accueil

dimanche 5 novembre 2023

"De jour en jour"


Jour après jour, le jardin se métamorphose et les arbustes à peine dénudés en dépit d'un vent
du sud, endossent une nouvelle tenue avant d'offrir au général Hiver des
 branches squelettiques ...
Les cadeaux du printemps et de l'été offerts par dame nature ne sont plus que des doux
souvenirs mais savourons maintenant les présents d'un automne
chaleureux aux couleurs resplendissantes.
Entrez, je vous invite à parcourir le jardin pour découvrir ses derniers attraits ! ...


Le jardin offre encore de beaux contrastes...
Les feuillages pourpres, ors, acajous, rivalisent de beauté avec le rose vif du rosier
"Emera" ou le rose tendre d'une spirée parée d'une ramure verdoyante.


Grâce ! ... ce cotinus, baptisé à juste titre, dévoile toute l'année un feuillage d'une beauté exquise
et l'automne venu, sous un ciel monotone, ses branches exhibent
 une ramure éclatante.


Merveilleux cerisier d'ornement ou prunus serrulata "Kanzan" compagnon de toutes
 les saisons, hier encore, vous
 rayonniez dans le ciel azur de l'été, vêtu d'une tunique verdoyante.
Que sont devenues vos belles fleurettes blanches qui pétillaient de vitalité  au printemps
sur les branches dénudées ?
 Par bonheur, votre costume automnal est un régal qui se savoure depuis quelques jours.
Vos feuilles jaunes, ambrées, acajous, à peine léchées de vert finiront par joncher
le sol.
Ce spectacle éphémère mérite que mes yeux admiratifs s'attardent sur votre
 chevelure enflammée.


Quel "Panache" ! ...

Ah, toi, l 'abelia X grandiflora, nommé "Panache", dans ces ambiances d'automne, ta
 ramure verte et tes fleurs blanches dénotent et surprennent alors que
  tes congénères  s'efforcent pour conserver leur ramure malmenée
 par le vent.


Aronia, sa parure légère encore éclatante s'éclaircit mais conserve encore
son éclat.
Avant de s'embraser, pour maintenir ses belles apparences, il a lutté contre le vent 
 trop fort pour préserver son charme aérien.


La floraison de l'hydrangea paniculata "Pinky Winky" n'est plus qu'un souvenir
mais depuis qu'il a endossé son costume automnal
il reste encore très séduisant.


Toute la belle saison, l'acer shirasawanum "Jordan" et le cotinus "Grace" forment
un duo contrasté.
Dés le débourrement, le feuillage de l'érable s'habille d'un jaune d'or et le
 cotinus d'un pourpre foncé.
En période de canicule, l'acer apprécie l'ombre produite par le cotinus.



Le voilà ! ... le plus beau, le plus ensorceleur, le grand séducteur du jardin...
Vous l'avez reconnu ?
Pour le plaisir, je vous redonne son patronyme...
"You and me Together", une beauté en été, un bijou en automne ! ...


Nous nous quittons en musique, mais pas avant de vous souhaiter une douce
et délicieuse journée sereine.
                                                                      Amicalement vôtre.
Bye, bye...


19 commentaires:

  1. Les couleurs automnales des végétaux, tout comme la poésie des commentaires enrobant un professionnalisme indiscutable sont un enchantement . Merci pour ce réveil avec Vivaldi en fond sonore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHARLES...En matière de musique, à présent, je connais tes goûts, identiques aux miens. Une aubaine !...
      Bises...

      Supprimer
  2. Je suis suprise de voir tes arbustes avec tous leurs feuillages . Ils sont tous très beaux et j'adore la derniere vue de la rocaille bien habillée avec ces conifères qui ont bien grandi.
    Superbe ma douce comme d'habitude.
    Bises ma belle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... Aujourd'hui, tous les feuillages ont disparu sur les arbres mais ils vont s'anoblir dans le composteur. Première gelée blanche ce matin. Je n'ai pas fini de planter les tulipes.
      Belle journée. Bises

      Supprimer
  3. Merci chère jocelyne pour ce billet musical à la faveur de l'automne. Je passe souvent sur votre site en silence mais dans lequel je prends toujours du plaisir à voir vos belles photos. Le dernier hydrangea est il un petit nouveau qui apparemment vous plaît beaucoup ?.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esther. Tu sais bien que lorsque Jocelyne parle de ses hydrangeas elle peut nous en faire des tonnes. C'est une fan fan fan. Il fait beau à Menton. Tu devrais faire un saut à Cannes.
      Bisous.

      Supprimer
    2. ESTHER....Cet hydrangea n'est pas nouveau au jardin, mais il a à mes yeux toujours autant de succès.
      A bientôt chère Esther.
      Bonne journée...

      Supprimer
  4. Trop contente de te lire. Ta prose est un plaisir. Tu as beaucoup de courqge pour tout ce que tu fais. Tu le fais avec passion. Je t'admire. Évidemment il est trop beau ton you and me together. Presque aussi beau que le mien. Mais non je rigole. As tu trouvé ton manteau long blanc cassé.
    De mon côté J'ai regardé mais rien qui correspond à ce que tu cherches.
    Je t'embrasse Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE... Non, je n'ai pas trouvé le manteau convoité, pourtant j'ai fait toute la rue d'Antibes à Cannes mais peut-être au pas de course.
      Je ne cherche plus le manteau mais un tailleur pantalon veste à carreaux "Prince de Galles" relevé d'un liseré rouge.
      Bises...bonne journée

      Supprimer
  5. Trop beau ton jardin Jocelyne .L'automne lui va si bien !Je note cet acer "Jordan" car trop de rouge nuit au rouge ! L'ensemble est moins hard car je trouve qu'il temporise le rouge .Enfin, ce n'est que mon avis personnel ! Belle découverte que celle de l'abélia "Panache " .Et je craque littéralement pour les couleurs de cet Aronia .Il faut que je vois s'il se plairait dans ma terre .Merci pour ces découvertes . Bonne soirée Jocelyne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE... J'aime beaucoup les couleurs de l'acer Jordan très séduisantes au débourrement et en cours de saison. Si absence de canicule comme cette année, le feuillage s'est maintenu en parfait état. Pour l'aronia, il survit après ces trois dernières années de sècheresse. D'autres arbres n'ont pas résisté aux canicules à répétition malgré mes arrosages.
      Belle journée.
      PS. ton commentaire est arrivé sur mon blog ce matin. Merci pour ton pasage.

      Supprimer
  6. Ah comme j'aime la prose qui prend ses quartiers automnaux, tout comme le jardin qui flamboie de mille feux et ondule dans ses couleurs chatoyantes. Profite au mieux de ces instants magiques qui passent, trop souvent, plus vite qu'on le voudrait. Bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Ne dit on pas que l'automne est un second printemps et cette année nous sommes gâtées. Les arbustes ont endossé de superbes couleurs et le feuillage tombe mais très lentement comme si les végétaux voulaient continuer à nous donner du plaisir à les contempler.
      Bises....
      PS...Comme Maryse, ton commentaire est arrivé ce matin.

      Supprimer
  7. Mon You & Me Together est loin d'être aussi beau que le votre.
    belles couleurs dans votre beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANYLINES....Navrée autant que vous. Un apport de fumier enrichi d'un engrais donneraient peut être un meilleur résultat.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Quelle agréable promenade, toute en beauté et en couleurs. superbes massifs ! Merci pour ce bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLORENCE....Merci pour ton passage et pour tes compliments.
      Belle journée...A très vite.

      Supprimer
  9. Hola Jocelyne. Que maravillosos colores tiene tu jardín, esta realmente hermoso. Preciosas fotos. Besos

    RépondreSupprimer
  10. Toujours un plaisir de visiter ton beau jardin ! Avec toutes ces couleurs automnales, c'est un rêve ! Merci ! Et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité