accueil

dimanche 3 avril 2022

Un weekend glacial ...

Premier avril, ce n'était pas un poisson car en quelques heures, le thermomètre
a chuté d'une façon vertigineuse et mon jardin s'est retrouvé
sous une couche de neige impressionnante.
 Rapidement, l'albizia, un malus, un cornus et plusieurs conifères ont été recouverts 
d'un manteau très encombrant.
Le feuillage de l'albizia arrivant tardivement ne sera pas endommagé mais les
boutons du malus parviendront- ils à s'ouvrir ?...
La réponse ! je l'aurai dans quelques jours .


La neige étant bien lourde, ces conifères ont nécessité mon intervention afin de les
 alléger de cette carapace pesante sur des rameaux juvéniles encouragés
à s'étendre par le soleil omniprésent et la chaleur
des jours précédents.


Deux avril, samedi, toute la journée, inlassablement, sans répit la neige est tombée 
 sur une végétation que je venais de libérer afin qu'elle reprenne
un peu de hauteur.
Une heure après mon intervention, la situation était revenue à son point de départ.
Dans cet espace se cache un Cedrela sinensis "Flamingo", toujours en bourgeons
 blottis dans la froidure.
 Une spiréa cinerea "Grefshein" affalée
lamentablement, écrasée, prostrée, mais courageuse tente de se
 relever pour offrir une floraison noircie par le froid
 qui ne suscitera plus mon admiration.


Trois avril, de hier à aujourd'hui, la situation n'a guère évolué.
La température nocturne n'est pas descendue en dessous de moins un.
Cependant, la neige tombée cette nuit nécessite encore de dégager les plantes
alourdies dans le jardin romantique, mon espace préféré,
 peuplé de pivoines arbustives "Etoile des neiges", "Henri Renault" et
"Héléne Martin ", de roses anglaises et de nombreuses fleurs 
destinées à la confection des bouquets.
 Informée depuis une semaine du retour d'une météo glaciale, les deux dernières pivoines
 arbustives acquises à la fête des plantes de Saint Priest
  ont été remisées dans la maison.


En région Rhône, Alpes, Auvergne et dans tous les départements touchés par cette
météo cruelle, je pense surtout aux  maraichers, aux agriculteurs
aux arboriculteurs qui vivent de leur travail, qui souffrent
de ce froid tardif et qui s'angoissent pour la nuit
prochaine annoncée très froide.
Admirative du travail fournie pour sauvegarder leur culture, je leur apporte
tous mon soutien en pensant très fort à eux.

A toutes et tous, je souhaite un

Doux dimanche délicieux...

 Bye, bye...

14 commentaires:

  1. Bigre! Tu as bien fait de prendre des précautions avant l'arrivée de la neige et du froid, que de neige pour ce début avril.
    Je partage ton soutien et je compatis également au sort de nos agriculteurs, espérons qu'ils n'auront pas trop de dégâts.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FATIMA...Au cours d'une visite dans les abris, il me semble que les protections ont été efficaces mais grand froid encore la nuit prochaine. J'espère bien que ce sera la dernière. Les arboriculteurs vont devoir aussi la nuit prochaine œuvrer pour protéger leurs cultures.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. Comme ton jardin est recouvert d'une épaisse couche de neige ! Chez moi dans ma province belge la neige est tombée uniquement le 1er avril, vite disparue pour laisser la place au froid (cette nuit affichait -3°C), il fait sec à présent et quelques rayons de soleil ont même agrémenté la journée. La hausse des températures est annoncée à partir de demain.
    J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts chez toi, dommage d'avoir eu un si beau temps en mars et un froid de canard en avril, le monde est chamboulé. Je te souhaite une belle semaine (au chaud !).
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...En hiver, quand la neige tombe dans la nuit, le soir elle a fondu. Non seulement la neige s'est invitée alors qu'elle n'était pas la bienvenue mais elle s'incruste. Et ce soir elle n'a pas tout à fait disparu. Si nous avons des dégâts, nous les découvrirons dans les semaines à venir, peut-être pas tout de suite.
      Je te souhaite également une belle semaine avec des activités réjouissantes.

      Supprimer
  3. Même scénario chez moi, avec gros gel la nuit de dimanche à lundi... Les 35 cm de meige n'ont laissé aucune chance aux narcisses tout fleuris, et le rosier Shogun a cassé. Je ne parlerai pas de la glycine! Mais comme tu le dis, ce n'est pas un gagne-pain... Relativisons, malgré la déception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Pour les narcisses, chez moi, ils se sont relevés, le plus ennuyeux c'est ta glycine. Les espoirs de floraison ont peut-être des capacités à se reconstituer. Je te le souhaite.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. que de neige!!!! en IDF, elle n'a pas tenu heureusement.
    je vous souhaite peu de dégats dans votre jardin et comme vous je plains beaucoup tous ceux qui perdent leur revenu de l'année, malgré un travail acharné.
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANYLINES...Durant les deux dernières nuits, le thermomètre n'est pas descendu aussi bas que prévu. Donc après mon tour matinal, je n'ai vu aucun dégât supplémentaire et certains feuillages couchés par la neige se sont redressés hier sous le soleil.
      Pour les arboriculteurs, certains ont déjà tout perdu. Pour eux c'est beaucoup plus grave.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. L'Ardèche a subit de grosses intempéries et j'ai entouré plusieurs plantes avec du plastique à bulles. En rentrant du boulot je suis allée voir l'état des lieux. Je n'ai rien vu d'anormal mais mon père m'a dit que nous verrons pas les dégâts tout de suite.
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Mes hydrangeas entourés de plastique bulle ne semblent pas avoir été endommagés par le froid mais votre père a raison, les dégâts seront peut-être visibles dans quelques semaines.
      Bonne journée, amicalement vôtre...

      Supprimer
  6. Cette poussée d'hiver est bien tardive. J'espère que tes plantes s'en remettront. Chez nous la nuit dernière a été la plus froide avec -3 à -4° et quelques feuillages sont cuits. Ce n'est rien à côté des gens qui perdent leur gagne-pain, tu as raison. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLORENCE...Ce retour à l'hiver est destructeur mais je pense et espère que les feuillages anéantis par le gel ont encore suffisamment de ressources pour se reproduire sous l'effet de la chaleur qui finira bien par arriver.
      Belle journée, bonne semaine.

      Supprimer
  7. Coucou, je retrouve le chemin des blogs...
    Te dirais je, neige ou gèle ? A vrai dire, je préfèrerai la neige qui fait moins de dégâts sur les fruitiers ! ! C'est le cas ici, et j'attends le verdict, fruits ou pas fruits, cette année comme l'en passé !
    J'ai hâte d'admirer ton jardin sans la neige ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTINE...En effet, après avoir parcouru ce matin le jardin afin d'observer chaque arbuste, je
      suis agréablement surprise de constater que les feuillages bien développés ne sont pas grillés. L'an dernier, à la même date, à la suite d'une période de gel, toutes les frondaisons des viburnums étaient grillées. j'espère que de ton côté tes arbres fruitiers auront résisté au gel et au froid. On attend pendant 365 jours, le moment de la récolte, anéantie en quelques heures. C'est désolant.
      Bonne journée A bientôt

      Supprimer

Merci de votre fidélité