accueil

mercredi 12 juin 2019

Ménerbes dans le Lubéron


Je ne parviendrai pas à vous offrir le chant des cigales ou le parfum des lavandes mais je vais
partager avec vous quelques clichés d'un bel endroit provençal situé dans le
Lubéron.
Nous sommes dans le Vaucluse, à Ménerbes, un village perché rivalisant de beauté
avec moult villages.


A l'entrée du village, vous trouverez ce panneau et un parking vous invitant à laisser
 votre véhicule pour déambuler librement dans les rues bordées d’échoppes.
Ménerbes doit son nom à Minerve, la déesse des arts et de la sagesse.
 Lieu idéal pour les peintres, sculpteurs, écrivains.
François Nouricier et Camus y séjournèrent ainsi que Picasso et Nicolas
Staël y habita dès 1953.


La Citadelle construite au XIIIe siècle puis reconstruite au XVIe et au XIXe siècle.
Cette bâtisse eut un rôle important lors des guerres de religion.
Les calvinistes se l’approprièrent en 1573 et cinq ans plus tard après avoir payer une rançon, 
ils en fût exproprier.



Dans une nature baignée par le soleil, l'olivier occupe une place prépondérante
sur les sols calcaires et siliceux de la Provence chers à plusieurs
artistes peintres.
Matisse, Picasso, Dufy et Derain ont trouvé dans cette belle région Française
l'inspiration, les couleurs et les contrastes aptes à développer leur art.



Parmi les beautés du village, cette maison Renaissance et son portail plein "centre".
Erratum, bravo Alix, en effet j'ai voulu dire plein cintre.😏



Sur une terrasse, vous pourrez découvrir la vallée du Cavalon avec au loin, Gordes,
Roussillon et le Mont Ventoux.




Dans la partie haute du village se trouve la place de l'Horloge et sur le beffroi de 
l'Hôtel de ville, vous verrez un superbe campanile en fer forgé.


La Citadelle, évoquée sous un cliché précédent, vue sous un autre angle.

Juin est le mois idéal pour flâner sur les routes du Lubéron.
Le soleil n'est pas encore brûlant et les touristes ne sont pas trop nombreux.
Je connaissais Gordes, Oppède-le-vieux, Roussillon célèbre pour ses maisons aux façades
colorées.
Ménerbes est magnifique et mérite votre visite.

A tous, bonne route.

Bye, bye
====

4 commentaires:

  1. Merci pour cette halte ensoleillée dans cette région magnifique. Je harcèle mon mari pour que nous allions y passer quelques jours !
    J'imagine que tu voulais dire 'plein cintre' pour le détail d'architecture du portail.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX....Bravo, tu as rectifié mon erreur. Je t'encourage à sillonner le Lubéron. Les paysages sont vraiment magnifiques.
      Bonne journée...

      Supprimer
  2. Un superbe village, j'adore ce patrimoine et je ne connais pas du tout le Lubéron. Et puis la lavande oui il parait que c'est à cette époque qu'il faut y aller jusqu'en juillet pour y découvrir toutes ces floraisons. Cela doit être enivrant, et cette senteur là est l'une des mes préférées, si relaxante. Belle journée Joce.

    RépondreSupprimer
  3. BOnjour,
    Ah la beauté de la Provence. De plus, vous présentez, là, un endroit bien tranquille pour la détente et le ressourcement. Tout cela me rend nostalgique de mon enfance. Merci en tout cas du partage !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité