accueil

mercredi 17 novembre 2021

Un grand moment de séduction ! ...


En dépit des bourrasques et de la pluie, j'ai retardé l'hivernage des dahlias mais le moment
 est arrivé parce que le travail est
plus aisé quand le sol est mouillé mais pas encore gelé.




Avec un regret certain j'ai retiré du sol le beau dahlia décoratif "Séduction " qui m'a offert
une floraison non stop de juillet à présent.


Bien arrosé pendant l'été par une dame nature généreuse, le dahlia "Séduction" a dépassé
 la hauteur précisée dans les catalogues.
Un seul tubercule a donné la floraison impressionnante que vous découvrez.





Idéal pour colorer les massifs, le dahlia décoratif "Séduction a fleuri simultanément
avec un kaliméris, l'agastache "Boléro" et l'aster "Rosenwichtel".



Pour  retrouver ce dahlia l'an prochain, la souche, a été coupée à 20 centimètres au dessus du collet,
 arrachée, replantée dans un container, recouverte de tourbe à peine
humide et remisée dans le garage éclairé.
En mars, les potées prêtes à reprendre du service seront humidifiées et en mai elles seront
plantées au jardin le feuillage déjà bien développé.


Avant de me séparer de vous, je vous offre une vue du dahlia début octobre.



A toutes et tous, je souhaite une très douce journée, sereine, agréable,
émaillée de petits et grands plaisirs.

Amicalement vôtre.

11 commentaires:

  1. Mon Dieu quel boulot ! Mais ce dahlia le mérite. Tu sais combien j'aime cette fleur mais heureusement je suis épargnée de ce travail.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez toujours de belles variétés à nous montrer. J'aime beaucoup ce dahlia. Chez moi également je dois les rentrer.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! J'ai la fâcheuse habitude de planter tous mes dahlias ensemble car je les utilise pour faire des bouquet. Alors que planté en "solitaire" il est bien plus "admiratif". De plus cette année avec toute cette pluie mes dahlias ont nettement moins fleuris que les années précédentes. L'année prochaine j'essaie la plantation en massif et individuelle. Merci pour cette réflexion ;)

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes toujours déçus lorsque les fleurs se fanent, mais nous le sommes plus encore lorsque l'on doit arracher les plans avant les gelées de l'hiver.
    Notre consolation, obtenir des fleurs encore plus belles l'année suivante.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime cette couleur, c'est un dahlia qui irait bien dans mon jardin de poupée.
    Moi je ne les enlève pas, mais je suis en bord de mer et l'hiver est doux dans mon sud Cotentin.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle présence ce dahlia ! C'est effectivement dommage de devoir l'arrêter encore en pleine floraison mais nécessaire pour le voir aussi beau l'an prochain. Merci pour le gentil commentaire, aujourd'hui les outils de coupe étaient de sortie. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Hola Jocelyne. Es una Dalia muy bonita y es una planta que nos alegra durante muchos meses. Besos. Las fotos son espectaculares.

    RépondreSupprimer
  8. Ce dahlia est fabuleux et effectivement bien séduisant! J'aime beaucoup les tonalités de ce massif, les associations sont très réussies.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Hoy una vez más intentaré que entre mi comentario, llevo tiempo sin conseguirlo .solo te quiero decir , Gracias por tus publicaciones tan hermosas y aleccionadoras.

    RépondreSupprimer
  10. Quiero enviarte mis mejores deseos par este año recién estrenado. También felicitarte por tu magnífico blog y tus maravillosas fotos. Gracias Maestra.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité