accueil

dimanche 15 septembre 2019

En jaune tendre et délicat, rosier "Vanessa Bell"


Dans une brume matinale rapidement dissipée pour laisser la place à un soleil très généreux,
les roses de mon jardin reviennent sur le devant de la scène.
Celle qui apparaît sur votre écran est dotée d'un charme singulier et sous notre astre
flamboyant le jaune des pétales est tendre et délicat.


Cette rose au teint si délicat, observée un matin tout neuf, s'ouvre en coupe d'une bonne taille
et chaque corolle est une petite merveille.
Parfois, elle se perche en solitaire sur un arbuste haut d'un mètre dix environ, parfois
elle se groupe par cinq et chaque fleur rivalise de beauté.
Mais, enfin comment se nomme le rosier ? ...





Rosier "Vanessa Bell", tel est le nom d'un bel arbuste obtenu par le célèbre
créateur "David Austin", en 2017.
Il appartient à la famille des hybrides de Moschata et occupe mon jardin depuis sa mise
sur le marché.
Dotées d'une particularité apte à vous séduire, les roses évoluent au cours de leur épanouissement
en trois couleurs.
Elles naissent jaune pâle, mutent en jaune caressé de blanc puis en blanc pur. 


Délicieusement parfumées, les roses sont liées à un feuillage
abondant, rarement pour ne pas dire jamais touché par une maladie
sournoise et destructrice.
La fertilisation et la taille à la fin de la production florale de juin, permettent d'obtenir
une remontée honorable.
Un petit mot sur le parfum aussi tendre et délicat que la fleur.
J'hésite ! ...entre des notes exhalées par les fruits du verger ou celles d'un agrume connu,
ou le parfum d'une bonne tisane au miel et citron.


A la fin du printemps quand la chaleur était écrasante et le soleil omniprésent, les roses
du rosier "Vanessa Bell" étaient accompagnées joyeusement par
une plante vagabonde dans les prairies, et utilisée par les amateurs
de tisane.
Je connais votre oeil de biche suffisamment perspicace pour avoir reconnu la
camomille Romaine, appelée par les puristes
Anthemis ou Chamaemelum nobilis.


Rosier "Rosée du Matin".


Et toujours pour annoncer le début de l'été le petit rosier "Rosée du matin" expose
lui aussi ses charmes.
Un "Ammi Visnaga semé courant mars balance ses ombelles blanches et nous verrons en
détail une autre vivace de la famille des apiacées.


Bonne journée ...

Profitez bien de ce beau temps et des personnes que vous aimez.
Prenez soin de vous ! ...



Amicalement vôtre ...
~~~~~~
~~

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Comment faites nous pour garder des rosiers aussi beaux ? Les miens sont malades chaque année et je me demande si je ne vais pas simplement les supprimer. Ils sont beaux en juin et ensuite c’est la catastrophe 😬
    Merci pour vos magnifi photos
    Michèle P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE....Tous les rosiers sont traités avec de la bouillie bordelaise, au départ de la végétation, puis en juin. Ils sont aussi grassement nourris fin juin. Certains rosiers n'affichent pas un beau feuillage en fin de saison mais les rosiers anglais venant de chez le producteur sont exemptés de maladies. Avant de les éliminer, les traiter correctement et bien les nourrir est une expérience intéressante qui peut vous apporter une bonne surprise.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. I'm impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's both
    equally educative and amusing, and without a doubt, you have hit
    the nail on the head. The problem is something which not enough folks are speaking intelligently about.
    Now i'm very happy that I stumbled across this
    in my hunt for something regarding this.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ma Lily tous ces messages que je vais lire avec attention sont tous très beaux. J'ai aperçu un bouquet magnifique ou pour reprendre une de tes expressions grandiose. Ceci dit j'ai des rosiers qui méritent d'être remplacés je penserai à celui là. Je l'aime énormément.
    Bisous ma douce.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...ravie de te lire et j'espère que votre voyage en terres lointaines vous a apporté le plaisir recherché. Tu peux adopter ce rosier, il a toutes les qualités requises pour te séduire. C'est un must ! ...Encore quelques jours et je rentre aussi de voyage mais moins loin que toi.
      Bises ma chère...

      Supprimer

Merci de votre fidélité