accueil

vendredi 3 février 2023

Amaryllis "Amadeus Giant"

Pour égayer la maison durant la saison hivernale et apporter de la couleur, je retiens dès l'automne
plusieurs variétés d'amaryllis dans différentes teintes et pourvues
de fleurs plus ou moins grosses.
Pour cette année, j'ai succombé au charme de l'amaryllis "Amadeus Giant", un cultivar
donnant des fleurs énormes dotées de trois rangées de pétales
rose abricoté.


Installé à l'automne dernier, le bulbe de l'amaryllis "Amadeus Giant", d'un calibre
 énorme 32/34  donne deux hampes florales raides dotées chacune de
quatre fleurs en forme de trompette, d'une proportion équivalente à la grosseur
du bulbe.
La plantation du  bulbe est d'une facilité déconcertante !
Le bulbe se pose sur un lit de terreau en veillant de ne pas l'enterrer en totalité.
L'arrosage est léger en début de croissance des hampes florales puis
généreux au moment de la pleine floraison.


Pour obtenir une belle floraison apte à me séduire, dans la maison l'amaryllis est
installée dans une pièce à vivre, chauffée, 
devant une baie vitrée.


A la fin de la floraison de cette amaryllis, je coupe les hampes florales défleuries et continue
l'arrosage enrichi d'un engrais pour bulbe durant tout l'été.
Dés le mois de mai, je sors les potées pour les dissimuler dans les massifs ombragés
jusqu'à la fin de la belle saison.
En septembre, je supprime tout le feuillage, dépote le bulbe et le range dans un endroit sec
jusqu'en décembre.
A cette époque, je rempote le bulbe dans du terreau neuf et le replace au chaud dans la maison.
Pendant l'hiver il reconstituera des réserves pour redonner une belle floraison
l'année suivante.


Pour exemple.

Cette amaryllis nommée "Mont Blanc" redonne cette année une floraison identique à celle
de l'année 2021.

Dans quelques jours, je vous ferai découvrir deux autres variétés avec des fleurs insérées dans une composition florale.
Pendant que le jardin se repose, je profite de cette période peu propice aux
travaux du jardinage pour re-tapisser une chambre et la relooker 
dans un style "Shabby Chic".

A toutes et tous, belle journée hivernale.


Amicalement vôtre ...
Bye, bye ...

3 commentaires:

  1. Preciosos amarilis, los tengo igual en el jardín. Saludos.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton amaryllis ! Les miens ne fleurissent pas, de longues feuilles...
    Belle soirée ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Quelles beautés !!
    J'ai voulu faire de même avec un amaryllis acheté l'année dernière ,c'est raté ;que des feuilles .J'ai du faire une bêtise. Pourtant il y a quelques années je réussissais ...
    Bonne journée
    Dominique

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité