Ambiance du jour

Ambiance du jour
Cette année là ! ... (clic sur image)

accueil

samedi 31 juillet 2010

Hydrangéa paniculata "Early Sensation"


Hydrangéa paniculata "Early Sensation"
avec un joli papillon,  nouveau
dans le jardin.

Un hydrangéa que j'apprécie tout particulièrement pour
l'exubèrance de sa floraison.
"Early Sensation a été obtenu en croisant le paniculata
"Pink Diamond" et le paniculata "Dharuma"
apportant des gênes nouveaux.
Sa petite taille de 1.50m de haut pour 1.50m de large,
il le doit justement à "Dharuma".


Les panicules de 30cm à 35cm de long pour 15cm de large
d'une rare délicatesse se colorent très rapidement.


Quatre jours seulement séparent les deux photos.
Le changement de couleur des inflorescences s'amplifie.
L'arbuste offre sans arrêt de nouvelles panicules et on se trouve
en présence d'une plante avec des fleurs blanches,
roses, et bientôt rouges.


Dans le jardin, il reçoit du soleil le matin, et profite l'aprés-midi
de l'ombre d'un pin parasol.
Sa plantation a été éffectué de la même façon que "Pinky Winky'
Pour la taille je n'interviens pas encore, l'arbuste
n'a que 2 années de plantation.


Pour lui tenir compagnie au premier plan un
Cornus à feuillage panaché de vert et de blanc  et un pied de liatris.

Pour le mois de septembre les couleurs des panicules et
 du feuillage seront exceptionnelles, et un
nouveau décor animera le jardin.

Bonne Journée


18 commentaires:

  1. Quel régal ton jardin ! J'adore les hortensias et je retrouve beaucoup de plantes que j'aime chez toi, les couleurs également !... Je pense que ton jardin me plairait beaucoup "en vrai" !
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ce paniculata!!
    En pleine forme.. Mon grandiflora a également commencé à rosir.. Mes 2 autres sont plus fainéants..
    j'aime toujours autant tes associations..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très florifère, ce paniculata ! J'aime beaucoup l'association avec les liatris, à retenir...J'avais planté un seul pied de tabac l'année dernière parmi les rosiers et le résultat était superbe, j'aurais dû renouveler l'expérience cette année...je retiens donc ta méthode pour le semis, à suivre !! Bon week-end à toi, bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis béate d'admiration devant les hydrengéas. J'ai essayé une plantation en pot car la terre n'est pas du tout ce dont ils ont besoin. j'ai "investi" affectivement dans un hortensia géant. Alors, il grimpe, je le reconnais, mais point de fleurs. C'est peut être trop lui demander. Nous verrons l'an prochain. Je suis très attentive à tes compostions, qui sont des mariages très réussis. bon samedi Jocelyne et à bien vite

    RépondreSupprimer
  5. Plus je vois des photos de ton jardin, plus je me dis que tu dois habiter au paradis. C'est vraiment magnifique et tu as des plantes de toute beauté. Je suis très jaloux de ton eden! LOL

    Nous venons d'abattre 2 énormes sapins et 1 lilas qui était coincé entre les deux. Me voilà avec 15m2 de terrain en plus. Cet espace compte 3 souches. Ce ne sera pas simple d'en faire quelque chose. Je suis à la recherche d'idées pour l'aménager tout en dissimulant les souches. Dur dur !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour avoir signalé mon erreur sur le 'Blue Wave'.
    Je vois que tu es très connaisseuse dans le domaine, tes paniculata et tes macrophilla sont superbes.
    Mes plus beaux hortensias restent encore les vieux du jardin de ma grand mère, ils restent indémodables et généreux. Difficile de les mettre vraiment en valeur avec mon apn.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Guislaine bonjour.En matière de jardin guislaine je pense que nous avons des goûts en commun c'est pour cela que je te visite. Il me semble que ton jardin préféré ouvert au public est le jardin de Claude Monet à Giverny. Je t'avoue que il reste aussi dans ma mémoire comme le plus beau surtout fin mai avec les iris.
    bises Guislaine et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie . ils ne sont pas
    tous en fleurs au même moment c'est justement le côté interessant dans les paniculatas c'est que les floraisons sont décallées Chez papillon et Tardiva j'apperçois juste le début des panicules.la floraison sera pour le mois d'aout.
    belle journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Louli bonjour Oui il est très florifère il illumine l'espace dans lequel il est installé.Pour le tabac je récolte la graine au mois de septembre et si tu en veux je me ferai un plaisir de t'en envoyer la plante produit beaucoup de graines minuscules et abondantes.
    bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tataze Tu veux peut être parler de l'hydrangéa grimpant "Petiolaris" qui s'accroche aux arbres .S'il est jeune laisse le s'implanter et l'an prochain tu auras une superbe floraison.Mais fais toi plaisir dans le jardinage c'est le plus important.
    à très bientôt je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Philippe Bonjour .Les souches ne sont pas simples à détruire et créer en tenant compte des souches tu vas peut être t'embêter .Je ne sais pas si les arbres étaient morts ou seulement disgracieux .Tu peux les dissuler avec des feuillages persistants de grand developpement du style "Elaegnus x ebbingei " variéte"Limelight" il n'est pas trop regardant sur l'état du terrain ,il pousse vite en mélange avec d'autres feuillages un prunus pourpre .je te fais confiance tu vas trouver mais c'est interessant.
    bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Eric bonjour .C'est avec beaucoup de délicatesse que je me suis permise de te signaler mais pas ppur étaler une science que je n'ai pas. je n'ai que quelques connaissances pour avoir lu et de la mémoire pour retenir. Mais si tu rencontres une erreur dans un de mes messages pour progresser je serai ravie que tu m'en informes .Mais une petite erreur dans un blog si enrichissant c'est banal, je viens souvent te voir en cachette et je lis avec attention tout ce que je ne connais pas et que je découvre chez toi .des merveilles...
    Je m'arrête pour ce matin je vais sortir au jardin c'est le meilleur moment de la journée.
    Bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison, nous avons de nombreux goûts communs en matière de jardin ! Le Jardin de Claude Monet restera toujours le numéro un dans mon coeur car j'aime aussi beaucoup le peintre ! Je l'ai visité en avril et en Juillet... Et c'est en juillet que je l'ai préféré... Quand je suis en contemplation devant le bassin des nymphéas, il faut me tirer par la main pour que je m'en aille de cet endroit merveilleux ! C'est sûr, j'y retournerai encore et encore !
    Gros bisous et bon dimanche Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  14. Early sensation ressemble à une dentelle ... Le blanc est très pur aussi.

    Bon dimanche et au plaisir de visiter votre jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Guislaine Bonjour. Quand je visite un jardin et si le jardin me plaît je ne sais plus partir et en plus il paraît que je m'exprime un peu trop fort. La semaine prochaine je dois aller voir un jardin dans le Cher. Parc floral d'Appremont sur Allier. Je sais un peu ce que je devrais découvrir .je t'en parlerai quand je l'aurai découvert Rien à voir avec le jardin notre amie "La baronne"
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  16. Adiante bonjour tu as raison .Les fleurs sont fines comme de la dentelle .Quand on les regarde de très près on peut découvrir toutes les subtilités délicates de la fleur.
    belle journée au bord du lac .
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. l'Hydrangea 'Early sensation' fait sensation !!! lol

    RépondreSupprimer
  18. Je suis de plus en plus fan des hydrangéa paniculata. Peut-être un jour dans mon jardin... Mais en tous les cas, ses fleurs et ses dimensions me plaisent beaucoup !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité