accueil

mercredi 6 février 2019

Admiration ou déclaration d'amour ! ...


"Moi, je suis la tulipe, une fleur de hollande ;
Et telle est ma beauté que l'avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu'un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.
Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement ;
Gueules fascé d'argent, or avec pourpre en bande ;
Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.
Nulle fleur du jardin n'égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n'a pas versé d'odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine."

La Tulipe. Théophile Gautier




La tulipe, une petite merveille cultivée dans nos jardins en plein soleil qui nous vient
de Turquie. 
On lui attribue maintes légendes toutes plus croustillantes les unes
 que les autres.
Parfois, on l'imagine sous la forme d'une princesse persane, nommée Ferhad,
éprise d'un jeune homme Shirin parti sur les routes pour une
durée indéterminée.
Désespérée de cet éloignement, elle part sur les chemins pour aller à sa rencontre.
Mais exténuée, elle tombe sur des rochers aux arêtes coupantes et se blesse.
De ses gouttes de sang naquirent la tulipe rouge.
Depuis, les amoureux offrent au printemps des tulipes rouges en gage d'amour.


La tulipe,  cette fleur orientale sensuelle et féminine a symbolisé de
profonds désirs sur tout le continent européen .
Partis à sa conquête, au XVI siécle, des marchands vénitiens rapportèrent les
 premiers bulbes.
Et dans les pays du nord, surtout en Hollande, des producteurs se sont enrichis.
De nos jours, dans nos jardins, nous cultivons les grosses tulipes mais
les petites variétés dites "botaniques" sont délicates et
dotées d'un charme certain.


La tulipe blanche n'a pas une signification particulière mais sa beauté individuelle
ou lovée dans une composition, force l'Admiration.


Bonne journée...
~~~~~~
~~

3 commentaires:

  1. Maravillosa entrada, las fotos son muy muy bonitas y el Tulipán sin duda elegante y bonito. Feliz día. Besos.

    RépondreSupprimer
  2. always i used to read smaller content that as well clear their motive, and that is also happening with this paragraph
    which I am reading at this place.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité