Ambiance du jour

Ambiance du jour
Cette année là ! ... (clic sur image)

accueil

jeudi 5 mars 2015

La fleur du jour : un phlox épatant....


Le beau temps de ces derniers jours m'a permis de commencer à nettoyer les vivaces et ce
phlox que vous découvrez en fleurs, à présent rasé, n'est plus aussi fringuant qu'en juin
quand ses fleurettes s'ouvrent dans un coloris frais, rose liliacé.
Ce phlox carolina "Bill Baker" épatant et gratifiant par une floraison généreuse est
une variété épanouie à la fin du printemps.




Le phlox carolina "Bill Baker", haut de 45 cm fait partie de ces plantes vivaces aptes à conquérir le 
 coeur des jardiniers à la recherche de variétés faciles fleurissant simultanément
avec les rosiers.
Il apprécie un sol frais, enrichi en matière organique et se plaît à la lisière des massifs....


Dans ce massif prospère la vedette du jour et  le rosier "Angéla" est agrémenté par
une touffe de népéta.
Un delphinium renforce le décor, une brassée d’alchémille contraste avec le vert
du feuillage d'un hydrangéa paniculata, en fleurs courant août.


Amitiés fleuries...



 Je vous souhaite une ....

Belle et douce journée ...
~~~~~~~~~~
~~~~~~

38 commentaires:

  1. Premièrement, je tiens à te remercier pour ton conseil que je ne manquerai pas d’appliquer pour mon Euchère.
    Secondo, j’adore la couleur de ton massif… ton phlox est en harmonie parfaite avec ton rosier "Angéla" et tes Népéta… de toute beauté… c’est le paradis en devenir!
    Vivement le printemps!
    Je te souhaite de belles journées ensoleillées dans ton magnifique jardin…
    Grosses bises!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER.....Vivement le printemps.... qui ne se manifeste pas dans mon jardin. Toutes les plantes sont endormies profondément, et le froid de la nuit -3° ne va pas les encourager à se manifester. Je suis ravie que tu apprécies le phlox et le népéta, cet ensemble est un de mes préférés.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  2. C'est une leçon que j'ai apprise chez toi: mêler phlox et roses! Je vais déplacer mes phlox dès que la terra sera un peu réchauffée et que je les verrai tous poindre... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE....A l'automne dernier j'ai acquis une vingtaine de phloxs qui attendent de faire leur entrée au jardin dès que la terre ne sera plus gelée. Ce ne sera pas pour aujourd’hui, il fait un froid glacial.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Superbes associations ! ton paradis fleuri demeure un modèle et guide mes rêves de jardin prospère !!! bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE....Ce sont des rêves facilement réalisables.....les plantes utilisées sont simples...
      Belle journée

      Supprimer
  4. Bonjour Jocelyne, J'ai constaté que tu affectionnes particulièrement les phlox, chez moi, soit je ne sais pas choisir les variétés solides, soit la terre humide ne leur convient pas, il faudra que je persiste dans un autre endroit plus sec. Tes associations sont comme d'habitude très étudiées et très belles et je m'en inspire, j'ai commandé le rosir Angela et 11 autres chez F. Thauvin, bien moins chère que André Eve.
    Amitiés
    Catherine (58)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....Le phlox carolina apprécie une terre fraîche mais un phlox paniculata affectionne une terre lourde et humide.Pour ceux qui sont plantés dans mon jardin, je fais une grande fosse de 60 cm de coté et 50 de profondeur et je troque la terre d'origine par de la terre argileuse mélangé à de l'or brun et du terreau. Le phlox est gourmand, il demande à être fertilisé chaque année. Bravo pour ta commande de rosiers 11 c'est une belle commande et Francia Thauvin a de beaux rosiers. C'est une pépiniériste charmante ainsi que sa fille Flora.
      Belle journée et bonne plantation.

      Supprimer
  5. Comme toujours, superbes associations. Tu as un jardin splendide. J'ai commandé quelques rosiers chez Lottum. Je les ai choisis dans les tons roses et les tons blancs. Dans ma liste, il y a Angela. J'espère qu'il sera aussi beau que chez toi...Le w-e s'annonce printanier. Je vais donc être booster et commencer le nettoyage des plates-bandes...Bon jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Angela est une variété gracieuse, très féminine qui donne de bons résultats au bout de la troisième année. Il faut du temps pour que ce rosier s'installe bien. Je crois que cette année, il devrait prendre son essor.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Très jolie !!! Cela donne envie d en adopter. Nous avons également quelques éclaircies cette semaine mais un vent très froid
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Le soleil est toujours au rendez vous mais il s'accompagne d'un vent glacial qui freine mes ardeurs... Le jardinage sera dans la véranda aujourd'hui, je fais des semis...
      Belle journée

      Supprimer
  7. Génial. Ton article tombe bien car ce matin j'ai acheté quelques vivaces en godet dont ce phlox. J'ai eu de gros problèmes d'oïdium avec certains phlox et j'ai lu que celui-ci y résiste bien. J'ai hâte de le voir fleurir chez moi :-)
    Merci Jocelyne pour cet article qui tombe à pic ! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH....Depuis 5 ans que ce phlox est au jardin, je ne l'ai jamais vu taché d’oïdium. Carolina bill baker et une bonne variété qui prend vite de l'ampleur. Tu pourras le diviser très vite. C'est une bonne vivace qui ne dépérit pas au bout de quelques années, bien au contraire.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  8. Jocelyne, puis-je te demander ou tu achètes tes vivaces et particulièrement les différentes variétés de phlox, il n'y a que très peu de choix en jardinerie.
    Merci .. bonne soirée
    Catherine (58)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....Cette année, j'ai fais une commande de vivaces chez Promesses de fleurs, chez qui tu pourras trouver le phlox carolina bill baker. Pour les phlox paniculata j'en ai trouvé à l'automne dernier chez mon pépiniériste près de chez moi.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Jocelyne, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
    Tu dis ce phlox que vous découvrez rasé mais je ne vois pas cette photo ???
    Alors tu rases complètement tes phlox au printemps? J'aurais aimé voir avant et après la taille.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...J'ai commencé à nettoyer le jardin et le phlox que tu découvres en fleurs sur la photo a été rasé. J'ai enlevé le vieux feuillage qui protégeait la souche pendant l'hiver et j'ai enfoui deux poignées d'or brun. Une plante nettoyée à la fin de l'hiver, tu dois avoir le même résultat dans ton jardin.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  10. J'ai planté des petits phlox et je ne les retrouve plus.... il faudrait que j'essaie à nouveau cette belle vivace, ton specimen est particulièrement haut ! Quant au delphinium (le tien est superbe) j'abandonne car les chats mes les flanquent tous au sol ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM... Le phlox carolina ne dépasse pas 45/50 cm. Sa taille est plus courte qu'un phlox paniculata. Je retiens que des delphiniums de 80 cm de haut, les autres ne résistent pas aux vents dans mon jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Dear Jocelyne, I agree these plants look fantastic together. I have difficulties growing phlox. They are stil smal after many years. I think I have seen my Waterloo with this plant! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY....Si ton phlox ne fleurit pas aussi bien, je te suggère de lui donner deux poignées de fumier composté. C'est un bon produit régénérateur.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Je suis un peu fâchée avec les phlox : j'en avais planté deux et ils n'ont pas du tout aimé mon jardin. Ils n'ont jamais fleuri et ont comme cramé.
    C'est dommage car j'aime beaucoup celui que tu présentes. Ca me fait penser à des fleurs de certains hydrangea macrophylla mais en tiges. Je retenterai peut-être un jour...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG....Le phlox carolina Bill baker présente une touffe ample, arrondie qui pousse vite et bien dans une terre normale nécessitant d'être enrichie chaque année avec un fertilisant organique.
      Belle journée

      Supprimer
  13. J'aime les phlox et celui que tu nous montres est très florifère et beau .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Cette variété est très belle et ne dépérit pas au bout de quelques années comme certaines vivaces.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  14. Très jolis les phlox mais chez moi ils prennent très vite l'oïdium. En plus, je ne parviens pas à faire durer la floraison. Peut-être ne sont-ils pas faits pour la vie en pot ou alors je ne sais pas répondre à leurs besoins ? (Eau, engrais ?). Je vais changer intégralement leur terre au printemps et leur donner une dernière chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE....Je n'ai pas d'expérience sur la vie d'un phlox en pot . La paniculata a besoin d'une terre lourde, fertilisée régulièrement, retenant bien l'humidité. Carolina Bill Baker est moins exigeant.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Bonjour Jocelyne, il est vraiment très beau ce phlox. J'en ai planté,je verrai ce que ça donne. Celui de 2013 n'a donné qu'une maigre branche verte.
    Je suis fan de ton delphinium aussi, il est magnifique.
    Ici le printemps se réveille, ( de légères gelées la nuit), je commence le nettoyage aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Grâce à ton blog, j'ai planté Bill Backer l'an dernier, je me réjouis de voir ce qu'il va donner. Je l'ai mis près du rosier ' Vent d'été' ... J'ai aussi commandé ' Angela ' ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je voulais te demander si tu avais semé des Echinacea ? Si oui, aurais-tu des conseils ?... Cela fait 3 ans que j'essaye 4 sortes différentes et les résultats sont minables ... 1 par-ci, 1 par-là, c'est tout !... Merci !

      Supprimer
    2. NIKKI...L'an dernier, j'avais semé des echinacéas en godet, elles n'ont jamais levé. En revanche, j'ai égrainé des fleurs d'échinacéa autour d'un pied mère. L'année suivante au printemps, j'ai trouvé six bébés qui ont été repiqués dans un container. Ces nouveaux plants seront mis en place le mois prochain.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Ce phlox est magnifique mais les delphiniums itou hummm! Tu les sèmes ? Douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....Parfois je séme des delphiniums ou j’achète des jeunes plants élevés en mini motte..
      Belle soirée

      Supprimer
  18. Tes associations avec le phlox carolina "Bill Baker" sont superbes. J'adore ♥
    Après avoir fait faire des travaux pour délimiter notre terrain, les ouvriers ont retourné la terre sans se préoccuper des plantations de ma bordure. Presque toutes mes vivaces et mes phlox ont disparu ! Tout est à recommencer. J'avais de beaux phlox aux feuillages panachés qui venaient du Jardin de Berchigranges dans les Vosges. Je n'ai jamais eu de problème pour l'oïdium. Je ne savais pas que le phlox paniculata affectionnait une terre lourde et humide.
    Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE..... Attends un peu pour tes vivaces, elles n'ont peut-être pas tout à fait disparu...chez moi, elles ne sont toujours pas sorties. Pour les associations autour du phlox carolina je n'ai utilisé que des fleurs simples mais sympa.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  19. Bonjour Jocelyne. Tes photos de ton jardin sont superbes . Je préfère les Delphiniums, j'en ai plusieurs pieds. Il fait beau en Sologne, mais je n'irais pas au jardin. Une cousine de mon Mari qui était trés malade est décédée a l'age de 62 ans. La famille ce réunie. J'espére qu'il fait beau chez toi aussi et que tu vas passés de bons moments dans ton jardin. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Aujourd'hui, j'ai passé une journée au jardin. Il faisait un temps magnifique et les jours prochains seront agréables. Demain, normalement, je taille mes rosiers. deux jours seront nécessaires....
      Belle soirée, bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité