Toute la semaine, un vent violent a chahuté le cytise sans contrarier l'épanouissement
de ses belles hampes florales retombantes.
Délicate et prodigieuse, sa floraison jaune s'impose dans la haie.
Fidèle au rendez-vous de mai, ce grand arbuste rustique, doté d'une
silhouette élégante est devenu un arbre spectaculaire
lorsqu'il est en fleurs.
Le cytise est un arbuste bon enfant, fougueux, avide de soleil qui a trouvé dans le sol
drainant son agrément lui permettant de s'implanter aisément,
et devenir rapidement un arbuste de 4m de haut.
Ses hampes retombantes, radieuses combinées à un feuillage vert foncé
lui confèrent une allure gracieuse.
A la fin de la floraison, pour lui conserver un aspect agréable,
les fleurs seront supprimées.
Le feuillage caduc, exempte de maladies, conserve une fière allure
jusqu'à sa chute, en automne.
A cette époque de l'année, la ramure du conifère planté à côté du cytise prend de belles
couleurs, d'un jaune lumineux, formant un ensemble
harmonieux.
Pour le moment, le cytise est le seul à colorer l'allée.
Les rosiers se préparent à ranimer cette zone de couleurs vives.
Un peu de douceur et ce sont les iris les plus précoces qui commencent à
réveiller le jardin.
"Change of Peace", une variété solide, prolifique, impérissable
se distingue, affichant ses belles hampes colorées.
A la faveur d'un rayon de soleil, les fleurs de la giroflée se sont épanouies, offrant
à présent une touffe chatoyante.
Une belle variété de spirée se distingue par son feuillage
d'une couleur lumineuse.
Feuillage tendre et reluisant de ce cornus kousa
Dans cette allée, la frondaison de la fougère s'amplifie, le feuillage pourpre du
géranium et celui d'une heuchère apportent un contraste
bienvenu parmi toutes ces teintes de vert.
Malgré la fraîcheur, les inflorescences du rhododendron "Docteur Albert Schweitzer"
exposent leur beauté habituelle, gracieuse et raffinée.
Dans les massifs destinés à la décoration estivale, j'ai commencé la plantation
des annuelles.
J'espère pouvoir mettre en place les 400 petits pots qui patientent dans la véranda.
Beau dimanche ensoleillé.
Le cytise un bel arbuste lumineux, que j'aurais bien adopté si j'avais eu plus de place mais ici la place est limitée, je note ta belle touffe d'Iris, j'aime beaucoup sa couleur !!!
RépondreSupprimerBises
MC
MARIE CLAUDE.... Cet iris bicolore est surtout très prolifique, il forme une grosse touffe très vite qui demande à être divisée pour obtenir de nombreuses hampes florales.
SupprimerBises à bientôt
Encore un arbre qui me plaît mais je ne vais pas avoir assez de place pour le planter . Je retiens la variété de l iris qui me plaît.
RépondreSupprimerAmitiés Valérie de l Ardèche.
VALERIE....Cet iris vient de chez iris En Provence mais j’ignore s'il figure toujours à leur catalogue.
SupprimerBelle journée
Je n'ai pas acheté 400 plants d'annuelles car je n'aurais pas la place pour les mettre. Je me suis contentée d'une trentaine pour cette année, C'est la première fois que j'en plante, la faute à qui !!! je me le demande su tu vois ce que je veux dire !!!!!! Je te dirai ce que j'ai planté et ce que je vais rajouter. Bon courage pour tes plantations !!
RépondreSupprimerBisous, bisous Alexandra.
ALEXANDRA....Je ne vois pas qui t'a influencé pour planter des annuelles. Tu seras ravie quand elle seront en fleurs, ton jardin sera resplendissant. Bon courage à toi aussi.
SupprimerBises
Bonjour Jocelyne, je ne commente pas tes articles à chaque fois, mais je savoure chacun d'entre eux avec un plaisir sans cesse renouvelé. Ton jardin est superbe et j'adore découvrir toutes les plantes qui l'habitent !
RépondreSupprimerBon dimanche,
Sophie
SOPHIE....Je suis ravie de ta visite, je ne me rappelle pas, si nous avons eu l'occasion d'échanger. A bientôt pour une visite.
SupprimerBelle journée
Le cytise et le conifère forment vraiment un bel ensemble .Chez moi la floraison du cytise est terminée .
RépondreSupprimer400 godets de plantes annuelles , je n'en reviens pas je vais compter combien j'ai déjà planté et combien il m'en reste à planter mais je ne pense pas arriver à 400 .
Bises
MARITHE....Ce matin, j'en ai planté une centaine mais le vent du sud souffle tellement fort qu'il est désagréable de jardiner. Le jardin est archi sec, j'attends la pluie avec impatience.
SupprimerBises
Tu participes au concours des maisons fleuries cette année ? Je me suis inscrite pour la première fois, il y a un thème que je ne peux pas respecter, je n'ai pas trouvé les annuelles qui sont nécessaires. L'essentiel c'est de participer. Je ne suis pas assez courageuse pour faire mes plants, je les ai acheté.
RépondreSupprimerBises à vous. M.
MICHELINE...En effet, je participe au concours des maisons fleuries mais je n'ai pas de thème imposé. Ce matin j'ai crée un massif en violine, blanc, bleu.
SupprimerBises à tous les deux.
J'ai toujours eu envie d'un cytise car sa floraison est vraiment superbe ! ce qui m'a retenu, c'est que l'on m'a dit qu'il drageonnait beaucoup mais comme tu n'en parles pas , je pense que je vais revoir la question car le tien est vraiment beau ! mon schweitzer n'a pas du tout fleuri cette année et quand je vois le tien le démon de la jalousie vient me chatouiller ! non, je plaisante ! quel est ton secret pour une floraison aussi abondante ?
RépondreSupprimerbises
NATHALIE.... Jusqu'à présent le cytise n'a jamais drageonné. Pour les rhododendrons, pas de secret, je les fertilise à l'automne de deux poignées d'or brun et un engrais spécial "arbuste terre de bruyère" en mars.
SupprimerBises
Encore de merveilleuses scènes Jocelyne, c'est vrai qu'avec ce conifère tout à côté cela forme un lumineux duo. Les iris sont somptueux. La giroflée c'est la grosse touffe à côté de ce que je pense être des stachys ? Est-ce Erysum bowles ? C'est une merveille. 400 pots à planter ? tu es infatigable quelle belle énergie !
RépondreSupprimerMARYLINE...Ce duo a été conçu un peu au hasard mais en effet au printemps,les deux variétés forment un ensemble qui me plait beaucoup. La giroflée est bien Erysimun Bowles et la plante à côté est bien un stachys. L'an prochain, j'envisage de faire moins d'annuelles, j'ai dans la nursery des vivaces qui fleurissent en été mais les plants sont encore petits pour les intégrer dans les massifs.
SupprimerBelle soirée
Que cela est agréable au petit matin de voir une tel beauté j'aime énormément cette cytise
RépondreSupprimeret ton jardin et un vrai délice...
Bonne semaine
Bises
NANOU...Effectivement, une promenade au petit matin est un régal mais pas en ce moment, le jardin est tous les jours chahuté par un vent tantôt du nord ou comme aujourd’hui du sud.
SupprimerBises
Bonjour Jocelyne, Tu joues parfaitement avec les couleurs, c'est toujours un plaisir de contempler tes photos qui sont d'une grande qualité. Je trouve que tu as bien du courage pour encore créer des parterres d'annuelles ... moi je ne peux plus à cette période, il y a déjà tant à faire.
RépondreSupprimerBon courage et excellente journée.
Catherine (58)
CATHERINE.... Faire chaque année des annuelles me lasse un peu, à l'automne, je vais faire des modifications en apportant des vives à floraison estivale. J'espère que tu as trouvé ton bonheur chez des pépiniéristes et des petites merveilles à la fête des plantes d'Apremont sur allier.
SupprimerBelle journée et bonne plantation
Le cytise n’a pas son pareil, pour illuminer le jardin en cette saison, le mien n’est pas encore aussi développé que le tient, mais le temps fait son œuvre. Il en existe même des bicolores, mais je trouve le mélange des 2 couleurs moins harmonieux. Ton jardin est vraiment splendide.
RépondreSupprimerPASCAL, CHANTAL....J'ai appris récemment qu'il existait un cytise à fleurs roses mais je n'en ai jamais vu. Le cytise se développe vite.
Supprimerbelle soirée
Ce petit Arbuste trés beau n'ai pas pour moi, dommage! J'adore ta derniére Photo, j'aime ce Massif. Bon courage pour la plantation de tes Annuelles . Il y a moins de Soleil ce matin en Sologne. Je te souhaite un bon Mardi . Bisous fleuris
RépondreSupprimer400 petits pots qui attendent que tu les installes !!! je comprends pourquoi ton jardin est si beau ! bravo ! Ah le cytise, je l'ai boudé longtemps car on le voit dans tous les jardins ici et finalement je le regrette. Le tien est fort beau, très élancé, belle allure. Il faut dire que depuis je me suis réconciliée avec le jaune au jardin (sourire). Quel est ce joli arbuste aux fleurs violettes en arrière-plan de tes iris et à côté d'un arbuste au feuillage argenté ? Ta dernière mise en scène est vraiment belle, très bien équilibrée tant en forme qu'en couleur. Quel plaisir que de venir chez toi, ma chère Jocelyne. J'ai d'ailleurs failli rater cette publication..un moment d'inattention. Je me rattrape donc. Belle fin de journée à toi et à bientôt.
RépondreSupprimerHolà Jocelyne mais c'est drôlement coloré chez toi.
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé les Cytises, pas facile pourtant d'enlever les fleurs lorsqu'il atteint une certaine hauteur et cela m'amuse tous ces chatons au sol ensuite.
J'admire les plantes vertes près de ta pelouse, différents coloris, autres formes et volumes aussi, bref une belle réussite. Les iris se plaisent aussi, une fleur que l'on devrait plus souvent introduire dans nos jardins mais pas toujours facile à réussir.
Belle journée. Siam