accueil

dimanche 11 juin 2017

Rosier "Narrow Water"


Amis jardiniers !...loin de moi l'idée de vous influencer dans le choix de vos rosiers mais
s'il vous reste un emplacement dans votre jardin d'un diamètre équivalent à un mètre cinquante,
accueillez un hybride de moschata, nommé "Narrow Water !...
 Dans trois ans vous serez comblés !...que dis-je !...émerveillés, stupéfaits et
satisfaits de posséder un grimpant d'une délicatesse exceptionnelle
et d'un charme singulier...
Si si c'est bien un grimpant, dans mon univers, sa taille est encore modeste, un mètre
 soixante dix, quand même, mais sa ramure est étouffée par des géraniums vivaces
 dopés par les pluies.








Chères amies et amis !.. imaginez !.. dans votre jardin, caressé par un beau soleil 
de juin, un grimpant conduit en gros arbuste couvert de petits bouquets pourvus de 
nombreux boutons naissant rose fuchsia puis métamorphosés en
 rosettes de 4 cm de diamètre rose tendre.
Souvenez-vous !... ce joli rose tendre identique à ces friandises enfantines que vous
mangiez en cachette...
Voyez-vous lesquelles !?...
A ses fleurs vous ajoutez un feuillage luxuriant, jamais affecté par ces vilaines maladies
nuisant à l'aspect de l'arbuste.
Vous succombez ou j'en rajoute ?...
Alors!... un mot sur le parfum et quand je dis un mot, dur dur, pour résumer en un mot 
les effluves d'un hybride de moschata connu pour son arôme de musc.
Les roses de Narrow Water exhalent des fragrances de myrrhe mutant au fil des jours
en gourmandise tropicale...
J'exagère ?...très peu !...


"Gardez l'amour dans votre cœur.
Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil 
lorsque les fleurs sont mortes"...

Oscar Wilde.


Pour accentuer et mettre en valeur le rosier du jour, je l'ai entouré d’alchémille et de
géraniums vivaces.
Ah !...l’alchémille, si ce n'est pas déjà fait, un jour vous tomberez sous le charme
de cette vivace coquette parée d'un feuillage vert foncé surmonté de fleurs
vaporeuses particulières vert anis.


Que ferions-nous, chères amies, sans ces géraniums vivaces qui mettent si bien nos
rosiers en valeur ?! ...
Les obtenteurs connaissent bien nos petites faiblesses et pour ces bonnes raisons, ils s’arrangent
 à mettre sur le marché des nouvelles variétés toutes plus craquantes
les unes que les autres...et... qui nous font évidemment craquer !...
Et celui que vous découvrez, portant le patronyme "Rozanne" possède tous les atouts 
pour vous séduire.
En dehors de cette myriade de fleurs se succédant tout l'été, enfin presque, son feuillage
couvre le sol, ses tiges se faufilent dans les branches d'un arbuste ou s'étendent
sur les allées...
En un mot, c'est un must !...




Sur le plan pratique...
"Narrow Water" ne nécessite pas de tuteur disgracieux, il s'exprime, comme moi,
librement et sans complexe...
En dehors des bouquets fanés ôtés à la fin de chaque floraison, en mars, la taille est superflue,
à peine un petit coup de sécateur léger sur une tige ou deux dépareillant
sa silhouette.
Le grimpant fleurissant à plusieurs reprises requiert une fertilisation normale, sans excès
mais équilibrée...
A la fin de ce mois, j’enfouirai 40 grammes d'engrais spécifique "Rosiers" identique
à celui dispensé au départ de la végétation.
Par bonheur, nous n'en sommes pas encore à penser au mois de novembre mais c'est
à cette période que je l'engraisse avec du fumier composté.


Le moment est venu de nous séparer pour se retrouver un jour ou l'autre pour découvrir
d'autres merveilles fleuries.
Avant de vous quitter, je vous souhaite un très beau dimanche et pour clore ce billet
je laisse à "Jean Ferrat" le plaisir de vous livrer
un message...

N'oublions pas  que nous avons la chance de...

🎵 Pouvoir encore regarder
Pouvoir encore écouter
Et surtout pouvoir chanter
Que c'est beau, c'est beau la vie ...🎵

Bye, bye...
💜

23 commentaires:

  1. Good morning Jocelyn,
    Every post I am overwelmed by the beauty of your garden.
    I wish I had the space in my little garden for this rose.
    Have a wonderful sunday.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIJKE...Merci de ta fidélité chère amie, j'ai voulu te mettre un mot sur ton blog mais je n'y arrive pas...belle journée...à plus...

      Supprimer
  2. Je n'oserais pas vous dire que vous êtes une horrible tentatrice puisque ce rosier est une tentation à laquelle je succomberai cet automne. Il est sur ma liste depuis longtemps. Le voir dans votre jardin renforce ma décision. Bravo encore un beau décor.
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Ce rosier est un peu long à s'installer mais son charme et son abondant fleurissement méritent de notre part un peu de patience.
      Belle journée...

      Supprimer
  3. Très très tentée, remonte t'il bien stp ? et j'abuse mais quel est le rosier rose vif devant lui stp, merci et félicitations pour ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANY...Narrow Water fleurit continuellement toute la belle saison mais la floraison principale est la plus belle et la plus abondante. Le petit rosier se nomme Lavender Friendship. Cet excellent couvre-sol est très florifère.
      Belle journée...

      Supprimer
  4. Merci Jocelyne, la photo de votre Angela est adorable. Il n'est plus question d'arracher le rosier et comme vous le dites, je vais lui donner du temps pour grandir.
    Je vous invite à venir la voir dans notre jardin.
    Vous serez la bienvenue dans notre Drôme provençale. Nous visiterons Valence et ses alentours. Je connais deux jardins ouverts aux visiteurs en juillet qui devraient vous plaire.
    Amitiés
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BEATRICE...Merci pour votre invitation. J'ai prévu un voyage dans la Drôme pour aller visiter des champs de lavande, m'informer sur la culture de cette plante et visiter une distillerie d'huiles essentielles et lavande Il me semble qu'il y en a une prés de Valence. Je serai ravie de visiter les jardins.
      A bientôt chère amie....belle journée...

      Supprimer
  5. Comment fait on quand il ne reste plus 50 cm et qu'une amie me tente avec un rosier craquant? C'est malin!!! Hein!!... j'attends ta réponse pour me trouver une solution!........ je l'adore et j'ai un endroit pas très grand mais j'arriverai à le caser. Encore un rosier qui te ressemble. Très féminin.
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Ce rosier indispensable dans ton jardin de roses te ressemble aussi. Il a ta grâce et ta féminité.
      Belle semaine chère amie...bises...

      Supprimer
  6. Muy buenos consejos y tendremos en cuenta lo de la rosa Narrow Water, muy buena información y con mucho cariño por las plantas. Un saludo desde Valencia de un blog amigo como Plantukis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAOUL...Ravie de ton passage. Tu habites un bien bel endroit et je garde un excellent souvenir de la cathédrale Sainte Marie à Valence. Son architecture impressionnante est remarquable avec ses trois styles différents.
      Belle journée...à plus...

      Supprimer
  7. You seduce us with so many beautiful roses Jocelyne, how can we even choose? I have decided to plant Mme Boll this autumn. It was highly recommended by a visiter of my garden. Do you grow this one too? It is also known as Comte de Chambord. After all you are French!! groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...En France, le rosier Comte de Chambord et le rosier Mme Boll sont deux variétés différentes mais qui se ressemblent énormément. Pour mon jardin j'ai retenu Comte de Chambord qui a été associé au rosier Duchesse de Montebello.
      Belle journée..

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup cette scène du jour. J'apprends que l'on peut mener un grimpant en arbuste. Sa vraie nature ne reprend elle pas le dessus ?
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...Quelques rosiers grimpants, comme Pierre de Ronsard, Guirlande d'Amour, Trier, Sourire d'Orchidée, Narrow Water et d'autres dont les noms m'échappent forment de gros arbustes naturellement. Dans mon univers, les rosiers cités ont adoptés cette forme dès leur plus jeune âge. Pour leur conserver ce port, je les taille sévèrement en mars afin de ne pas voir leur base dégarnie.
      Belle journée...

      Supprimer
  9. J'aimerais être une abeille pour butiner vos roses et visiter votre jardin. Est -il ouvert aux particuliers ?.
    Bonne soirée. Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE...Mon jardin est un jardin privé que je partage uniquement sur la toile. Il est ouvert 24 heures sur 24 et la porte se referme toute seule. A la fois désolée et ravie d’accueillir une nouvelle jardinière sur mon blog.
      Belle journée...au plaisir de vous relire...

      Supprimer
  10. Qu'est ce que tu mets dans tes salades ? Du basilic ou autres herbes euphorisantes ? Je trouve que tu as une pêche d'enfer. Si je n'avais pas ce rosier j'irai le chercher tout de suite. Tu l'as bien vendu... fais attention,le thermomètre va monter chez toi cette semaine
    Question. As tu réparé ta tondeuse?
    Bises ma belle M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...A part le basilic, la ciboulette, la coriandre ou l'oseille, je consomme aucune plante jugée illicite. Quant à la tondeuse, elle a été démontée, nettoyée pièce par pièce et depuis elle fonctionne à la perfection. J'en ai profité pour changer une lame qui venait d'être affûtée. A présent, elle est comme moi, fraîche, pimpante et rajeunie !...j'ai dit une bêtise ! cela m'arrive si rarement !...
      Bises ma chère...

      Supprimer
  11. Tu n'auras pas à me convaincre, je le possède depuis l'an dernier et il m'émerveille de sa délicatesse!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Tu connais bien les valeurs sûres et celle ci ne pouvait pas t’échapper. Je serai enchantée de la découvrir un jour dans ton domaine...
      belle journée...

      Supprimer
  12. Hola Jocelyne. Sin duda es un rosal muy muy tentador y estaría muy bien en mi jardín. Intentaré encontrarlo. Besos.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité