accueil

mardi 29 mars 2022

Skimmia Jajonica "Fragrant"


Dans cet espace de mon jardin, ombragé en été, protégé du vent du sud, épargné du mistral,
les acer palmatum  se réveillent à peine, un cornus kousa commence à
dévoiler son feuillage, les hostas jouent encore leur mélodie en
sous-sol, les rhododendrons affichent de gros et nombreux boutons
prometteurs.
Les heuchères, demi-coquettes pendant la saison hivernale retrouvent des formes et 
des couleurs sympathiques et les boutures de nandina
réalisées sur place prennent de l'ampleur.
 Mais je crains que les hydrangeas ne soient pas épargnés par les gelées sévères annoncées
pour la fin de la semaine.
Pour mes protégés, j'ai confectionné des protections qui seront mises en place
dans la journée de jeudi.
Mais seront-elles suffisamment efficaces pour ne pas endommager les boutons
des hydrangeas macrophylla déjà bien rondouillards.
Mais je m'égare, après avoir évoqué cette inquiétude, je reviens à l'arbuste
du jour. 


Pour décorer et égayer en toutes saisons, cet espace peu propice à la culture des
fleurs annuelles, l'intérêt décoratif réside dans la luxuriance des feuillages
persistants colorés de vert, pourpre et or.
Actuellement, le Skimmia Japonica "Fragrant" se distingue auprès d'un hellébore
toujours en fleurs.




De jour en jour, des petites fleurs blanches, légèrement parfumées, à peine léchées de rose abricot évoluent au sein d'un panicule dressé, lové au sein d'un feuillage persistant,
coriace, ovales, de 8 cm de long.


Dans cette parcelle améliorée en fumier composté et couvert d'un matelas de feuilles
recouvertes de branches broyées, en juin l'astilbe "Bressigham Beauty", peu visible
encore, dépasse en pleine floraison 1 mètre de haut.
Son feuillage denté surmonté de fleurs soyeuses rose saumoné me fait oublier
la prestation de cet hellébore.



 Que cette journée soit pour chacun d'entre vous, belle, radieuse, agrémentée de petites
et grandes joies.

Amitié fleurie.



10 commentaires:

  1. J'ignore comment tu vas protéger tes hydrangeas mais peut être que le froid ne sera pas aussi cruel. La météo peut changer et nous réserver une bonne surprise. Mais tu as raison. Installe tes protections. Ton skimmia est adorable. Si je le croise je le plante.
    Bises ma douce amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Pour protéger les hydrangeas, nous avons utilisé du grillage à mailles. Un cercle entouré d'une feuille de plastique à bulles. J'ai trouvé le skimmia l'an dernier chez mon pépiniériste.
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  2. Nathalie David29 mars 2022 à 13:33

    Chez nous la végétation est plus avancée mais dans le coin aux hydrangeas les érables ne sont pas tous couverts de feuilles. Je croise les doigts pour que tes hydrangeas ne soient pas touchés par le gel.
    Je t'embrasse. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE... Je croise les doigts aussi. J'ai accueilli 4 nouvelles variétés et j'aimerais bien voir une ou deux fleurs si elles ne gèlent pas.
      Belle journée, bises ma belle.

      Supprimer
  3. Ce coin de ton jardin est charmant! Je ne sais comment l'exprimer, je trouve qu'Il possède une identité propre par rapport aux autres endroits que tu nous présentes (bien pensés aussi). Ce skimma est tentant (je suis tellement faible en matière de plantes!) mais je n'ose franchir le pas, à chaque fois je passe mon chemin car j'ai cru comprendre qu'une terre acide lui convenait mieux, mon sol est argilo-calcaire.
    Quant à la météo qui annonce du gel, j'espère qu'on va rester à des températures supportable car comment protéger les vieux fruitiers!!
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FATIMA...Le sol de mon jardin est plus acide que calcaire et toute la flore de ce massif apprécie ce type de sol. A la plantation, je n'ajoute pas de terre de bruyère mais du terreau forestier et un fertilisant organique. Côté météo, je viens de renter tout ce qui était possible et des ce soir, j'ai installé des protections sur les hydrangeas. Ce soir, on dirait que "Christo" est passé dans mon jardin. Je pense avoir fait aussi bien que lui...Je plaisante évidemment, je n'ai pas son talent.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. J'ai l'intention de planter un erable palmatum mais il y en a tellement que j'ai du mal à choisir. Si vous voulez bien me donner le nom des vôtres. Votre massif est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux acer palmatum dans ce massif se nomment : acer palmatum Sangokaku et acer palmatum Karaori Nishiki.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je suis fan de ces petits arbustes qui ne demandent pas beaucoup de soins parce qu'avec mon travail je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon jardin. Heureusement que Jacques est venu tailler mes rosiers. Ceci dit ce massif est classe il te ressemble. J'aime la décoration.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Si ton activité fonctionne bien, j'en suis ravie et je sais que jacques taille tes rosiers avec un grand plaisir. Merci pour tes compliments.
      Bises à toute ta famille.

      Supprimer

Merci de votre fidélité