Ambiance du jour

Ambiance du jour
Cette année là ! ... (clic sur image)

accueil

samedi 29 juin 2013

Le bleu dans le jardin


Le bleu, une couleur qui fait défaut au ciel en ce moment.
Pour sortir de la grisaille, je vous invite à découvrir les plantes
bleues du jardin.
Le népéta, il s'ébat au pied des rosiers dans l'aisance et l'opulence.       


Omniprésent, en bleu et blanc, un lupin flirte avec le rosier "Professeur Christian Cabrol"


Ambiance blanc bleu autour du géranium "Rozanne".
Ce n'est pas très élégant les hampes défleuries de ce lupin blanc qui sont conservées 
pour récolter la graine.
La plante est d'une  vigueur exceptionnelle. 


Du bleu pour le népéta et des campanules.


Encore le népéta qui festonne le pied d'une mauve .


Très présent au jardin, le delphinium.
La palette des bleus est large, elle est bien représentée.
Bleu ciel, azur, pervenche, lavande.


Deux bleus différents mais complémentaires sur un delphinium et encore et 
toujours le népéta.


Du bleu foncé pour la sauge associée au bleu d'un géranium "Johnson Blue"


Du bleu soutenu pour une sauge némérosa.


L'allée fleurie en bleu près du rosier "Pierre de Ronsard"


Géranium "Rozanne"


Des campanules bleues accompagnent le rosier "Lavender lassie".





Certains géraniums en bleu soutenu sont sur le déclin.


Le bleu du céanothe "Skylark" est le point de mire du jardin.



Belle journée à tous

41 commentaires:

  1. toujours cette profusion chez toi,toutes les couleurs sont représentées et j'aime ça ... je rêve en voyant ton jardin !!! j'imagine le nombre d'heures que tu dois y passer, déjà rien que de couper les fleurs fanées !!! en ce moment je suis débordée ... bon samedi à toi, il parait que le soleil arrive ... mais où est-il car ce matin c'est vraiment moche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Cette année, le jardin a pris un essor considérable. Les pluies du mois de mai et de juin ont bonifié la végétation. Je ne passe pas autant d'heures que je le voudrais, j'ai d'autres occupations.
      Belle journée

      Supprimer
  2. jolie ta nouvelle bannière ! j'ai vu des bordures de plus de 30 m de népéta en Ecosse à couper le souffle , c'est une plante sans soucis indispensable au jardin mais c'est devant le céanothe que je reste en admiration !!!!bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Au cours de l'hiver 2012 le céanothe a montré un petit signe de faiblesse,le froid intense l'avait endommagé, j'ai bien cru que je l'avais perdu mais après une belle taille, il s'est refait une santé. Cette année, il a repris toute son opulence.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Le bleu est une couleur que je place de + en + au jardin, elle s'accorde avec pas mal d'autres couleurs ♥
    Superbe la dernière photo !
    Bizoux Jocelyne, bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...Après la couleur rose, ma couleur préférée qui n'a échappé à personne, la teinte bleue est bien représentée. Je l'utilise souvent, j'en use et j'en abuse.
      Bises

      Supprimer
  4. j'adore !!!! tout à fait le jardin que j'aime , mon style , roses et vivaces et beaucoup de "bleu" comme ici ...ce matin c'est la grisaille , le jardin est triste et j'ai des visites en début d'après midi .Bon week end .
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANY...Pour moi, la couleur bleue dans un jardin est plus qu'indispensable pour accompagner nos chères amies les roses.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Dis, c'est encore plus fleuri que les années précédentes, non ? Chapeau bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOIS....Je n'ai pas installé plus de fleurs, ce sont les plants qui ont pris de la vigueur en donnant plus de tiges fleuries.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Je rêve devant toutes ces photos, tout est si bien associé, si bien mis en valeur,toutes ces nuances de bleu relèvent le décor c'est splendide.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE...Je n'utilise que des plantes simples que l'on trouve facilement.Ce sont des variétés généreuses faciles à dédoubler ce que je fais souvent .
      Belle journée

      Supprimer
  7. Du bleu du sol au plafond !!! un week end idéal pour le jardinage et pourtant cela avait mal commencé ... le bleu c'est ma couleur préférée et nous sommes gatés en ce moment avec les géraniums vivaces les campanules et les céanothes ... jardin de rêve chez toi comme toujours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Le mois de juin est mon mois préféré, la nature est belle, les plants de sauge, delphiniums, géraniums et autres sont frais et généreux.Nous avons à notre portée un beau choix de plantes pour créer de magnifiques ensembles.
      Belle journée

      Supprimer
  8. du bleu partout chez toi...c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KRISTIN...Cette année est exceptionnelle, la nature a été boostée par les pluies et je reconnais que je suis surprise du résultat.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Je reste sans voix devant tant de beauté!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Au cours du mois de juin, j'ai été la première surprise de l'évolution des plantes au jardin.Elles sont été gratifiantes.
      Bises

      Supprimer
  10. Le bleu de ton jardin a rendu le ciel jaloux et depuis il montre le sien, j aime les delphinium bleus clairs et les campanules, 2 plantes que je me dois d avoir un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...Pour la campanule, j'ai adopté un pied à la création du jardin, depuis il se ressème sans effort un peu partout au jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Quel est le nom de l'acer qui se cache derrière ton lupin et ton rosier "Professeur Christian Cabrol" ? Il a une couleur superbe.

    Ta dernière photo est une invitation à la promenade.
    Si je pouvais me glisser dans l'écran pour arriver dans cette allée, je le ferais, mais hélas, je ne connais pas le mot magique.

    Magnifiques associations de couleurs. Merci pour cette promenade estivale.
    Bonne soirée.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Il faut que je retrouve mon étiquette pour te donner le nom de cet acer, je l'ai égaré, c'est un nom très compliqué et je ne m'en souviens pas.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Le dernier cliché est juste époustouflant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VANESSA...Merci de l’intérêt que vous portez à mon blog, j'aime bien avoir votre avis, je vous invite à me le donner aussi souvent qu'il vous plaira.
      Belle journée

      Supprimer
  13. bonjour,
    ton jardin est ma-gni-fique et ta collection de "bleu" fait rêver!
    J'ai un massif bleu, vert et blanc que j'ai un peu de difficultés à fleurir car il est dans une partie totalement ombragée du jardin. Adieu donc sauges, népétas et autres floraisons opulentes...
    Ta mauve est ravissante, je n'en ai jamais vu de pareille. Peux-tu me dire son nom?
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCIOLE...La mauve est la sylvestris ordinaire qui vient des graines baumaux.Si je parviens à récolter des graines je te le fais savoir mais en ce moment j'ai des curieuses petites bêtes qui mangent la graine.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Que c'est BEAU tout ça ! Une merveilleuse promenade dans tes allées fleuries. Les grands épis bleus qui ponctuent les roses, que ce soient les delphiniums ou les népétas, sont une merveille. Je suis aussi fan des sauges. Un rêve, ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...Que de paroles gentilles ton jardin est aussi resplendissant. J'aime beaucoup les sauges, elles viennent assez bien chez moi, je suis à la recherche d'une variété rose.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Me revoilou après 20 jours sans internet et je peux admirer à nouveau toutes tes belles associations Jocelyne quel bonheur !Je vois ton amour pour les népétas, je n'en ai encore aucun, mais j'y pense. L'année dernière j'avais de beaux delphiniums bleus ils ne sont pas revenus cette année, et le petit plant Summer skies acquis au printemps pour le moment ne se développe guère, il faut dira qu'ici il faut sans cesse faire la guerre aux baveux.As-tu un conseil à me donner pour la récolte des graines en général, car l'an passé la plupart avait moisi. Grand merci et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...La première année de Summer Skies au jardin a été moyenne. Le plant est resté chétif. Je l'ai nourri, arrosé et cette année encouragées par les pluies, je reconnais qu'il est en pleine forme. Je ne récolte pas la graine de ce géranium, je coupe les fleurs fanées pour ne pas l'épuiser. Si je veux le multiplier, je tenterai la division. Belle journée

      Supprimer
  16. que de couleur jocelyne, j'aime beaucoup la lavatère bleue que je ne connaissais pas ,je suis entrain de faire le tour de mes quelques rosiers peut être peut tu m'aider à les identifier certains sont des boutures dont je ne me souviens le nom ils ont trente et plus ...à voir ici http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/2013/07/une-rose-de-couleur-orange-tes-ki-toi.html
    bonne journée le temps le manque pour commenter les articles mai je passe et c'est toujours un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Si j'avais la capacité à t'aider pour donner un nom à tes boutures, je le ferai avec un grand plaisir, mais je ne suis pas assez douée.Cependant,j'essaierai.
      Belle journée

      Supprimer
  17. Après des visites de jardin et un gros problème de connexion, j'ai enfin l'occasion de passer chez toi et je ne le regrette pas ... Que c'est beau !... Je fonds de plaisir devant chaque photo ... Gros coup de coeur pour ta malva blanc/bleu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je suis étonnée et ravie pour ton admiration. Mais je suis consciente que mon jardin n'est planté que d'espèces communes, ce ne sont pas des raretés.Dans un premier temps, j'ai cherché à le peupler, un jour viendra où je remplacerai certaines vivaces simples par des espèces plus recherchées.
      Belle journée

      Supprimer
  18. Le bleu est une couleur que j'adore au jardin!!Ton jardin a mis ses plus beaux atours en ce moment ,il est magnifique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALELA...Le mois de juin est un mois formidable et cette année le mauvais temps a retardé les floraisons. Cependant l'absence de chaleur intense a ralenti la végétation mais elle m'a permis de profiter de la beauté des plantes plus longtemps, Elles n'ont pas grillé sous le soleil.
      belle journée

      Supprimer
  19. je reste sans voix magnifique
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE PIERRE...J'espère que depuis marie Pierre tu as retrouvé ta voix. Merci de ta visite sympa.
      Belle journée

      Supprimer
  20. Mais que votre jardin est féerique ! J'imagine le bonheur que cela doit être de le soigner jour après jour et de voir combien il vous restitue vos soins et votre amour. Encore toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANIELYS...Le nettoyage du jardin que j'effectue le matin très tôt n'est pas une corvée, Il me permet de profiter de la beauté de chaque fleur. je prends le temps de m’arrêter après quelques coups de sécateur pour profiter des beautés offertes par Dame nature.
      Belle journée

      Supprimer
  21. Votre jardin est une merveille. Vos photos sont superbes aussi. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité