accueil

mercredi 26 avril 2017

Maintenant je sais...


Maintenant, je sais mais j'ai déjà oublié les variétés de plantes ou d'arbustes qui mettront du temps
pour retrouver leurs attraits après l'offensive du froid de la semaine passée.
Je m'attarde surtout sur la végétation qui mérite un regard admiratif !...
Que voulez-vous, immortaliser des "vilainetés", je ne sais pas faire ou plutôt, je ne veux pas faire.
Je n'aime que le beau et croyez-moi, il en reste !...
Maintenant je sais que prochainement, ces rosiers seront couverts de corolles affriolantes, 
qu'ils dévoileront leur
charme aux côtés de la belle Julienne parée d'un mauve pimpant
ou d'un blanc rosé.


Je contemple aussi les lilas au charme d'antan,  si familiers aux jardins de nos aïeuls.


Au petit matin, le parfum des lilas est un moment de grâce.



Premier iris en fleurs ! ... ce sont ceux qui couvrent la bordure .
Ils ont bravé le froid et leurs pétales à peine sortis, la semaine dernière, de leur léthargie,
n'ont pas été endommagés.



Habituellement, dans mon jardin situé à 450 m d'altitude, la spirée offre ses bouquets blancs
début mai.
Cette année, elle se présente sous son plus bel aspect précocement.


Maintenant je sais aussi que ces tulipes résistent à une offensive tardive du froid.


Je sais que la monnaie du pape reste belle et pimpante même en dessous de 0°.


La monnaie du pape se ressème au gré du vent mais qu'importe, son charme est irrésistible !...
Est-ce un défaut ?
Les esprits chafouins vous diront, oui !..
Personnellement, je vous dis, non... des semis spontanés sont toujours appréciables
pour combler les espaces libres..




En revanche, l'erysimum "Bowles Mauve", une charmante giroflée arbustive  est un
 peu plus capricieuse.
Par prudence, il est souhaitable de la bouturer la deuxième année qui suit sa plantation 
pour ne pas la voir disparaître définitivement.
Pour découvrir cette giroflée clic sur le lien suivant :
Erysimum "Bowles Mauve"


Cette ancolie séduisante n'est pas bien haute, ses corolles s’élèvent sur des tiges courtes  de
 30 cm de haut, alors pour capturer sa jolie frimousse, c'est du sport !...


"Les pensées sont comme les fleurs, celles que l'on cueille
 le matin se conservent le plus longtemps 
 fraîches"...
                                                           André Gide.



De jour en jour, la rocaille retrouve des couleurs : un peu de jaune par ci par là, un soupçon
de pourpre, des verts tendres, sombres ou lumineux et le bleu du lin qui faisait défaut
 au ciel ce matin là.



Le lin est la plante facile qui se joue du froid, il oscille sous la caresse du vent mais
ne rompt pas.
Laissez-le se ressemer où bon lui semble !..
Les semis spontanés sont capables de créer de belles ambiances insolites.


Encore un "gros" mois de patience pour revoir cette allée verdoyante colorée de chaque côté
par des rosiers qui attendaient d'être abreuvés.
Eurêka ! ...la pluie tant attendue est enfin arrivée...
J'espère que toutes vos régions ont été arrosées...
~~~~~~~~~~

Au plaisir de vous retrouver très vite...
🌼 Belle journée 🌼

Amitiés fleuries ...

🌷🌷🌷

9 commentaires:

  1. Les roses sont encore un peu endormies mais certaines plantes assurent le spectacle. C'est bien ainsi car notre attention est captée par leur beauté. J'ai mis du lin l'an dernier et perdu une grande partie, si j'en retrouve je le placerai à un autre endroit plus propice à son développement. Ton jardin est superbe et tu peux être fière de ton travail, c'est toujours un réel plaisir d'y découvrir ses petits coins. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bj,
    Dans votre article j'adore entre autres Erysimun que je possède en un exemplaire et je vais suivre votre conseil de bouturage. Comme vous le dites tout est beau chez cette plante.
    Que des gouttes pour nous !
    Merci. Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui j'attendais la pluie avec impatience et hier mes voeux ont enfin été exaucés. Espérons maintenant que le jardin ne restera pas encore des semaines et des semaines sans pluie ! Ton jardin est superbe et même si les roses ne font pas encore leur show, les massifs sont déjà bien prometteurs. Merci pour le conseil concernant la giroflée que j'ai planté dans mon jardin début mars. Il faudra que je n'oublie pas de la bouturer l'année prochaine. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de pluie ici aussi mais pas encore assez loin de là. Il est tellement beau ton jardin avec toutes ces couleurs et ces floraisons variées!

    RépondreSupprimer
  5. Que maravillosas fotos y maravillosas plantas, es una alegría visitar tu blog. Un beso.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison de rester positive en ne voyant que ce que le gel n'a pas abîmé
    Ton jardin est déjà très joliment fleuri et ces tulipes sont superbes. C'est avec grand plaisir que nous accueillons ces quelques averses de pluie, le sol devenait désespérément sec !

    RépondreSupprimer
  7. Dear Jocelyne, I can't believe to see the Irisses in flower. Your garden is at least 14 days earlier. All these colours. I have to wait for 2 weekes. Hope to get some rain too. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jocelyne
    Ouf, le gel a épargné des floraisons dont tu as réussis de trés jolies photos !
    Une balade qui me permet un petit break reponsant avant de reprendre le travail !
    nbone fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Preciosas fotos y flores, tu blog es un remanso de inspiración. Un abrazo

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité