accueil

lundi 2 janvier 2012

Plantations d'automne





Pour permettre aux jeunes plantes de s'acclimater à leur nouvel
environnement et surtout grâce à la douceur du climat
de ce mois de décembre, j'ai continué les plantations
d'automne en incluant dans les massifs des
vivaces cultivées l'an dernier dans
la nursery.
Autour du rosier "Pink Robusta et du géranium, j'ai réalisé un camaïeu de roses
 avec un pied de lupin et un iris dans la même tonalité.





Autour du duo "Sourire d'orchidée, Félicia,  népéta,
et iris blanc assistent la première floraison
de ces rosiers.
En septembre, ces deux arbustes cohabitent avec les fleurettes
du pentsémon "Souvenir d'Adrien Régnier".





Atmosphère bleutée autour du rosier "Guirlande d'Amour".
Quelques pieds supplémentaires de lin, issus d'un semis
personnel améliorent le décor.
Campanule et delphinium complètent la scène.


















A présent le rosier "Gruss An Aachen" évolue dans une ambiance
de vivaces blanches.
Pour rester décoratif toute la saison et pour accompagner
ce rosier en fleurs pratiquement tout l'été, j'ai réuni
des variétés de plantes pérennes précoces et un
peu plus tardives.
Dans le courant du mois de juillet, l'aspect un peu rigide des
véronicastrums est atténué par la longue floraison
du penstémon digitalis "Husker Red".
Courageuse, l'épilobe a un peu souffert de la sécheresse de l'an
passé, mais elle s'acharne à montrer le meilleur
d'elle même.
Les lupins sont des plantes bien représentées au jardin.
Tous les pieds installés viennent de mes semis.
Bientôt, je ferai un article au sujet de cette espèce.
Encore très discrète, l'ancolie "Clémentine White" flirte avec
les premières fleurettes du rosier.
Devenu imposant, un pied d'Aruncus dioicus  a été
divisé.
Au début du mois de juin, les pannicules colorent le massif.
C'est une variété très ordinaire, mais les stars du jardin ne sont pas les
plantes vivaces.
Elles accompagnent les roses .
Ce sont-elles les vedettes.
Désormais, le géranium pratense "Splish Splash"
participe au décor.



Ile saint Honorat (06)

Merci de votre passage

24 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les lupins roses avec cet iris ! mais eux (les lupins) n'aiment guère le calcaire...
    Quand je vois ton Gruss An Aachen je croise les doigts pour que le mien devienne aussi beau ! Je l'ai associé avec des coreopsis blanc et fuschia et un géranium sanguineum. J'espère que j'ai fait le bon choix...
    En tout cas tu nous montres de bien belles associations.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Comme l'année commence bien dans ton jardin ...
    J'ai du mal à penser 'hiver' quand je regarde tes photos ; c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense déjà printemps, tu poursuis tes plantations d'automne... Ah non, vraiment, nous n'avons pas uin hiver digne de ce nom! ;-)
    De belles associations prévues. Comme il est gai d'imaginer des scènes fleuries...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je viens de tomber sur votre site par hasard car je recherche des infos sur les rosiers et leurs plantations. Voilà je suis servie, je vais pouvoir m'aider de toutes vos infos pour choisir les miens. Merci pour votre joli blog et je vais immédiatement le mettre dans mes favoris.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Que de belles associations ! j'ai hâte d'ajouter quelques lupins dans mes massifs. C'est si beau!Curieuse de voir un article sur le semis de lupins! je n'ai jamais essayé...J'ai du mal à démarrer : une pluie incessante ici. Venir sur ton blog m'a fait du bien. Bonne journée. Vero

    RépondreSupprimer
  6. De jolies associations dans ton jardin !
    Ton billet est un véritable rayon de soleil dans le ciel gris !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de tes bons voeux, Jocelyne,je vois que tu es une courageuse qui a travaillé tout l'hiver.Moi depuis novembre, j'ai abandonné le jardin et tout ce que je devais y faire, j'attends des jours meilleurs et plus doux. Je deviendrais bien paresseuse !
    Il faut dire aussi que suite aux pluies incessantes notre terre est lourde et impossible à travailler !
    Pourquoi nous mets-tu une photo de l'île St Honorat ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Meilleurs voeux chère Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  9. What a treasure to the eyes this beautiful colors of the flowers you are showing. Wish you a lovey new year.
    gr. Marijke

    RépondreSupprimer
  10. LYDIE...Les associations qui t'appartiennent sont toujours les meilleures. Les gouts et les couleurs sont très personnels. pour gruss tu seras très satisfaite c'est un beau rosier. Quant à la terre calcaire pour les lupins ce n'est pas l'idéal. Ils n'apprécient pas du tout. Tu peux adopter les iris.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. PLANTINE...commencer l'année en couleurs c'est bon pour le moral.Nous serons vite à la belle saison.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. MALORIE...il faudrait que l'hiver se manifeste à présent et que les températures faiblissent. Un mois de mars avec tes températures glaciales seraient préjudiciables au départ de la végétation.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  13. NATHALE...bienvenue sur le blog. C'est avec plaisir que je vous accueille et je vous souhaite une belle année. Nous aurons sans doute l'occasion de parler de la rose. Je n'ai pas un grand savoir mais c'est une fleur qui me passionne et si elle nous réunit ce sera un grand plaisir de pouvoir échanger.
    amitiés

    RépondreSupprimer
  14. VERO...si tu aimes les lupins mon article va te plaire. le semis est facile et dès la première année tu seras comblée.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. CATHERINE...il est facile d'apporter de la couleur sur le blog, au jardin pour découvrir le résultat il faudra patienter encore un peu.
    très belle journée le soleil va briller.

    RépondreSupprimer
  16. MARIE CLAUDE...j'au pu jusqu'au 15 décembre anticiper sur les plantations que je devais faire au printemps. A présent, pas de jardin.
    Pour la photo de l'île saint honorat,c'est un endroit enchanteur, calme et reposant que j'invite à découvrir, à voir ou a revoir. des photos personnelles pour terminer mes messages afin d'apporter un petit brin de fantaisie pour 2012. Une nouvelle façon de souhaiter une bonne journée sous d'autres cieux que j'affectionne tout particulièrement.
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
  17. ADIANTE...merci cher Adiante et encore bonne année.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. MARIEJKE...c'est toujours agréable de commencer l'année avec des couleurs.Moi aussi je te souhaite une merveilleuse année et d'accomplir de belles réalisations dans ton jardin que je viendrai découvrir.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Je vois que tu nous prépares un printemps et un été remplis de fleurs. J'ai hâte d'y être et d'échapper au mauvais temps.
    Je te souhaite une excellente année 2012 faite d'une multitude de petits bonheurs.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Heureusement que comme vous le dites "vous n'avez pas un grand savoir de la rose" car cela va faire 2 heures que je lis et prends des notes ...je suis émerveillée par vos connaissances et vos résultats. J’essaie également de chercher d'autres infos ailleurs car je suis du Sud-Ouest et donc nous n'avons pas le même climat...j'espère tout de même que j'arriverais à avoir mes belles roses...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne année 2012. Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps mais j'amerais tant que le mien lui ressemble un jour .Je suis aussi en train de préparer le printemps mais le nez dans les magazines!Penses tu que des semis précoces de lupins ou de delphiniums me permettrai d'avoir des fleurs cette année?

    RépondreSupprimer
  22. PHILIPPE...merci de tes bons voeux. Je te présente les miens pour une année riche et une bonne santé.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. NATHALIE...le climat est à prendre en considération que pour quelques rosiers. J'ai installé et je parviens à cultiver dans la terre drainante du jardin les rosiers "noisette" qui sont un peu plus frileux que les autres.Peut- être que vous me direz dans quel département du sud-ouest vous résidez.Je suis native d'un département du sud ouest. Je vous souhaite de beaux résultats. Dans mon prochain message, j'évoquerai un beau rosier....
    A bientôt belle soirée

    RépondreSupprimer
  24. KATTYLOU...Merci pour tes bons voeux. Je ne vois aucune raison pour ne pas réaliser un blog comme tu les souhaites. Je t'encourage à le faire. Je ferai prochainement un message pour les lupins et les delphiniums que je séme en janvier. J'attends mes graines qui sont en commande.
    belle soirée à bientôt

    RépondreSupprimer