Ambiance du jour

Ambiance du jour

accueil

mercredi 14 mai 2014

Clématite "The Président"


Avant que l'hydrangéa paniculata se couvre d'inflorescences, sa ramure sert de support à
 la clématite "The Président".
De nature vigoureuse et florifère, cette variété offre deux floraisons.
La première en mai, spectaculaire, une seconde au coeur de l'été plus discrète.





La clématite "The président est une variété à grandes fleurs raffinées, 12 à 15 cm de
diamètre, composée de huit sépales bleu violacé, et des
 étamines mauves.
Son feuillage caduc recouvre des tiges volubiles qui nécessitent un support.
Elle est implantée à la base d'un hydrangéa paniculata qui ombrage son pied du soleil ardent, 
et profite de sa fertilisation au départ de
la végétation.
Au moment de la taille de l'hydrangéa, les tiges trop longues sont limitées dans leur 
développement.

A découvrir la plantation sur le lien suivant :



********


Parmi les autres plantes bleues du moment, un géranium, "Johnson blue", le premier
cette année à donner ses fleurettes.


"Johson Blue" est un géranium que je recommande à des jeunes amies jardinières !





Exceptionnel par sa gamme importante de couleurs, l'iris est une de ces 
plantes vivaces qui forme des touffes fleuries attirantes.
Plusieurs plants de lupins s'expriment pour la troisième année, mais celui de la dernière
vue donne, pour la première fois, des hampes bicolores charmantes,
 joliment colorées.


Superbe floraison mauve de la giroflée qui contracte avec le feuillage gris de
l'épiaire laineux.


"Golden Célébration", c'est le nom de cette rose qui symbolise le raffinement 
et la délicatesse !
Dommage, je ne peux pas vous faire profiter de son parfum intense, surtout
en début de soirée !



L’alchémille figure souvent dans le jardin !
 Ses rondeurs, sa couleur, sa floraison vaporeuse, des attraits qui ont depuis longtemps
séduit la jardinière !
Apte à couvrir des bordures rapidement, le géranium macrorrhizum combine un feuillage
rafraîchissant et abondant à une floraison pimpante. 


 Les roses de "Mme Solvay", sont les premières à montrer leurs jupons et au-delà d'une
splendide floraison, le rosier exhibe un superbe feuillage
 abondant et sain.



 Amitiés fleuries 
~~~~~~~~~~
~~~~~~

34 commentaires:

  1. Goodmorning Jocelyne, it always so great to visit your garden on the blogsphere. I am jealouse about your lupines. In my garden (on the clay) they never come back the next year. Great to see your roses.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE....Pour garder un pied de lupin, tu devrais essayer de le planter dans un mélange de terreau, sable, tourbe, enrichi de fumier composté, je suis sûre que tu seras ravie du résultat. Merci de ta charmante visite.
      belle journée

      Supprimer
  2. Une belle promenade dans ton jardin! Le Président est en boutons encore chez moi, mais c'est la première clématite que j'ai plantée au jardin et après des années il est toujours présent! Je suis fan des alchémilles que j'utilise pour mes bouquets, pour alléger tout ce qui me paraît un peut trop joufflu. Couleur chartreuse et légèreté, faciles à vivre, elles n'ont pour moi que des qualités! Tes iris rose ont un coloris particulièrement délicat et l'association est réussie. Que du beau, une fois encore, chez toi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE.... Cet iris rose est le plus précoce parmi les trois variétés qui habillent le jardin. J'ai une variété tardive que j'ai rapprochée d'un rosier polyantha rose afin de composer un camaïeu. J'espère que les deux plantes fleuriront en même temps.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour Jocelyne, quelle profusion de couleurs en harmonie, tells l'iris et le lupin saumons, la giroflée et le stachis .. j'aime beaucoup aussi la couleur vive de ta clématite The President aux superbes fleurs (chez moi, elle est un point fort du jardin), mais quel est ce rosier rose vif à fleurs simples que l'on aperçoit sur la gauche de la photo 10 ?
    Excellente journée
    Catherine (58)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE... Le rosier à fleurs simples c'est Marguerite Hillings, il est le premier à fleurir cette zone du jardin. Dans quelques jours, il sera à maturité. Je mettrai une photo de l'ensemble du rosier qui est vraiment magnifique.
      belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Ah Jocelyne cette photo ton sur ton en léger camaïeux des lupins et des iris elle est, elle est ... comment dire ! Juste divine, à en tomber en pamoison ! J'exagère ? Même pas. Et j'adore également cette giroflée que je dois absolument dénicher. La clématite est fascinante, belle idée de la planter au pied d'un hydrangea, que je retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....Ce duo qui te plait est le fruit du hasard. Quand j'ai planté le lupin, issu d'un semis, j'ignorais sa couleur et je croyais avoir replanté des iris de couleur bleue. L'ensemble me plait beaucoup .
      Belle journée

      Supprimer
  5. Ta golden célébration est vraiment très belle. Les roses commencent chez moi à gonfler leurs boutons mais déjà j'aperçois de ci de là des taches de marsonia dont je n'arrive décidément pas à me débarrasser. La promenade dans ton jardin à laquelle tu nous convies est une fois de plus magique et rafraichissant. Tes lupins ont une couleur délicate que j'aime beaucoup. Un jour ou l'autre, j'en remettrai dans le jardin mais il me faudra les arroser, c'est ce qui me fait hésiter. A bientôt, chère Jocelyne.
    PS Je ne te parle pas de la clématite Président que j'adore et qui se plait bien chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....Tu devrais tenter le semis de lupin, c'est facile et donne de bons résultats. Pour les maladies sur les rosiers, j'ai fait une pulvérisation de bouillie bordelaise début mars et une autre en avril. Je fonctionne chaque année de le sorte, une pratique qui épargne mes rosiers de la maladie. Si tu as peu de feuilles tachées par le marsonia et si tu as du temps, tu peux enlever les feuilles porteuses de taches, cela évitera que la maladie se propage. Elles vont très vite repousser mais il faut alors les traiter avec le produit de ton choix.
      belle journée

      Supprimer
    2. Les années passées, j'ai fait comme tu le conseilles, à savoir j'ai minutieusement enlevé toutes les feuilles tachées que j'ai brûlées mais cela n'a pas empêché la propagation de la malade. Par contre, il est vrai que je n'ai pas fait de pulvérisations à la bouillie bordelaise, je trouvais ce bleu sur les feuilles assez laid. Je viens d'apprendre qu'il en existait de l'incolore. Penses-tu q'uil est encore temps de traiter sachant que les feuilles commencent à se tacher ?
      Quant aux lupins, l'idée est bonne, je tenterai l'an prochain car je pense que c'est trop tard maintenant. Bizzz Jocelyne.

      Supprimer
    3. CHANTAL....Pour traiter, j'utilise de la bouillie bordelaise non colorée,il est un peu tard pour traiter par contre, c'est la bonne époque pour faire un semis de lupins qui te donneront des fleurs au printemps prochain. Chaque année, en janvier je fais à l'abri un semis de lupin en godet de tourbe qui fleuriront en août. Je viens de les rempoter.
      Bises

      Supprimer
    4. oh merci Jocelyne i je vais essayer de trouver des semis de lupins et te dirai si je les ai réussis. Bizzzz

      Supprimer
  6. J'ai trouvé le géranium Johson blue que vous m'aviez recommandé, il est en fleurs. Vos iris m’émerveillent, je vais faire ma première commande dans l'été, j'ai reçu un catalogue de chez iris en Provence. Il va falloir faire un choix, toutes les variétés me plaisent ! Dur dur de choisir pour en sélectionner 10 !!!
    Amitiés, Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....Une commande de 10 variétés, c'est une belle commande ! J'espère que vous me donnerez les noms des heureux élus.
      belle journée

      Supprimer
  7. Une valeur sûre ce Johnson Blue ! J'en mets partout... Les floraisons rose cahiresont somptueuses, merci pour ces hjolies photos et idées pour nos jardin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY.... Les touffes de géranium Johson bleu sont devenues exubérantes, elles se sont affalées . J'ai du les cercler avec discrétion, en utilisant du grillage à mailles le même que j'utilise pour les pivoines.
      belle journée

      Supprimer
  8. Que c'est beau chez toi avec toutes ces fleurs . J'adore ton dernier lupin je vois des boutons d un rosier à côté. Quel est son nom? Bisous bisous. Alexandra,,mais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Sur la dernière photo, le lupin côtoie les rosiers "Grace" et Princess Alexandra Of kent."
      Bises à vous trois.

      Supprimer
  9. Tout est très beau. La couleur de la clématite est très intense je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG....Bienvenue, ravie de ta visite, à bientôt.
      belle journée

      Supprimer
  10. Cette clématite est vraiment belle et j'aime son coloris .
    Cette année je n'ai plus de lupins c'est bien dommage mais ils prenaient beaucoup de place et je n'avais qu'un endroit pour les planter mais ce sont des plantes merveilleuses .
    La floraison des rosiers bat son plein c'est vraiment beau le mois de Mai mais tout fleurit trop vite et c'est un peu dommage .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....J'ai la chance dans ce jardin de pouvoir cultiver les lupins, la terre leur convient.C'est une plante que j'affectionne. Dans mon jardin précédent, pour les accueillir, je faisais des fosses de 50 cm de large sur 50 cm de profondeur que je remplissais avec du terreau, tourbe et fumier composté. Je devais me limiter à deux ou trois touffes. Je ne peux pas sortir au jardin, le vent souffle à 80 km/h, c'est désagréable.
      bises

      Supprimer
  11. Splendide, comme d'habitude ! je commence à me demander si mon johnson blue en est vraiment un car sa floraison est d'un bleu violet intense ... je suis en admiration devant ce beau rosier jaune et je note son nom pour l'automne prochain ! mais en fait, cela va finir par me poser un problème car à chacune de mes visites dans ce beau jardin, ma liste d'envies s'allonge !!! merci pour cette jolie promenade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Le rosier Golden célébration s'implante assez vite, dès la deuxième année, il offre un rosier pourvu de belles roses qui se tiennent bien droites. Sa remontée est fort honorable et sa rusticité, mise à l'épreuve au cours de l'hiver 2012 a été parfaite. Une variété exceptionnelle !
      belle journée

      Supprimer
  12. si je n'avais le droit qu'à seul mot je dirais "opulence ".... nous ne sommes que mi mai et ton jardin est déjà somptueux ...bizarrement je le trouve bien plus en avance qu'ici ...d'autant qu'en plus je manque de ces plantes qui donnent le meilleur d'elles mêmes en début d'été....belle fin de semaine ..hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELENE.. Fin avril, début mais, ma région a profité d'une temps exceptionnellement chaud avec des températures estivales qui ont amplifié la végétation. Depuis quelques jours, la fraîcheur s'est installée et le vent du nord a calmé l'éclosion des roses. Cependant, certaines courageuses surtout des anglaises qui se moquent de la pluie et du vent arrivent à maturité. Dans une quinzaine de jours, le jardin sera beaucoup plus coloré.
      Belle journée

      Supprimer
  13. J'admire les lupins: ils sont magnifiques! ça fait longtemps que j'essaie d'en avoir mais soit ils meurent, soit ils sont envahis de pucerons à tel point que j'hésite à tout couper. Que dois-je faire? Si vous avez un conseil, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELENE....Le lupin pousse bien dans un sol neutre à tendance acide. Les plants que vous découvrez proviennent d'un semis personnel,ils sont installés dans une grande fosse enrichie de tourbe, terreau, terre du jardin et fumier composté. Par expérience, le lupin prospère mieux dans un sol riche lui permettant de donner des touffes plantureuses. Désolée, je ne peux pas vous aider davantage, je n'ai jamais eu de pucerons sur les lupins. Voir avec un professionnel dans une jardinerie.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Bonjour . Je suie heureuse d'avoir dans mon jardin le beau Rosier Célébration. Et sa grasse a toi . Ce matin je suie en admiration des Lupins rose et des Iris , une pure merveille pour moi qui aime le rose . Les Lupins sont beaux dans mon jardin, et j'ai des Roses. Mes Géraniums vivaces sont encore petits . J'ais u voila quelque année la Clématite The Président et elle a disparu! Ce matin le Soleil brille en Sologne , mais ce matin nous avons que+ 10 , ce n'ais pas trés chaud. Ma chére Jocelyne je vais te souhaité une belle journée .
    Bisous Solognot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Si tu as planté ton rosier Golden célébration récemment, il va te donner de jolies roses très vite et l'an prochain, sa silhouette plantureuse va te combler. 10°, dans ta région, c'est parfait, j'ai eu au petit matin 4°, un peu frais pour mettre une jardinière dehors. Et en prime un vent du nord est souffle fort en ce moment.
      Bises, belle journée

      Supprimer
  15. Moi qui suis une grande amoureuse des iris, je vois que tu ne cites pas leur nom!
    Quant à la clématite je l'avais repérée dans ma jardinerie mais il était trop tôt pour l'acheter et voilà elle a disparu! partie remise!
    J'ai planté trois lupins roses "la châtelaine", j'ai hâte de les voir fleurir!
    Bonne fin de semaine, ma chère Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Jocelyne,
    Une vraie merveille cette clématite, la mienne commence à avoir des boutons mais pas encore les fleurs, il faut dire que les températures ces derniers jours c'est pas ça !
    J'ai mis mes rosiers il y a peu sur mon blog, ils évoluent bien :) merci pour tous tes conseils ☼
    Bisous & douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  17. Ohhhhhh superbe promenade dans ton jardin cette Clématite est splendide!!!!! tout me plait chez toi .
    bonne après-midi

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité