accueil

mercredi 3 février 2016

Un petit rosier charmant...


Ce petit rosier au charme indéniable est une variété qui ne démérite jamais.
Sa couleur est féminine, sa floraison époustouflante, son feuillage
jamais malade.
Il se taille facilement et ne demande qu'une fertilisation classique.
Son nom ? 
Lavender Friendship !


Ce rosier est parfait en bordure d'un massif mais son port spécifique est idéal
pour couvrir le sol d'une rocaille..
Il côtoie un rosier rose tendre plus élevé et des vivaces vagabondes qui le mettent en valeur 
 quand elles s’épanouissent.


Dans cet univers, les rosiers lianes rivalisent de beauté ... Apple Blossom
et Mme Solvay se toisent et Bonica mêlent ses fleurettes à une spirée
timide qui se montrera plus prodigue trois semaines plus tard.


La rocaille n'est pas l'espace que j'affectionne pour travailler mais au fil des ans, et 
 avec l'aide de dame nature, le sol est couvert... enfin presque...




En attendant de revoir nos jardins croulaient sous une débauche de fleurs, je vous 
 souhaite une excellente et...

belle journée...
......
...

42 commentaires:

  1. Me encanta, yo quiero un jardín tan bien cuidado como ese. Un abrazo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL...Cher ami, je te remercie de tes visites et de tes compliments.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu parles de ce rosier car je l'ai depuis 4 ans et il est loin de ressembler au tien, je pense que je le taille mal, peux tu m'expliquer comment tu t'y prends? merci d'avance et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA...La taille n'est pas compliquée..Elle se pratique en mars, je taille l'ensemble de la ramure à 40 cm du sol et lorsque une tige s’élève un peu trop haut, je la taille à la hauteur des autres afin que l'arbuste conserve toujours un port compact.
      Belle soirée...

      Supprimer
  3. J'aime bien ce coin de ton jardin. Souvent ce sont les coins les plus ingrats, ceux avec lequel on a eu le plus de mal, qu'on apprecie le plus par la suite.
    Ce rosier est de toute beauté et me semble très florifère!
    Il est gai et à la fois très doux!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Cet espace ne profite pas souvent de mes bienfaits mais comme il se trouve en face d'une baie vitrée du salon, je m'applique à le voir fleuri toute la belle saison.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  4. Sans voix, article après article! Très joli ce rosier, bien sûr, mais sans ton savoir faire des associations, il n'aurait pas autant de pep!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Je t'avoue que les associations sont l'oeuvre de la nature. La coquelourde a investi les lieux ainsi que le sysirinchium et la véronique. J'ai planté les rosiers, la spirée et le yucca.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Wonderful part of the garden, it looks great with these beautiful roses in romantic colours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE... La couleur des fleurs de ce rosier est particulière ce qui fait le charme du rosier.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Des photos merveilleuses de ton jardin avec des rosiers sublimes ! L'association entre les rosiers, les vivaces, les arbustes et les conifères me plait énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Il a fallu attendre quelques années avant d'obtenir ce résultat. Le conifère mesurait 30 cm de hauteur lorsque je l'ai planté.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Superbe, il est magnifique, ton jardin est tellement beau! Bise et bon mercredi tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Merci chère amie, de tes compliments et de ta visite.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Planté à l'automne, cadeau de Lottum, je suis ravie de voir que ce petit rosier est si florifère et pas difficile du tout ! J'ai hâte de le voir prendre cette ampleur , vous avez des doigts d'or , il y en a qui transforme tout ce qu'il touche en or (c'est bien aussi ça !) vous c'est en fleurs par centaines que vous transformez vos désirs . J'aime beaucoup l'alliance avec les lychnis et les sisyrinchiums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Vous avez reçu un beau cadeau. Dès le printemps prochain, vous aurez le plaisir de découvrir sa couleur magnifique qui retient l'attention.
      Belle soirée

      Supprimer
  9. ¡Que maravilla! Me encantaría visitarlo. Un beso grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA...Ceci est un merveilleux compliment. Belle soirée, bises...

      Supprimer
  10. Coucou ma belle ! Oui il est parfait ce petit rosier et sa couleur splendide ! Ça y est nous commençons à repenser à nos chers jardins fleuris ! Gros bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Les jardins sont encore endormis mais les jardinières cogitent pour faire de leur univers un bel espace fleuri. ravie de te retrouver parmi nous...
      A bientôt...bises...

      Supprimer
  11. Me voilà ma chère,pour admirer les beautés de ta rocaille. Je n'ai pas de rocaille pour planter ce lavender mais je peux le prévoir pour l'avant d'un massif. Je jardine chez Esther ce tantôt avec l'aide de Nathalie. Nous penserons bien à toi.
    Bises ma chère. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Ce rosier donne ses fleurs dans tes couleurs...Alors de grâce, prévois un bel emplacement pour l’accueillir. J'espère que vous me donnerez des nouvelles du travail réalisé entre amies.
      Belle soirée...bises..

      Supprimer
  12. Quelles jolies scènes !
    Ces rosiers sont tous beaux...
    Bonne journée Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...Toutes les fleurs de cet ensemble sont simples et se ressèment facilement.
      Belle journée

      Supprimer
  13. The winter is always long. How we can wish roses were flowering in our gardens..... Beatiful roses. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...L'hiver est long, parfois froid ou fortement venteux comme aujourd'hui dans ma région. C'est horrible, les supports des rosiers lianes tremblent sous la force du vent.
      Belle journée

      Supprimer
  14. C'est pour moi une frustration de voir ton rosier autant fleuri alors que le mien donne des bouquets mais pas tant que ça. Il faudra que tu me donnes une explication et le secret pour avoir ce résultat. Je te taquine puisque je sais que tu n'as pas de secret, juste des doigts verts.
    Mille bisous. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Ton rosier est encore jeune, il faut lui laisser du temps pour ancrer ses racines en profondeur. Ensuite, il te donnera une floraison majestueuse. Continue à lui prodiguer les bons soins et tu seras récompensée.
      Bises ma chère...

      Supprimer
  15. Belle découverte ! Je ne connaissais pa ta rocaille, ni ce rosier que je trouve aussi charmant que celui de ton billet précédent. Bravo ma chère.
    Je t'embrasse.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Ma chère amie, j'envie ton terrain plat parce que la rocaille du jardin n'était pas une convoitise. J'ai dû la peupler rapidement afin de pas retrouver la terre dans la maison...j'exagère un peu...
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  16. Tiene usted un maravilloso jardín. Mi enhorabuena por sus buenos cuidados y su exquisito gusto. Hoy me he dado cuenta de que tiene mi blog enlazado por lo que le doy las gracias, para mí es un orgullo que visite mi blog. Enlazaré el suyo también yo. Un saludo afectuoso!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. El jardin... C'est avec un grand plaisir que j'ai ajouté ton blog de jardin à ma liste d'amies passionnées de roses. Au plaisir de te rendre visite. Merci de ton gentil commentaire.
      Belle journée

      Supprimer
  17. C'est toi qui m'a incité à prendre ce rosier pour ses qualités , sa floribondité et sa robustesse.Il est arrivé l'automne 2014 mais j'attendais un peu avant d'en parler.Il a vraiment bien démarré et j'adore sa couleur.Je vais faire comme tu dis plus haut pour la taille.Ton jardin est toujours aussi charmant. Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Je ne me souvenais pas que cette variété trônait dans ton jardin. en deux ans, l'arbuste a dû se bonifier. La floraison du printemps 2016 devrait être sublime.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  18. Dear Jocelyne, 'Lavender Friendship' is indeed a very beautiful little rose! I had never heard of it before your post brought it to my attention and it is always fun for me to discover a new rose. I find it so fascinating that the flowers of roses can vary so much in size and form. In my opinion the small flowered varieties add so much to the garden, but they seem to be often overlooked in comparison to the dramatic Hybrid Tea roses. I am glad that you are appreciating them, too. That 'Lavender Friendship is very healthy makes it even more valuable.
    Wishing you a nice rest of the week!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ChRISTINA...Ce type de rosiers à petites fleurs est une variété très résistante à la sécheresse. Sa floraison est longue et imposante.Il peut former un beau duo avec un rosier thé, à grosses fleurs.
      Belle soirée

      Supprimer
  19. Encore un rosier sublime, jocelyne, bien entouré comme d'habitude. Mais il paraît que le rosier du billet précédent est une merveille que je m'empresse d'aller voir.
    Grosses bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISABELLE...Je connais ton engouement pour les rosiers à petites fleurs, celui ci correspond à tes attentes et le précédent à ta féminité.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  20. Une très jolie rocaille bien organisée. Tu as vraiment un don pour les belles associations. Les rosiers sont vraiment sublimes chez toi. De belles réussites. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA... La rocaille a été longue à habiller. Travailler dans cet espace pentu n'est pas agréable. Je le fais parce que je suis obligée mais ce n'est pas du plaisir.
      Belle soirée...

      Supprimer
  21. Cette rocaille est une symphonie magistrale! J'adore la photo avec l'arche en arrière plan et tous ces rosiers et cette verdure... d'un charme fou!
    Très bon weekend, bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Bientôt, le printemps sera de retour avec son lot de fleurettes et les roses feront leur festival. En attendant, il faut attendre que la nature se réveille. Mon jardin est encore en sommeil et les plantes jouent leur mélodie en sous sol.
      Belle journée...bises...

      RépondreSupprimer

      Supprimer

Merci de votre fidélité