accueil

mardi 18 mars 2014

Senecio Vira Vira- leucostachys


Dans un message récent, j'ai évoqué l'emploi d'un feuillage argenté qui habillera les massifs
 l'été prochain.
Ce feuillage, vous le découvrez.
 Il s'agit du senecio vira vira ou leucostachys, un cousin du senecio cinéraria plus
connu sous le nom de cinéraire maritime.


Appartenant à la famille des astéracées-composées, le senecio vira vira est
une plante malheureusement non rustique face aux hivers de ma
région au climat continental.
Je cultive ce sous-arbrisseau comme une plante annuelle.
Il est intégré aux massifs de l'été à la mi-mai, mélangé à des essences fleuries.


C'est dans un massif fortement ensoleillé que le senecio vira vira s'exprime le mieux.
A la fin de l'été, sa croissance rapide donne une plante de 60 cm de haut
sur 90 cm de large.
Les rayons du soleil même ardents ne le dérangent pas.
Il est coquet toute la belle saison  jusqu’à ce que le froid et le gel
l'anéantissent.


Au coeur de l'été, le feuillage du senecio vira vira s'enjolive de capitules
jaune- pale.
Une floraison très discrète sans trop d’intérêt. 
Je retiens surtout son feuillage fortement découpé pour créer un joli
contraste avec le bleu de l’ageratum.


Dans les massifs de l'été 2010 et 2011, le senecio côtoyait la cléome sénorita
rosalita, un dahlia à fleurs rose-lavande, un pétunia bleu et 
l'indispensable ageratum.


Pour l'été à venir, le senecio sera associé à des fleurs jaunes et blanches.


Pour me permettre de retrouver  chaque année cette variété frileuse, courant
septembre, au delà d'un semis possible, je préfère le bouturage.




Comme toutes les boutures réalisées en septembre, je prélève des rameaux d'une 
quinzaine de centimètres de long sur les pousses terminales.
Le feuillage situé à la base de la bouture est supprimé.
 Je conserve les deux ou trois feuilles de la tête que je sectionne
 à mi-hauteur.
 Après avoir trempé la base de la bouture dans la poudre  hormonale, elle est enfoncée dans
 un substrat léger, composé de tourbe blonde et de perlite.
( le senecio donne des racines au bout de 45 jours environ)
Autrefois, je plaçais les godets dans une mini serre mais le taux
d'humidité trop élevé nuisait à l'enracinement.
Les jeunes rameaux pourrissaient très vite avant de produire des racines.


 Je place les godets dans une coupelle...


......que je couvre avec une cloche.
Je contrôle ainsi plus facilement le taux d’humidité optimum requis.


Pour décorer les massifs de l'été prochain, j'avais prévu huit plants.
Sur 8 boutures, j'en ai obtenu 5.
Le beau temps actuel me permet de sortir les godets à l'extérieur aux heures
les plus chaudes.
La nuit, ils séjournent dans la véranda à 18°.

Belle journée à tous.

7 commentaires:

  1. Je découvre ce seneccio cousin du cinéraire maritime et le feuillage du leucostachys semble plus fin celui du cinéraire .C'est très joli et en association avec l'ageratum il est parfait .
    Tu vas avoir de beaux massifs cet été .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fan de boutures de rosiers mais avec tes précieux conseils, je vais peut-être me lancer aussi dans le bouturage des plantes gélives. Jusqu'à présent le besoin ne s'est pas fait sentir, presque aucune plante ne gèle sous mon climat maritime. Mais je vois là un bon moyen de dupliquer celles que l'on affectionne.

    RépondreSupprimer
  3. Pour apporter un peu de couleur argenté dans le jardin, le choix de vivaces ne manque pas, Coquelourde, Stachys, Helichrysum, Santoline. Le Senecio vira vira est une plante intéressante pour son feuillage, mais pas assez résistante sous notre climat.

    RépondreSupprimer
  4. très bonne idée je ne connaissais pas du tout cette plante le feuillage attire vraiment l’œil

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie plante. C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup ã son cousin.
    Merci pour tous ces conseils sur son bouturage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jocelyne
    Merci pour cette nouvelle découverte, que de belles couleurs au jardin ☼
    Je te souhaite une belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une superbe plante d'accompagnement que je ne connaissais pas !
    Tu es vraiment la reine du bouturage !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité