out out about this topic. You notice so much its almost arduous to argue with you. You positively put a brand new spin on a subject that's been written about for years. Nice stuff, simply nice!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité