accueil

dimanche 7 avril 2019

Création d'une nouvelle structure pour rosiers ...


Souvenez-vous !...
Jusqu'à la fin du mois d'octobre de l'an passé, ce pin trônait dans cet espace que vous avez
 découvert dans la présentation de l'hespéris matronalis.
Mais à l'époque évoquée, un vent violent accompagné de chutes de neige s'est emparé du jardin
et le pin âgé d'une douzaine d'années, fruit d'un semis personnel,
s'est partagé en deux.
Au petit matin, je n'ai pu que constater l'anéantissement de l'arbre.
Privée d’électricité pendant 36 heures, ma priorité n'a pas été de me jeter sur
un appareil photo pour immortaliser les dégâts.
Avec un bon livre sur les écrits d'Epitecte, un ouvrage de Michel de Montaigne ou
Frédéric Lenoir, une cheminée ronronnante et des
 bougies pour lire, le temps passe très vite.
Cela peut vous paraître bizarre, mais j'ai beaucoup apprécié ces heures
coupées du monde et de son modernisme.


L'arbre dépecé, j'avais devant moi un nouvel espace à aménager et dans ce 
domaine, les idées fusent ! ...


Début février...


Le projet mûrement réfléchi, début février, j'ai opté pour la construction
d'une nouvelle structure permettant aux rosiers lianes
et grimpants de couvrir de belles surfaces
rapidement.


Je ne reviens pas sur la construction de la structure ressemblant aux supports pour rosiers
enjambant les allées.

 Je vous joins le lien correspondant.



 La terre de mon jardin n'étant pas naturellement riche, avant la plantation des rosiers,
 et des vivaces le sol du massif a été abondamment fertilisé
 en matières organiques.
Je ne suis pas à la recherche de la plantation parfaite mais j'aimerais que les espèces
 retenues s'imbriquent rapidement.


La structure posée, chaque poteau a été habillé d'un rosier liane et un grimpant.
Dans le massif, 6 rosiers arbustes se partagent l'espace avec des plantes vivaces.
Sous les cloches, des annuelles bon enfant, semées courant mars, des ombellifères
 notamment attendent
le retour d'un temps clément pour être décoiffées.
 Pour les trous creusés en bordure, c'est la jardinière qui n'a pas encore trouvé le temps
pour meubler l'avant du massif.
A la fin des plantations je reviens vers vous pour mentionner les noms
des cultivars retenus pour leur résistance
aux sols secs.


En attendant de voir les rosiers en haut des poteaux, des fils de fer ont été tendus
pour supporter des pois de senteur, capucine et cobée.




Ici les pois de senteur attendent les flèches pour s'accrocher aux fils ! ...


Le nouveau massif est conçu en prolongement du massif abritant les rosiers "Crocus rose",
"Port Sunlight", "Grace", "Boule de Neige".
En dehors des rosiers lianes installés dans des tons de roses, blancs et rose abricoté,
les nouveaux rosiers arbustes offrent des corolles jaune très doux
rose tendre ou blanc rosé.


Début du massif au summum de son épanouissement.
En blanc, "Boule de Neige".


"Boule de Neige et "Grace".


Autre dégât causé par la chute d'une neige anormalement lourde, la structure du rosier
"Albertine" a été refaite et renforcée pour soutenir son "Énorme" floraison.


 Sur l'arche, en blanc, le rosier "White Flight est associé à "Albertine" au début
 de son épanouissement.


Avant de vous quitter, je vous offre une rose d'Albertine.

"L'acceptation d'une existence qui comporte
 des épreuves et des défis est la base
 d'une vie saine,
 favorable au bien-être
et à la paix d'esprit"...


8 commentaires:

  1. Coucou ma douce. Le pin faisait un bel effet mais la nouvelle structure donnera un nouveau cachet très beau. Je suis admirative de tout ce que tu entreprends. J'envie ton endrgie. Donne m'en un tout petit peu.
    Bon dimanche ma belle. Bisous.
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voila un beau travail. C'est ce que je veux pour chez moi. Alors tu prends tes outils et tu descends faire la même chose chez moi. Je rigole mais je vais faire poser des grands supports pour mettre des rosiers lianes. J'admire tout ce que tu sais faire. Et les travaux dans ta maison avancent. As tu trouvé ton beau papier peint pour l'entrée ?
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Thanks , I've recently been searching for information about this topic for a long time and
    yours is the best I've came upon till now. But,
    what about the bottom line? Are you certain in regards to the source?

    RépondreSupprimer
  4. I have learn a few good stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting.
    I surprise how much attempt you put to create this sort of great
    informative web site.

    RépondreSupprimer
  5. Travail impressionnant pour la réalisation de ce nouveau massif. Triste pour votre pin qui était majestueux. J'attends de voir avec impatience la nouvelle structure recouverte de rosiers... Bonne communication

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Jacqueline, je t'imagine parfaitement au coin du feu avec de bons livres, ce sont des moments que j'adore aussi.
    C'est dommage pour ce conifère mais tu as su vite en tirer partie et rebondir. Nul doute que dans peu de temps ce nouveau massif sera extraordinaire.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Hello! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out
    and say I really enjoy reading through your articles.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that
    cover the same subjects? Thanks for your time!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Très beau travail , c'est impressionnant.
    Comment faites vous pour lutter contre les mauvaises herbes ?
    Bap3

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité