accueil

mardi 29 mars 2011

Villa "Ephrussi de Rothschild"


Nous sommes dans les Alpes Maritimes, à Saint Jean Cap Ferrat, un endroit sympathique
situé entre Nice et Monaco.



Rade de Villefranche sur Mer et la baie de Beaulieu sur Mer.


 Allons visiter les jardins qui entourent la villa "Ephrussi de Rothschild" et ses neuf jardins
 à thème crées à la belle époque par la baronne de Rothschild.


Ce palais est bâti sur la partie étroite de la presqu'île de
Saint Jean Cap Ferrat.
Il constitue l'un des plus beaux monuments de la cote d'azur.





"Le jardin Espagnol" et sa grotte de marbre rose.


La fontaine aux Dauphins.



Le jardin Exotique" surprend par ses nombreuses variétés
d'agaves et de cactées gigantesques.



Face à la baie de Villefranche sur Mer
"Le jardin florentin" dévoile  un bel escalier en forme de fer à cheval.


Autour d'un petit temple hexagonal, "La Roseraie"
abrite de nombreuses variétés de rosiers.


Dans "Le jardin Japonais" se dressent des bambous
majestueux.


"Le jardin à la française offre une symétrie parfaite autour du grand bassin.




La Baronne a voulu faire du rose la couleur dominante y compris pour la villa.
Elle aimait convier ses amis à de luxueuses réceptions.
Aujourd'hui l'intérieur du palais est transformé en musée qui  se visite. 
Il abrite
de superbes collections.


Pour le contraste, palmiers et agaves se retrouvent
dans ce jardin au style conventionnel.


Avant de décèder en 1934, à l'âge de 75 ans, la baronne
Ephrussi de Rothschild lègue son magnifique
palais à l'académie des beaux arts de
l'institut de France.


 La visite se termine par des jeux d'eaux, associés à un thème musical du meilleur goût.



Considéré comme l'un des plus beaux jardins de la méditerranée ,
admiré par les amoureux des plantes en provenance du monde
entier, ce jardin s'ouvre au public toute l'année.
Passionnée par toutes ces beautés , je le visite toujours avec autant de plaisir.


Si vous passez par les Alpes maritimes, allez
visiter ce jardin, vous en ressortirez émerveillés.

Belle journée

41 commentaires:

  1. Belle ordonnance ! Je reviens des Alpes maritimes, mais je ne l'ai pas visité ... la prochaine fois peut-être !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simplement extraordinaire!!!
    Un endroit féerique: luxe, calme et volupté!!!
    Une invitation à la flanerie, au rêve!
    Merci pour cette jolie balade (faite au bureau: quelle honte sophie!)
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jocelyne !
    Je connais assez bien la région et en particulier la villa Ephrussi et ses jardins. C'est un endroit extraordinaire ! Quelle diversité dans les ambiances !
    Dans un tout autre genre, un peu "jardin de la Belle au Bois dormant", il y a la villa Eilenroc à Antibes, tout près du Cap, où j'aime beaucoup me promener.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle évasion. Ai-je une chance de convaincre mon homme de poser un jour son sac à dos de montagnard à l'entrée de ces grilles...?!

    RépondreSupprimer
  5. Un palais de sucre rose et de crème ! J'ai un faible pour le jardin espagnol. Mais quel bonheur d'avoir chez soi, neuf ambiances de jardins différentes ! Cela permet de s'évader et de voyager sans trop s'éloigner. Une vraie source d'inspiration !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, il est magnifique ! On parcourt le monde des jardins à travers toute sa végétation...Merci Jocelyne pour ce partage, bises

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau, mais que c'est beau !!!

    RépondreSupprimer
  8. mais tu ne savais pas c'est ma nouvelle adresse! lol!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    bonnes vacances sous le soleil

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu ma période Côte d'Azur il y quelques années et ce jardin est un incontournable. Il est magnifique et le palais aussi d'ailleurs. A ne pas manquer, tout est beau !!
    Contente d'y être retournée ce soir ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. belle promenade dans ce beau jardin.
    merci jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Merci de m'avoir fait revivre cette visite :)
    Je pense que j'y retournerai certainement, ce jardin est tellement merveilleux !
    Bonne soirée Jocelyne, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Gine... une autre fois tu auras l'occasion de le vititer.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Sophie...tu as parfaitement résumé ce jardin. On retrouve toutes ces qualités
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  14. Catherine...Je ne connais pas le jardin de la belle au bois dormant .je demande à mes enfants qui habitent Antibes de se renseigner sur ce jardin. Je vois où se trouve la villa Eilenroc .A voir aussi les jardins de l'hotel Eden-Roc pas très loin pas mal aussi ce petit 5 étoiles.
    Amitiés belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Secret fanfan .. bienvenue et merci de votre visite je vous rends une visite.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Pétales de fées... du charme rien que du charme pour ce jardin.
    bises

    RépondreSupprimer
  17. louli...je visite toujours ce jardin le matin à l'ouverture. Pas encore beaucoup de monde c'est un vrai bonheur.
    bises

    RépondreSupprimer
  18. Marie Pierre...je veux bien être ta co-locataire si tu le désires .
    belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Marie Noelle...Ravie de t'avoir fait revivre des souvenirs.je n'ai présenté que des photos des jardins et le choix des photos a été difficile. l'intérieur est aussi trés beau.
    à voir et à revoir .
    bises amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Sophinette..merci pour ta visite.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Guislaine...tu auras certainement maintenant beaucoup d'occasions de revoir ce jardin.Je connais ton attachement à cet endroit de rêve.

    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Rien qu'avec les trois premières photos, il me semble que je pourrais habiter là ! ☺
    Tant de beauté au même endroit, est incroyable ... avec le rose en plus.
    Merci pour ce détour enchanteur.

    RépondreSupprimer
  23. Je me verrai bien vivre là bas aussi ...

    RépondreSupprimer
  24. Comment ne pas être sous le charme, c'est tout simplement magnifique, un vrai paradis sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  25. Faute de ne pouvoir y aller, alors profiter de ces superbes photos qui nous permet une belle visite de ce lieu. Avec le printemps c'est un endroit à ne pas manquer c'est sur. Bon mercredi Jocelyne et bises

    RépondreSupprimer
  26. Pffiou, quelle villa, et surtout quels jardins ! de quoi donner des idées :-)
    ça doit en effet être magnifique et mériter une visite. En plus avec un beau temps pareil, c'était top ! quelle chance.

    PS: mes jumeaux sont 2 petits garçons ;-)

    RépondreSupprimer
  27. C'est aussi magnifique que dans mon souvenir :)
    Cette visite nocturne m'aidera peut-être à retrouver le sommeil ;)
    Gros bisous Jocelyne, belle journée (avec un peu d'avance)

    RépondreSupprimer
  28. Un endroit magnifique, de bien belles vacances !
    MC

    RépondreSupprimer
  29. Plantine...moi aussi et j'aimerai bénèvolement nettoyer les jardins, juste pour être au coeur des ambiances.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  30. Adiante...nous sommes à présent beaucoup à vouloir s'immerger dans le charme du jardin . Il se prête facilement à la rêverie.
    belle journée.

    RépondreSupprimer
  31. Viviane...exact c'est un lieu enchanteur.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  32. Tataze...ravie de pouvoir te faire profiter de ce lieu . le choix des photos a été difficile à faire. Il y a de nombreuses expositions et tous les ans il y a une expo sur les roses. Tu devines que ma présence s'impose...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  33. Laly-Rose...Tu restes deux heures facilement dans ce jardin sans voir passer le temps .Dans la région tu as rarement des pluies pendant la saison estivale. Juste quelques grains de temps en temps. Merci pour la réponse deux garçons. Moi aussi deux garçons. Au début c'est un peu de travail compensé par un trés grand bonheur.
    belle journée et bisous à tes petis anges.

    RépondreSupprimer
  34. Guislaine...J'espère que cette visite te fera retrouver le sommeil. Trop d'émotions en ce moment!! Si tu trouves chez tes enfants pendant les vacances on peut envisager une rencontre dans le sud.
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  35. Marie Claude... cela fait plus de 30ans que je réside l'été dans cette région alors je commence à connaitre tous les beaux jardins.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ton gentil commentaire Jocelyne, c'est gentil :)
    Je ne sais pas encore quand j'irai dans le sud, mais si jamais j'y vais pendant les vacances, pourquoi pas :)
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  37. Un sacré jardin que tu nous présentes là Jocelyne, j'aime particuliérement l'allée qui méne à la grotte :) comme tu dis à visiter sans fautes !

    RépondreSupprimer
  38. Guislaine...c'est avec un grand plaisir que je te recevrai pour un diner à l'appartement. Cela me ferai aussi un grand plaisir je pense à toi pour demain.
    bises heureuse journée

    RépondreSupprimer
  39. Fred...tres beau jardin qui mérite une visite.
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  40. C'est toutn simplement magnifique !
    Merci pour cette visite que je ne manquerais pas de faire si...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité