Dans ce massif ombragé par un pin parasol et un mûrier, fleurit le rhododendron
"Souvenir du Congo" accompagné de variétés de plantes nécessitant
les mêmes conditions de culture.
Dépourvue de calcaire, la terre du jardin est parfaite pour permettre à ce rhododendron
d'évoluer à sa guise.
A la plantation, elle a été mélangée à de la terre de bruyère et du
terreau forestier.
Pendant deux semaines "Souvenir du Congo" exhibe de grosses inflorescences
composées d'une quinzaine de fleurons de bonne taille.
L'arbuste vigoureux est doté d'un beau feuillage persistant vert foncé.
Pour l'instant, il mesure autour d'un mètre de haut et de large.
Je nourris l'espoir de le voir, dans les années à venir, atteindre entre 1.20m et 1.50m
A la fin de la floraison, je supprime les fleurs fanées afin que l'arbuste ne s'épuise à
former des graines.
Les bouquets fanés sont ôtés avec précaution sans endommager les jeunes pousses
déjà présentes.
L'intérêt du rhododendron ne se limite pas à la floraison du moment.
En hiver, son feuillage persistant donne de la prestance au jardin.
En juillet, il sert de toile de fond pour un hydrangéa serrata révélant sa beauté florale
à cette époque.
En bordure du massif de ce rhododendron, les espèces choisies offrent des couleurs et
des formes en contraste.
A la suite du lamier, l'heuchère "Georgia Pech" dévoile une très belle couleur printanière,
se pourprant légèrement en hiver.
Hosta "Crispula Variégata" révèle des feuilles larges bordées de blanc.
A gauche de l'hydrangéa serrata, l'hosta "June" accompagne une fougère.
Son feuillage jaune lumineux est bordé de bleu.
L'heuchère "Guardian Angel se pare de belles et délicates marbrures sur un feuillage
pourpre argenté.
Belle journée à tous et à chacun ...
**********
*******
Mais quelle sorte de terre, as-tu pour que le rhodo accepte d'y vivre ainsi, une terre sablonneuse ???
RépondreSupprimerElle me paraît bien claire.
Enfin ton rho est très beau !
Bises
MC
MARIE CLAUDE...la terre du jardin est sablonneuse, je l'utilise en mélange avec de la terre de bruyère, de la tourbe, et du terreau pour installer les rhodos du jardin ainsi que les azalées Effectivement elle est très claire mais à ma grande surprise depuis le début de la création du jardin, elle me donne beaucoup de satisfactions. Quand, je veux installer des astrances par exemple, il me suffit de la corriger avec de la terre argileuse.
SupprimerBelle journée
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé, ces rhodos et autres azalées. Seules quelques buissons légers trouvent grâce à mes yeux. Mais, ton massif est très élégant et ton explication concernant structure et toile de fond me convainc absolument. Ces feuillages colorés sont vraiment une bénédiction pour les jardiniers : dire qu'ils ont été dédaignés pendant longtemps ! J'ai pas mal d'Heuchères, mais je voudrais bien que l'on m'explique une fois leur classification. Les nouveaux hybrides arrivent en masse dans les jardineries, avec un nouveau nom, à chaque fois - mais ils ressemblent terriblement à ceux de l'année passée, qui ont d'autres étiquettes. Bizarre ... Bonne journée à toi !
RépondreSupprimerGINE...j'ai essayé de faire un jardin pour deux saisons. Au printemps, les arbustes sont plantés à l'extérieur des massifs, et à l'intérieur on trouve les arbustes à floraison estivale. Pour ce rhodo c'est pareil, il est planté à l’arrière d'un hydrangéa serrata qui fleurira en juillet. A présent, j'ai beaucoup d'heuchères, mais je t'assure que toutes les variétés sélectionnées sont différentes.C'est exact, parfois elles peuvent se ressembler mais certaines sont vraiment très belles. J'en ai installé une l'an passé toute maigrichonne et cette année à ma grande surprise elle est la plus belle du moment.Son feuillage est magnifique et sa floraison est prestigieuse.
SupprimerBelle journée
moi j'aime bien les arbustes de terre de bruyère. Mes rhodos sont en fin de floraison, les tiens sont encore superbes. Les nourris tu ? bonne journée
RépondreSupprimerANNE MARIE...J'ai aussi un réel engouement pour les arbustes de terre de bruyère et j'aime créer des endroits dans lesquels on peu les rassembler pour faire un univers très différent du reste du jardin. Je nourris mes rhodos deux fois par an mais pour eux j'utilise un engrais organo-minéral NPK 5.4.9. Les 5% d'azote sont constitués de farine de plumes, coques de cacao, et guano. Je fais un premier apport en mars et un deuxième en septembre.J'ajoute aussi une petite poignée d'or brun mais j'insiste sur petite, pour éviter que le feuillage ne se développe au détriment de la floraison.
SupprimerBelle journée.
Ton hosta June est superbe, tout comme ton heuchère au feuillage pourpre argenté. Il me tarde que les miennes soient tout aussi opulentes.
RépondreSupprimerJoli rhododendron :-)
Bonne journée, biz Jocelyne.
LALY ROSE...L'hosta june pousse très vite, si tu le trouves tu peux l’acquérir, il est superbe.L'heuchère pourpre argenté vient de chez globe planter mais je montrerai une heuchère venant de chez Promesses de fleurs,c'est une petite merveille en ce moment.
SupprimerBises belle journée
Ton massif est superbe et quand je vois tes hostas ...je rage, les miens sont déjà attaqués en début de saison, Grrr ! Bises et bon week-end à toi
RépondreSupprimerLOULI...Si je n'ai pas de problèmes avec le feuillage d'hostas c'est parce que je n'ai jamais vu une limace dans le jardin.C'est curieux en période de pluie mais j'apprécie. En 7 années dans ce jardin,j'ai du croiser un ou deux escargots Mon jardin ne leur plait pas... en revanche il plait au oiseau. J'ai des nichées de tourterelles et de merles de tous les côtés.
SupprimerBelle journée
de belles floraisons ,très lumineuses sous les rayons du soleil
RépondreSupprimerbonne journée
CAMILLE...merci de ta visite.
Supprimerbelle journée
Ton massif est vraiment très beau, j'admire l'hosta aux feuilles intactes et la très belle floraison du rhodo.
RépondreSupprimerBonne soirée
SYLVAINE...je reconnais que les hostas sont vraiment très beaux quand les feuilles sont intactes. Mais comme je le disais à Louli, je n'ai ni limace, ni escargot, même en période de pluies intenses comme en ce moment.
SupprimerBelle journée
les rhodo ne sont pas pour moi ,ma terre ne les veux pas....trop calcaire.....dommage
RépondreSupprimerINGRID... Certains arbustes aimant le calcaire sont aussi très beaux et je suis pour adapter à son style de sol les végétaux appropriés.Tu as des beautés aimant le sol calcaire de ton jardin.
SupprimerBelle journée à bientôt
Wow! Que de belles choses. J'ai une heuchère semblable et je l'aime beaucoup. Et les hostas, indispensables pour leurs couleurs! Tout le reste est beau aussi. 8)
RépondreSupprimerVERTGRENOUILLE...Nous sommes dans deux pays très éloignés mais nous avons en commun des espèces de plantes nous rapprochant.
Supprimerbelle journée à bientôt
Tres beau massif les rhodo je ne peux en avoir ici
RépondreSupprimerles différentes couleurs de feuillage me plaie beaucoup.
Bon vendredi
NANOU...beaucoup d’espèces de plantes aux couleurs différentes adaptées à ta région peuvent te permettre de faire une joyeuse combinaison.
SupprimerBelle journée
un très beau rhodo. quelle couleur superbe.
RépondreSupprimerKRISTIN...merci de ta visite
Supprimerbelle journée
Ce rhododendron, c'est une explosion de fleurs!
RépondreSupprimerIl est superbe et comme toi, j'apprcie la présence des rhododendrons toute l'année!
Tes bordures sont déjà bien remplies et ce printemps, à défaut d'être ensoleillé, a l'avantage d'être vert!
Bises
sophie
SOPHIE...L'an dernier à cette époque, la pelouse était grillée et chaque jour je devais arroser les plantes.A présent, tous les jardiniers souhaiteraient un peu de chaleur mais les pluies de ce printemps ont été bénéfiques à tous les végétaux.
SupprimerBises belle journée
Tu as une terre bénie des dieux !
RépondreSupprimerJ'ai un vieux rhodo qui ne fleurit plus en dépit d'apport d'engrais spécial rhodo, seules les branches poussent mais sans excés.Trop d'azote ?
Je te souhaite un bon WE
ADIANTE...la terre de mon jardin ,'est pas d'une grande qualité mais elle est me donne de bons résultats. Pour ton rhodo as tu pensé à changer la terre par un apport de terre de bruyère neuve en mélange avec la terre de ton jardin si elle n'est pas calcaire.Je ne mets pas trop d'or brun pour éviter un gros apport d'azote accentuant le développement du feuillage au détriment des fleurs.
Supprimerbelle journée
Il est très beau ton rhododendron ainsi que l'hosta June.
RépondreSupprimerLa fougère est très jolie est-ce une persistante?
Bises
Il est magnifique ce rhododendron. Une très belle couleur.
RépondreSupprimerTu as vraiment de belles plantes! Rhodos, euchères, hostas, ...
RépondreSupprimertu as une jolie composition classique pour terre de bruyère ceux sont mes arbustes préférés mais si je peux me permettre un conseil écarte bien car les rhodos prennent beaucoup d'ampleur et tu ne verras plus après tes hostas et le reste de tes plantations tu verras ils arrivent a faire plus de 3 m de diamètre s'il se trouve bien chez moi j'en ai un qui prend 50cm par an et je ne sais pas si il va s'arrêter un jour à pousser et comme je l'aime bien je ne le taille pas et je viens de m'acheter le même que le tien souvenir du congo bonne continuation j'ai commencé mon jardin en 2006 et mon but faire un jardin promenade merci pour tous les commentaires belles photos
RépondreSupprimer