accueil

vendredi 26 mai 2023

Géranium "Elizabeth Ann"


Le mauvais temps qui perdure depuis le début du mois de mai n'a pas empêché le géranium
"Elizabeth Ann" d'exposer le raffinement de son feuillage
 pourpré surmonté d'une multitude de fleurettes
élégantes.




L'éventail des géraniums vivaces s'est considérablement amplifié.
 Certains comme "Elizabeth Ann" se caractérise surtout
 par la couleur de son feuillage palmé
 peu ordinaire.
La floraison de cette géraniacée étant d'un mois environ, jusqu'à l'entrée de l'automne
la bordure de cette allée est toujours colorée par son feuillage attractif
toute la belle saison.
Elle forme une touffe érigée.
 Ses tiges solides, hautes de 50 cm de hauteur portent des corolles de 3 cm de large
 dans un coloris très doux, mauve clair, valorisées par la teinte
 pourpre du feuillage. 


Cette vivace rustique s'est adaptée très vite au sol du jardin, profitant du drainage et de la
 légèreté de la terre nécessaires à son bien-être.
Elle affectionne le soleil mais l'ombre légère n'entame pas le potentiel 
de son fleurissement.
Cependant, pour prendre du volume, elle prend son temps. 
La touffe peu volumineuse pour l’instant  ne permet pas d'être diviser.


Ce géranium se situe à l'avant d'un rosier qui donnera une floraison
retardée par le mauvais temps.
Parfois,  ces deux plantes bien différentes ont donné leur spectacle simultanément.
 Dans un ton similaire, le penstémon évolue lentement, car la chaleur lui fait
cruellement défaut.


Habituellement, le lupin dans un ton de rose très doux forme un joli camaïeu avec
le géranium.
Du retard pour cette vivace sur laquelle les hampes florales commencent juste
à se former.



Bon dimanche à tous.


20 commentaires:

  1. Elisabeth Ann est un de mes geraniums préférés, tu le décris fort bien ... Le mariage avec le lupin est on ne peut + heureux, c'est très beau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...le mariage est beau quand les deux partenaires sont en fleurs au même moment.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  2. De parfaites associations Jocelyne mais il est vrai que cette année, la météo ne nous aide pas à tomber juste dans les floraisons !! Bises et bonne fête à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...Une année bien surprenante avec sol lot de surprises au jardin. Des floraisons qui tardent avec des phénomènes étranges sur les roses à fleurs simples.....
      bises et merci pour la bonne fête.

      Supprimer
  3. Elle a tout pour plaire cette Elizabeth elle donne bien malgré la pluie. Il parait que nous nous voyons bientôt avec l'espoir d'une journée pas trop maussade. Tant mieux si ton jardin a du retard, il sera plus beau pour le jour J. Je suis taquin.
    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S M...j'ai appris pour notre visite mais par bonheur,nous avons le temps de retrouver une météo plus clémente.
      Amitié à toi aussi.

      Supprimer
  4. Un petit coucou avant de partir travailler j'ai 6 vitrines à faire dans ma journée et 3 à rectifier. J'ai acheté le géranium je ne savais pas avec quoi le marier, j'ai trouvé je possède le penstémon. Micheline a une grande nouvelle à t'apprendre pour une rencontre avec un homme célèbre dans le monde du jardin. Je n'en dis pas plus.
    Bisous bisous
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...j'ai vu dans ton jardin un bon nombre de petites merveilles qui peuvent s'accorder avec le géranium. Pour la grande nouvelle comme tu dis, je suis informée.
      Bises à tous les trois.

      Supprimer
  5. Un bien joli géranium, qui ressemble d'ailleurs beaucoup à maculatum 'Espresso' que j'ai chez moi. Je suis une 'folle' de géraniums, je viens d'en acquérir 5 nouveaux à la fête des plantes qui a eu lieu le w.e. dernier dans ma région. Ils conviennent aussi bien aux jardins bien 'rangés' qu'aux parties un peu plus libres. Il faut souvent savoir les contempler de près pour apprécier toutes les finesses de leurs corolles. Ton jardin est déjà bien joli, c'est vrai qu'il y a du retard, mais les plantes sont très vigoureuses avec toute cette pluie... Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Quel bonheur d'avoir prés de chez soi une fête des plantes. J'espère que tu nous feras découvrir tes nouveaux géraniums.C'est vrai que les pluies soutenues que nous avons pendant ce mois de mai sont bénéfiques mais pour l'instant elles encouragent surtout les feuillages.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Comme Homedream, j'ai du mal à voir la différence avec Expresso que j'ai chez moi ! La connais-tu Marie Claude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAIRE...Je connais bien le géranium expresso, il habille avec élégance le jardin d'une de mes amies. Sa couleur pourpre est plus foncée et son port est parfait. C'est un géranium que je convoite, il est sur ma liste pour l'automne prochain.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. c'est la même question que je me posait, Expresso lui ressemble beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Si on observe bien les deux géraniums, on perçoit des différences au niveau de la couleur du feuillage et du port de la plante.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. bonjour jocelyne ,je pense avoir ce géranium dans mon jardin, je n'en connaissais pas son nom, mais voilà que certain en propose un autre qui lui ressemble ? mais il est de toute façon très sympathique, le mien est très petit et mal placé, grâce à ton billet je vais le remettre à l'honneur ! jocelyne de quelle région es tu ? je t'ai remise dans les favoris mais j'aime bine noté au moins la région ,je reprends pieds sur le blog ,pas facile le changement mais on avance !bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Parfois, des remaniements s'imposent au jardin,il suffit de déplacer certaines plantes pour leur donner un nouvel essor et les voir prospérer plus allègrement.Je suis en région Rhône Alpes près de Lyon.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Ce géranium est très beau en le voyant je pensais à Purple Haze mais je ne connais pas vraiment les géraniums pour voir les différences.
    Deux jours de beau temps et hier tonte, ramassage des déchets de taille, passage du coupe bordure etc... et aujourd'hui pluie et juste avant de te mettre un commentaire il tombait des hallebardes.
    Le rosier Laure Davoust c'est une amie du village qui m'a donné une bouture il y a 3/4 ans et il grimpe à l'assaut de la falaise il est magnifique en ce moment .
    Dimanche je suis allée à la fête aux plantes de la Salicaire et j'ai acheté trois rosiers un rosier de Banks Lutescens , un rosier botanique et Un rosier dont tu as déjà parlé :Marietta silva tarouca c'est pour le faire grimper dans un abricotier mort l'année dernière et pour aller avec Pink Cloud.
    Avec tous tes conseils de soin et de culture j'arrive maintenant à avoir de beaux rosiers.
    Merci Jocelyne.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Tu seras comblée quand tu vas découvrir les charmantes rosettes de "marietta.
      Ce rosier est doté d'un charme fou et je devine déjà le tableau associé au rosier Pink Cloud. L'association est parfaite. Chez moi, avant que le froid ne décime le rosier Laure davoust, il était associé à Pink Cloud, hélas, je n'en ai pas profité longtemps. J'ai découvert dimanche dernier tes beaux rosiers.Ils sont tous ravissants, tu as fais de superbes choix et tous prospèrent bien dans ton jardin. Je me demande si je vais voir les miens en fleurs pendant le mois de juin. Tous ont un réel retard, les boutons sont formés, mais ils restent petits et chétifs.
      Bises

      Supprimer
  10. Bonjour, j'aime beaucoup votre blog qui m'aide beaucoup et j'aimerai vous demander un petit conseil. Comment faire pour prolonger la floraison des géraniums vivaces? J'ai lu qu'on pouvait couper mais j'ai un doute, pouvez-vous me renseigner? Merci d'avance. A.

    RépondreSupprimer
  11. Heureuse de le voir en bonne santé chez toi. Dans mon jardin il n'a jamais pu prospérer et s'est finalement détruit de lui-même, dommage car les fleurs sont belles. Bon long week-end. Siam

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité