accueil

dimanche 17 septembre 2017

Vanille Fraise ou Marron Glacé....


"Vanille Fraise" n'est pas le nom du dernier cocktail à la mode, mais celui d'un 
hydrangéa paniculata que je n'ai pas dévoilé  l'an dernier, dans son 
environnement à cause de la réfection
 de la pelouse.
Cette année, la pelouse valorise l'arbuste qui déploie fin juillet ses grandes panicules bien
blanches à côté du phlox paniculata "Blue Paradise".
Je ne reviens pas sur les caractéristiques de ce paniculata...vous les trouverez 
dans le lien suivant.


Quelques jours plus tard, sur les grands cônes blancs vanillés on perçoit un soupçon
 de rose très léger.
Août... c'est le mois le plus beau au jardin après la féerie des rosiers en juin.
Les fleurs annuelles s'en donnent à coeur joie...elles se distinguent, affichent des couleurs
pétillantes de vitalité, soignent leur allure, étalent leurs
 rondeurs sans complexe.


Parmi les fleurs de l'époque, le népéta renouvelle sa floraison qu'il n'a pas vraiment stoppé....
Les mauves se hissent, les pétunias bon enfant ourlent l'avant du massif avec exubérance
et générosité.




Fin août, la fraîcheur des nuits s'est accentuée...sur les panicules de vanille fraise, on remarque
davantage la couleur fraise.


Mi-septembre, les grands cônes de l'hydrangéa ploient sous le poids des fleurs et
deviennent de plus en plus délicieux...


....à ses côtés, le phlox paniculata donne toujours une belle prestation.





Fin septembre, la teinte fraise prend le dessus, le blanc n'est plus qu'un souvenir.
Les cônes de l'hydrangéa affichent une jolie couleur uniforme, savoureuse...
L'arbuste ressemble à une pâtisserie craquante ou une friandise croquante que les enfants 
savourent et les grands aussi !...




Octobre, nous sommes en automne mais l'été joue les prolongations.
Les fleurs affichent toujours des plumets soyeux, des hampes joliment colorées des 
petites inflorescences toutes rondes ou des tètes joufflues, bien faites
et toujours bien pleines.
Bref, c'est encore un mois resplendissant offert par une "Mère Nature" complaisante...


Fin octobre, dans son concert Vanille Fraise ne joue plus en solo.
Il a été rejoint par "Mozart", le rosier, pour exécuter ensemble un concerto ou
 une symphonie.
Les deux virtuoses s'en donnent à coeur joie et dans la même tonalité....
 Plus sérieusement, leurs couleurs respectives s'harmonisent entre elles.


Novembre, "Vanille Fraise" a perdu ses belles couleurs et  ressemble à présent à  un énorme 
 arbuste marron glacé, certes, délectable encore mais un peu moins séduisant, à mon 
goût, même si les châtaignes confites et couvertes de sucre glace sont une de
 mes douceurs préférées !...
Gourmande !...pas du tout, friande ! un peu ! comme tout le monde !...
   


Nous nous quittons sur une vue d'ensemble des massifs en été avec un petit
îlot au premier plan remanié ces jours derniers...
A découvrir dans les semaines à venir !...
~~~~~~~~
Message publié en 2014
~~~~~~
Loin de moi l'idée de vous conseiller d’accueillir le paniculata "Vanille fraise", mais
si vous avez envie de savourer une gourmandise alléchante, alors
foncez chez votre pépiniériste. 
Cette variété au nom évocateur est chaque été irrésistible !...

A tous !... je souhaite un bon dimanche !...
Prenez soin de vous !...

Amitiés florales...
💝 💗 💓

45 commentaires:

  1. Il est spécialement beau... j'avais renoncé à l'acheté car les exemplaires proposés en jardinerie étaient trop malingres (et même pour deux d'entre eux cassés!), mais à le voir si majestueux chez toi, je sais déjà que je vais le rechercher en 2015. Il illuminera parfaitement un coin assez triste après la floraison des bulbes et des spirées...
    Merci et bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE... J'ai acquis deux Vanille Fraise, le même jour, l'un donne la floraison que tu découvres et l'autre n'offre que des fleurs beaucoup plus petites. je te souhaite de trouver un beau sujet, cette variété est un must pour donner de la couleur au jardin sur plusieurs semaines.
      belle journée

      Supprimer
  2. Est-ce que tu te rends compte que ton hrdrangéa est super beau et qu'il me fait envie car si tu voyais le mien il est du genre maigrichon. De plus ses fleurs se colorent à peine en rose pour devenir marron foncé pas agréable à l’œil. En tout cas une couleur qui ne me convient pas du tout. Ouf!!! je me pose enfin, nous avons terminé l'élagage des grands arbres. Gros travail qui m'a éreinté. Comme dit la pub, je ne ferai pas ça tous les jours.
    Bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... Tes arbres nécessitaient un bon élagage. C'est un gros travail que vous n'aurez pas à faire chaque année. Bravo à tous les deux, bon repos, je me doute que Jacques doit être exténué après ce travail.
      Bises à vous deux

      Supprimer
  3. Très bel article Jocelyne mais à ce Vanille-Fraise que je préfère au départ en blanc ou en automne, je plébiscite l'hydrangea au premier plan à gauche de ta première photo, je dirais même plus je l'adore ! Tous les goûts sont dans la nature n'est-ce pas ? Je serai ravie talentueuse jardinière, que tu me rappelles son nom ! Ici il fait gris gris très Breton mais la brume s'est levée. Pas de jardinage aujourd'hui je soigne une sinusite. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE... Le bel hydrangéa qui trône au centre du massif est un paniculata Kyushu planté depuis plusieurs années. Cette année il a pris un essor remarquable appréciable, séduisant en ce moment même tout fané. Soignes toi bien, temps gris chez moi aussi mais toujours aussi doux.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Je suis vraiment impressionnée par l'opulence de ton vanille Fraise; chez moi, il est plus vanille que Fraise, a eu beaucoup de mal à démarrer , et l'année passée une grande tige d'1m50 de haut donne enfin de belles fleurs; Je pense que le manque de luminosité y est pour quelque chose car je vois bien que ton jardin est beaucoup plus ensoleillé que le mien ; il faut également que je le nourrisse plus comme les rosiers d'ailleurs; cela joue beaucoup car ma terre est pauvre. Je suis en ce moment d'ailleurs dans l'apport de compost pour tous ces messieurs dames!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE... Au fil des ans, j'ai pu me rendre compte que les paniculatas pour bien fleurir ont besoin d'une nourriture annuelle adaptée. Je viens de le nourrir comme un rosier avec du fumier composté. Au printemps, je lui donnerai un engrais riche en phosphore et potasse pour encourager la formation des fleurs.
      Belle journée

      Supprimer
  5. En dehors de vos massifs qui m'impressionnent par leur beauté, avez vous un conseil à me donner pour obtenir une pelouse dense et sans mauvaises herbes.
    Amitiés Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE... Deux fois par an nous scarifions la pelouse, au printemps et en automne. Après chaque scarification, un engrais organique encourage la repousse. Pour les mauvaises herbes, je les extirpe manuellement. Pour les plus coriaces dotées d'une racine pivotante profonde, j'utilise une gouge à asperge.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Bonjour Jocelyne, il fait partie de mes préférés cet hydrangéa, je l'ai en double exemplaires, mais mes fleurs ne sont pas aussi grosses que les vôtres !! Moi je les aime bien quand ils sont mi-blancs / mi-roses !! Vraiment magnifiques ces vues d'ensemble !!
    Bonne fin de journée !
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE... J'ai aussi une préférence pour les fleurs de cet hydrangéa quand elles sont mi rose, mi blanche. Pour avoir des fleurs plus grosses, vous devriez essayer de le tailler plus court. Cet hydrangéa étant placé en bordure, au printemps, je le taille à 30 cm du sol.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Oh bonne mère quand je vois tes massifs je me demande combien d'années il me faudra pour arriver à ce résultat. Je devais travailler aujourd'hui mais la puce est malade, je la garde à la maison . Sur ta dernière photo c'est un pani qui donne des fleurs au milieu.?..
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Pour répondre à ta question avec humour, je dirai un certain temps. Mais non, je plaisante, tu apprends vite et dès l'an prochain, avec les modifications que tu as faites, ton jardin sera super. Au centre du petit massif, c'est un hydrangéa paniculata qui donne des fleurs rose tendre. Dans les modifications, je l'ai remplacé par une autre variété choisie par JP. Je suis bien triste pour ta puce, j'espère qu'elle va se remettre très vite, je lui fais des bisous.
      Bisous à tous les trois.

      Supprimer
  8. Il est magnifique ton hydrangea vanille- fraise et dire que j'en ai un qui n'a pas du tout fleuri cette année même pas une petite fleur mais il est à mi-ombre , j'ai bien envie de le déplacer mais accepte-t-il un peu de calcaire ? Il faut sûrement améliorer la terre et l'enrichir . Tes massifs sont vraiment beaux .
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE... Si tu déplaces ton hydrangéa, ajoutes à la terre de rebouchage un demi seau de tourbe et la même quantité de fumier et au printemps une dose de 40 grammes d'engrais pour hortensias ou phosphore et potasse. Il devrait te donner des fleurs.
      Bises

      Supprimer
  9. Je répondrai marron glacé puisque j'adore ça au contraire de la vanille...
    Trêve de plaisanterie, ton hydrangea se métamorphose incroyablement. Il est beau à tous les stades en fait.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX...Les marrons glacés ou la crème de marron sont des confiseries que j'utilise souvent pour faire des gâteaux. Je suis entrain de réfléchir à un dessert pour Noel avec des marrons glacés en décor.
      Bises

      Supprimer
  10. C'est intéressant de suivre l'évolution d'une plante sur l'année mais il faut être sacrément organisée dans ses fichiers pour trouver les documents nécessaire à la publication. Bravo ! J'adore le titre et puis c'est un grand plaisir de retrouver ton jardin en plein été. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH... Quand j’achète une plante, je crée de suite son dossier et pour les hydrangéas, j'ai un dossier hydrangéas avec des sous dossiers pour chaque famille. Normalement quand je fais des photos, je les classe de suite ou si je n'ai pas le temps, je note sur une feuille la date avec le nom et le numéro de l'image.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Cet hydrangea est magnifique et idéalement placé dans son massif, comme tu dis, on en mangerait. j'ai le même mais il est loin, très loin de lui ressembler, j'ai l'intention de le déplacer, que mets tu comme amendement?, est-t-il à l'ombre, au soleil?. C'est très agréable de revoir ton jardin à la belle saison. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA... Cet hydrangéa profite du soleil une grande partie de la journée. Il a reçu hier deux grosses poignées d'or brun et recevra au printemps un engrais pour optimiser la floraison.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Je rejoins Alexandra en confirmant que les massifs sont magnifiques. Superbe travail. Concernant le vanille fraise, ça fait un moment que je le regarde et l'étudie sur internet car sa floraison semble spectaculaire et sublime. En revanche, est-il nécessaire de le garder dans ses teintes marrons ? Je pensais qu' une fois fané, la taille pouvait être entreprise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE...Pour les hydrangéas paniculata, tu peux couper les inflorescences dès qu'elles ne sont plus attrayantes à tes yeux. Je conserve les fleurs sur quelques pieds pour donner de la nourriture aux mésanges qui trouvent des insectes. Pour les hydrangéas macrophylla ou serrata, il est préférable de conserver les fleurs fanées afin de protéger les bourgeons porteurs des nouvelles fleurs du gel.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Bonjour. Voila un petit moment de bonheur qui nous fait oublier que l'Hivers arrive. Mon jardin et vraiment endormis et je vais mettre mon blog au repos lui aussi. Je vais continué a venir profité de tes petits bonheurs a chaque post. Bon jeudi a toi
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... Mon jardin entre aussi en repos nécessaire pour redonner au printemps prochain de belles fleurs sur les rosiers ou autres arbustes. J'aime tes visites qui me font à chaque fois un grand plaisir.
      Bises, belle journée

      Supprimer
  14. Bonjour Jocelyne, ce titre de vanille-fraise sied à merveille à ce bel hydrangea. J’adore le rose et celui-là en a plusieurs variantes à lui tout seul!
    Quel bonheur ce retour en été pour y retrouver les magnifiques couleurs de tes massifs. Merci pour ce billet plein de soleil! À bientôt! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER... Tu as besoin de couleurs et de fleurs, ça tombe bien moi aussi. Le soleil est absent depuis plusieurs jours et le ciel est d'une grande tristesse. Je suis entrain de phosphorer sur les massifs de l'an prochain.
      belle journée, bises.

      Supprimer
  15. Bonjour Jocelyne
    Il est vraiment en forme chez toi ! Peux-tu nous indiquer son régime ? (Le mien n'a jamais vraiment prospéré)...
    Quel est ce bel H. paniculata, à gauche sur la première photo ?
    A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE... Régime très simple pour les hydrangéas, identique à celui des rosiers.depuis hier, ils ont tous été engraissés au fumier. Les pluies du moment vont optimiser le fumier. L'hydrangéa sur le côté est Kyushu, particulièrement en beauté cette année. Pourquoi, je ne sais pas, je n'ai rien fait de plus que les années précédentes.
      belle journée, bises

      Supprimer
  16. Ton Vanille Fraise suscite en moi une réelle admiration ainsi que tes massifs d'annuelles que tu sais marier avec talent. Sur plusieurs photos que j'ai agrandies, je distingue un hydrangéa à fleurs plates qui m'interpelle.. Un comble pour une collectionneuse. Serrata ou macrophylla c'est ma question ? Si tu peux me donner son nom, cette variété me parait très belle.....
    A la suite de ton billet sur Harmony, je l'ai recherché et trouvé chez un pépiniériste prés de chez nous. Je le plante aujourd'hui.
    Amitiés d'une jardinière.
    Nahalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE... L'hydrangéa que tu découvres près de Vanille Fraise est un serrata, "Kurenai" que je dois déplacer d'un mètre. Vanille Fraise a pris tellement d'ampleur qu'il écrase ce serrata que je te recommande. Ses couleurs au cours de la saison sont fabuleuses. Bonne plantation pour Harmony.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  17. Bonjour Jocelyne, magnifique ce Vanille Fraise, on ne voit que lui, il a une place d'honneur chez toi et ça me donne envie .. j'en ai vu pas cher du tout et je vais l'essayer dans un nouveau parterre, même si ma terre est un peu lourde et calcaire en l'améliorant, j'ai envie de l'accompagner de rosiers, je pensais à Ballerina, et Sylvie Vartan, mais je vois que le bleu vif lui va très bien aussi comme une éphémère de Virginie qui pousse partout. Ton jardin est magnifique et tellement harmonieux. Amitiés
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHY...Je ne donne pas de conseils pour la plantation de ton hydrangéa mais je te suggère de le planter dans un mélange composé de la terre de ton jardin, du gravier, du terreau, et du fumier composté. Si tu veux faire un duo pour le coeur de l'été, les phloxs paniculata sont parfaits pour l'accompagner. Les rosiers, c'est bien, pour la fin de la saison.
      Belle journée

      Supprimer
  18. Jocelyne vous êtes une tentatrice avec vos tous vos hydrangeas paniculés qui me font craquer à chaque visite. Je suis plus attirée par votre jardin en été parce que l'automne me déprime davantage cette année avec les grosses pluies du mois passé qui ont détruit une partie de mes plantations. Avec l'aide de mes parents, nous avons réformé le plus grand massif qui venait d'être planté des rosiers anglais. Mon père m'a certifié que je n'aurais pas de perte. As t il voulu me rassurer, on verra au printemps le résultat mais je ne me decourage pas.
    Amitiés Valérie


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE... Il n'y a aucune raison de se décourager et votre papa a raison, les rosiers ne vont subir aucun dommage puisqu'ils ont été replantés aussitôt. Ils n'ont pas eu le temps de s'enraciner et les pluies vont bien s'arrêter. Votre jardin sera resplendissant au printemps. Je viendrai le voir.
      Belle journée

      Supprimer
  19. Félicitations, votre jardin est magnifique. Les hydrangéas paniculata font partie de mes plantes préférées car, comme vous le montrez très bien, ils sont intéressants pendant une très longue période. Et pour moi qui jardine en altitude (1200 m sur le revers, dans le Beaufortain, ce sont des plantes incontournables. J'aime particulièrement Kyushu, brussels lace, white diamond et early sensation.
    Et je continue à rêver sur vos rosiers. Malheureusement, mon jardin n'est pas très accueillant pour eux. Je dois donc me contenter de les admirer sur votre blog ou dans les jardins que je visite. Continuez à me faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MH...Merci beaucoup pour vos compliments qui me touchent énormément. Vous avez choisis de belles variétés d'hydrangéas paniculata. Early Sensation est une variété présente au jardin qui donne une moisson de hampes florales très attractives.
      Belle soirée, à bientôt

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup cet hydrangea, je l'ai moi aussi installé au jardin l'an denier mais il n'est pas si beau. Malgré avoir fait une fosse enrichi et avec de la terre de bruyère, il n'arrive pas à bien s'installer (seulement deux amples florales). Ma terre est trop calcaire, l'an prochain il ira en pot!!Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELO... Pour la plantation de vanille Fraise, la terre de bruyère n'est pas nécessaire. Cet hydrangéa s’adapte bien à tous types de sol et si ton sol est vraiment très calcaire, tu peux ajouter de la tourbe, du terreau et surtout du fumier composté. Tu auras des difficultés à le maintenir en pot très longtemps.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Je découvre ce jour votre merveilleux jardin ! je n ai pas de mots pour dire combien je vous admire! J'arrive de Paris, j ai toujours rêvé de jardiner - je vis à présent sur le bassin d arcachon - je me mets doucement au jardin depuis 4 ans en apprenant tous les jours en faisant BEAUCOUP d erreurs - Je n ai pas la chance d avoirune tres bonne terre mais je la travaille bcp - consoude - crottin - compost - j ai assez peu de terrain j ai crée quelques massifs - Quel est le nom de la magnifique plante que je vois sur l une de vos photos avec à l arrière plan à droite votre portail d entrée? elle est assez haute et rouge foncé ? Et le nom de la plante qui est encore plus haute de couleur bleue?? Quelle merveille que votre jardin! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  22. Cette année le vanille fraise a eu une floraison très glorieuse mais ces roseurs ont malheureusement viré très vite au marron glacé avec le denier coup de chaud de la saison .Pas de problème, j'aime les marrons glacés!!!!Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
  23. Que tout ça est joli est bien agencé !
    Si j'aime mieux les hydrangeas en blanc, j'avoue qu'ici "vanille-fraise" me séduit !

    RépondreSupprimer
  24. Hola Jocelyne, un verdadero placer disfrutar de tu jardín a través de tus maravillosas fotos. Muchas gracias por tanta belleza. Un beso y feliz descanso.

    RépondreSupprimer
  25. Dear Jocelyne, the color change in the hydrangea that you are featuring today is quite amazing! I have to admit though that I personally prefer the blue and pure white varieties. My 'Endless Summer' Hydrangea has been blooming pink this year, I have to acidify the soil around it to get it back to flowering in the blue color. Next year hopefully...
    Wishing you a wonderful rest of the week!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité