accueil

jeudi 9 mai 2019

La pensée du jour ...


-------------------
-------------------------

"J'éteins mes flammes insensées,
Je reste au terme du devoir,
Jugeant que vous voulez avoir
De plus hautes pensées ;
Je cède votre front à l'orgueil du jasmin ;
Il suffira pour moi de parer le chemin,
Sans pleurs et sans mélancolie,
Que fouleront les pas de la belle Julie.

Poème de Georges de Scudéry, La Pensée...



Dans le langage des fleurs, la pensée est un des symboles les plus communs.
Elle signifie, je pense à vous, la gaieté, l'abondance du coeur, exprime les réflexions
 intérieures et au XVI ième siécle, ce lien entre la fleur et le 
rêve était très courant.






Petite sœur de la violette, la pensée est une espèce bisannuelle cultivée avec
une facilité déconcertante.
Son nom botanique, Viola Tricolor, correspond aux trois couleurs ornant ses pétales.
Délicieusement colorée la pensée est précieuse pour fleurir nos jardins pendant l'hiver.
J'installe les plants achetés dans une bonne enseigne courant octobre, en bordure des massifs
plantés de tulipes et narcisses.


Débonnaire, la pensée fait preuve de robustesse mais parfois les pieds peuvent
être atteints au collet ou aux racines par une maladie appelée pourriture entraînant
rapidement une perte de la plante.
Pour remédier à cet inconvénient, il suffit de planter les nouveaux plants dans un 
terreau de bonne qualité allégé en sable afin d'assurer un bon drainage.




Vivez ce jour dans la sérénité...
Au plaisir de vous retrouver bien vite...

Bonne journée...


1 commentaire:

  1. Howdy! I could have sworn I've been to your blog before but
    after looking at a few of the articles I realized it's new to me.
    Anyhow, I'm certainly delighted I came across
    it and I'll be bookmarking it and checking back regularly!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité