accueil

lundi 16 janvier 2023

Osmanthus heterophyllus "Tricolor"


Dans la douceur qui règne actuellement dans ma région, le jardin conserve de nombreux 
attraits et les arbustes à feuillages persistants assurent le décor.
Ce petit arbuste, nommé Osmanthus heterophyllus "Tricolor" que vous découvrez à présent                                    mature, prés d'un hellébore à peine sorti de terre, forme
 un buisson rondelet d'un mètre de haut et s'étale dans
  une dimension équivalente.


Ancré depuis plusieurs années dans un massif protégé des vents dominants et du soleil
en période de canicule, l'Osmanthus heterophyllus "Tricolor" croît dans un
substrat neutre, composé de terre de jardin naturellement drainée, améliorée en terreau
et fumier composté.
Son pied est protégé par un énorme paillis, renforcé au début de l'été dernier afin de
le protéger de la chaleur accablante.



Semblable à la feuille de houx, épargnée des piquants, le feuillage juvénile printanier
arbore une teinte rosée puis mute en vert et or.
Cette couleur lumineuse se retrouve en hiver pour donner un éclat appréciable
à cette époque de l'année.


Prés de l'osmanthus se prépare un hellébore précoce magnifique, apte à être présenté 
dans quelques jours.
Je ne manquerai pas cet évènement sauf si le froid annoncé en fin de semaine réduit
 ses atouts pour me séduire et vous séduire ! ...


A l'arrière de la vedette du jour, un Osmanthus Burkwoodii (Osmanthe de Burkwood) assure lui 
aussi le décor.
Son feuillage vert foncé sera embelli d'une floraison printanière.


En automne, l'osmanthus du jour côtoie un Itéa Virginica, arbuste ornemental captivant
dans son habit rutilant.



En deux jours, le temps a changé et ce matin un vent du sud souffle m'empêchant
tous travaux à l'extérieur.
Pour agrémenter les massifs à floraison estivale, j'ai débuté les semis pratiqués à l'intérieur.
Aujourd'hui, je sème la Giroflée Mammouth "Avalanche" donnant des fleurs d'un blanc
pur et la Giroflée Mammouth "Purple Heart".
=============

A toutes et tous, je souhaite pour toute l'année 2023, une bonne santé pour vous
permettre d'embellir vos univers.
Prenez soin de vous, ressourcez vous, riez, le rire est excellent et stimule les
hormones du bien être.
Conservez votre libre arbitre, osez être vous simplement.
Vivez en pleine conscience. Restez zen et happy.

Amicalement vôtre.
Bye, bye...

16 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup cet arbuste que j'ai en deux exemplaires au Pale Garden près de tes Annabelle qui font que j'ai souvent une pensée pour toi. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Ravie de lire ton enthousiasme pour cet arbuste. Un atout en plein hiver.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Merci pour tes bons voeux si chaleureux ! A mon tour je te souhaite une belle et douce année !
    Tes massifs toujours aussi beaux même en hiver ! J'attends aussi les hellébores, oui vont elles fleurir malgré l'hiver qui se décide enfin ?
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTINE...Cette nuit le thermomètre n'est pas descendu aussi bas que prévu mais je n'ai pas eu le courage d'aller voir l'évolution de l'hellébore. Je te souhaite une belle floraison avec les tiens.
      bonne journée

      Supprimer
  3. Excellente année 2023 à toi aussi Jocelyne !
    Je cultive Osmanthus Heterphyllus OGON .La couleur dorée est très belle mais il pousse extrêmement lentement ...Je l'ai changé de place plusieurs fois pensant qu'il n'était pas dans de bonnes conditions ,mais non ,c'est sa nature ,je ne le bouge plus ,espérant qu'il devienne comme le tien .
    Ici aussi changement de temps ,belle tempête cette nuit ,heureusement pas de dégâts !
    Bonne journée
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE...Merci beaucoup. Je ne connais pas cette variété mais je vais aller voir son look. je suis ravie de lire que tu as été épargnée par la tempête du moment.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Merci je vous souhaite une année 2023 pleine de petits bonheurs au jardin.
    Cet arbuste est magnifique.
    Suite à la tempête de cette nuit, ma magnifique céanothe de 16 ans est à terre. Il va falloir repenser ce petit espace de jardin face à ma baie et le long d'une clôture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVIE...Merci pour vos bons vœux. Désolée de lire les dégâts causés par la tempête. C'est toujours désolant de perdre un bel arbuste auquel on tenait mais refaire le décor est aussi gratifiant.
      bonne journée

      Supprimer
  5. Ton message arrive semble-t-il en même temps que l'hiver qui jusqu'à présent ne nous avait pas rendu visite.
    Osthmantus, Itéa Virginica, Hellébore et autres sauront ils résister à la neige et à la froidure qui nous sont annoncées et assisterons nous à la floraison de l'Hellébore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHARLES... La neige prévue cette nuit n'est pas venue. Dans une quinzaine de jours, nous serons fixés sur le sort des hellébores. Je reste confiante, l'an dernier, ils ont résisté à des températures glaciales.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  6. très beau! je l'ai planté haut de 10à15cm, sorti d'une potée, les copines rigolaient!!! mais il fait un bon mètre e autant de tour, pourtant taillé tous les ans en boule; il est en terre argileuse à l'ombre d'une haie.
    une bonne santé à vous aussi et plein de projets de beaux massifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANYLINES.... Bravo, ravie de lire l'enthousiasme de la description, on devine votre attachement pour cet arbuste qui mérite une belle place, sachant qu'il ne demande pas de soins attentifs.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Merci pour tes bons voeux. Tu as raison on va essayer de rester en bonne santé pour garder de la souplesse afin d'assouvir notre passion pour la danse. Suis encore impressionnée par le nombre d'arbustes dans ton jardin. Tres beau celui là.
    Je t'embrasse
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Tu as raison, gardons de la souplesse dans les jambes et dans le corps bien nécessaire pour danser pendant quatre ou cinq heures de suite. Premier repas dansant prévu pour la fin du mois. Je suis prête, enfin presque ! ...
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  8. Oh ! Merci beaucoup. Zen et happy toute l'année. Beau programme. Pour vous aussi Jocelyne, restez en forme pour donner à votre jardin de belles couleurs. Nous nirons pas au jardin aujourd'hui. Brŕrrrrr il fait trop froid.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE....En effet, la météo du jour n'est guère engageante pour entreprendre un petit ou gros travail. Par bonheur, je jardine à l'intérieur et prépare le programme de fleurissement pour cet été.
      Bonne journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité