accueil

mercredi 28 mars 2012

Le jardin en mars



Grâce à une météo clémente, entre le début et la fin du mois de mars, j'assiste à une
métamorphose rapide du jardin.
Il est dans une évolution permanente.
Après la froidure du mois précédent, la nature reprend petit à petit ses droits.
Les activités ne manquent pas, les premières floraisons commencent à colorer les arbres.
J'ai participé à la scarification de la pelouse en balayant le chaume extrait.
Monsieur reste toujours aux commandes du "bolide" extirpant les mousses et le feutre
qui s'accumulent pendant l'hiver.




A la fin de la scarification , j'ai répandu un engrais gazon organique .
Après ce travail, j'ai accompli ma tâche préférée consistant à dresser les bordures, retirer
les mauvaises herbes afin de retrouver des allées impeccables.




Au même moment, je pose un regard sur les bruyères en fleurs, remarque le feuillage
juvénile du brunnera , découvre un premier bouton du
magnolia "Betty".


D'un jour à l'autre, c'est l'apothéose d'un prunus .







Arabis et bruyère colorent l'avant des massifs.Les feuillages des heuchères retrouvent de l'éclat.
Sur un beau feuillage luisant, les fleurs de photinia affichent déjà une certaine fraîcheur.


Sous le soleil, une pivoine sort de sa léthargie.


Agapanthes et  arums d'Ethiopie sont sortis de la véranda.




A la mi-mars, j'ai taillé, réduis, éliminé, dégrossi, supprimé, modelé. ouf ! bref !
Beaucoup de rosiers et d'arbustes sont passés sous le sécateur
 pour subir le lifting du mois.


Au début du mois de mars, j'ai  effectué des semis de plantes
annuelles, je vous en parlerai très prochainement.


Certaines plantes ont été rempotées, elles séjournent à l'extérieur aux meilleures heures de la journée .


Grande séductrice, Allamanda, ma belle Brésilienne, recommence à fleurir.
Que dis-je !
Elle poursuit sa floraison dans la véranda. 
Très frileuse, cette belle ne supporte pas les températures en dessous de 5°.
Hier, elle a pris son premier bain de soleil !





56 commentaires:

  1. Ton gazon est toujours impeccable Jocelyne, ton mari et toi l'entretenez avec amour, ça se voit !

    Avec ce temps magnifique, c'est vrai que le jardin se transforme de jour en jour, je vois aussi l'évolution de certaines plantes quasi quotidiennement :-)
    belle journée, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...en ce moment j'installe des plantes vivaces qui se développent avec une rapidité remarquable et les bourgeons sur ls reosiers évoluent très vite aussi.
      bsies

      Supprimer
  2. Le dressage des bordures : travail honni, mais j'admire toujours le côté soigné que cette corvée apporte au jardin ! C'est vrai, ton gazon est magnifique, et moi qui ai pris le parti de laisser vivre le mien sa vie de prairie, j'ai parfois un petit regret ... Pour le moment, il est comme les prés alentours : bien jaune ! A voir la santé de tes rosiers, les miens me font bien du souci : beaucoup, beaucoup de branches noircies par le gel, malgré toutes les précautions prises. Mais je dois encore attendre ... et je me contente d'admirer la floraison des bulbes ... Je n'en vois pas dans ton jardin ? Et merci pour cette floraison d'Alamanda : le parfum si caractéristique m'a rappelé ma vie d'autrefois où cette fleur tenait une place importante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...A la création du jardin, j'avais planté des tulipes et je n'ai pas eu la réussite prévue.J'ai abandonné les bulbes, je privilégie surtout les bulbes d'été. Moi aussi j'aime beaucoup Allamanda, c'est une plante facile qui fleurit même l'hiver dans la véranda. Pour les rosiers, j'en ai deux noircis, je vais les arracher, ils n'ont aucune chance de repartir.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. chez moi aussi nettoyage et paillage pour les rosiers, au vu de la terre déjà très sèche! bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANABEL...Le jardin est très sec en surface, en profondeur subsiste une certaine humidité.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. enfin tu as des photos, de ce jour!
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE PIERRE...avec de la patience tout peut arriver...
      A bientôt

      Supprimer
  5. Je suis scotchée !... Alors là, absolument aucun point commun avec mon jardin !... rien dans les floraisons et encore moins au niveau de l'entretien ;-) !!!... Avec quel outil magique fais-tu des bordures aussi nettes ?... Faire les bordures pour moi, c'est une punition !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...l'outil magique comme tu dis se nomme une bonne tout simplement une pelle bêche bien affûtée pour pénétrer plus facilement dans le sol. L'outil s'accompagne d'une bonne dose d'huile de coude.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. j'admire les courbes les lignes de tes allées ! même les "coins" sont arrondis... j'aime j'aime j'aime ! C'est ce que j'apprécie dans ton jardin, une grande rigueur dans la méthode mais pas un résultat strict !
    Mes heuchères aussi sont entrain de prendre leur couleur printanière !
    Allamanda est très belle mais je continuerai de l'admirer chez toi, n'ayant pas de d'endroit pour elle en hiver !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...je suis très rigoureuse avec moi même alors tu imagines dans le jardin j'aime la perfection; Je ne me referai pas, c'est trop tard.....
      belle soirée

      Supprimer
  7. Quel bel entretien! Bravo! C'est impeccable! Je ne peux pas en dire autant de mon jardin ah! 8)

    Mais ce qu'on voit ici, pour nous, c'est comme le mois de mai...( et on a encore eu de la neige cette nuit...) alors je me console en venant ici. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERT GRENOUILLE...c'est bien d'exprimer les différences climatiques de ton pays. Cependant, nous ne sommes pas à l'abri d'un brusque changement de temps dans les jours à venir.
      belle soirée

      Supprimer
  8. J'adore ton blog tu peux etre fiere de toi c'est magique bisous Sev.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROSE...merci de ta visite et des compliments.
      A bientôt belle soirée

      Supprimer
  9. En mars, on ne chome pas au jardin: le temps me manque pour faire tout ce que j'ai à faire.. Comme toi, j'aime les bordures bien netteset parfaitement découpées.. Il me reste ce travail à faire dans les semaines à venir..
    Tout est parfait chez toi et après ce dure labeur, te voilà déjà récompensée par tes plantes!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...je suis sortie au jardin ce matin de très bonne heure pour rentrer très fatiguée à 16 heures mais ravie. J'avais un grand besoin aprés cet hiver trop rude de profiter de l'extérieur et de m'activer.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  10. Mais comme tu l'aimes ton jardin ! Cela se voit dans chacune de tes photos ! Il est extrêmement bien entretenu et cela me fait rêver ! Les agapanthes peuvent-elles être découvertes déjà ? Les miennes sont au jardin en pleine terre contre un mur au sud mais le sud-ouest où elles vivent peut encore être très froid alors j'hésite à les dénuder ! Puis-je le faire sans crainte ?
    J'adore tes semis bien régulier mais quel est ce contenant blanc ?
    Je viendrais lire tes réponses ici ! Bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEES...je rentre les agapanhes en ocotbre et je les garde en pot tout l'hiver. Depuis 1 mois, je sors les potées tous les jours sur la terrasse. Si le froid revient tous les pots seront rentrés.A présent, je pense que les températures ne descendront plus en dessous de -10°. tu peux alléger le matelas qui les recouvre.
      Les petits pots sont installés dans un contenant noir quine se voit pas sur la photo. Cette barquette est posée sur le carrelage blanc de la véranda.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  11. Ton jardin est absolument impeccable, Jocelyne, vraiment, félicitations ! Tout est parfait. Petit clin d'oeil à ton magnolia qui porte mon prénom, peut-être un jour le planterai-je moi aussi pour son nom :-)
    Je te souhaite une excellente semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY.. effectivement ce magnolia serait parfait dans ton jardin. Tu vas lui trouver une belle place.
      belle soirée à très vite

      Supprimer
  12. bonjour d'une nouvelle blogeuse,tu as un jardin bien entretenu.....je t'invite à venir chez moi pour m'aider,j'ai tellement à faire.....je rigole.à bientot INGRID

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. INGRID...bienvenue sur mon blog, dés que je peux je passe sur le tien . Je déborde d'activités en ce moment et je passe très peu de temps sur l'ordi, promis je te ferai une visite.
      BELLE SOIR2E

      Supprimer
  13. Quel travail ! j'admire toute les bordures ondulantes !
    Ici, Monsieur tondeuse veut absolument des lignes droites,
    et si ce n'est pas le cas.. les plantes sont ratiboisées.. et même si c'est le cas..ça arrive assez souvent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...j'ai essayé de faire de grandes courbes pour que le passage de la tondeuse soit plus facile. Et je ne laisse pas la végétation descendre trop près de l'allée par respect pour celui qui tond.
      belle soirée

      Supprimer
    2. C'est mon mari qui serait content !!!
      MC

      Supprimer
  14. Le temps me manque pour réaliser des bordures impeccables que j'admire ailleurs et en particulier chez toi ! Cette année, Mars est un réel plaisir au jardin, il évolue si vite au fil des jours...Bonne journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...Ce travail es tassez physique, mais a la fin c'est une grande satisfaction pour l'oeil.
      bises à bientôt

      Supprimer
  15. Fantastic to see your garden is coming back to life again. Your roses are looking good. The most of my roses frozen back to 1 cm above the soil. I hope some of them will give flowers this year.
    Have a lovely day
    marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE...j'espère que tu vas retrouver tes rosiers en forme, il faut patienter encore un peu, la végétation débute juste.
      belle soirée

      Supprimer
  16. Quand on voit cette grande surface , on imagine le travail effectué tant par Monsieur que par Madame.... Tout est bien agencé, ce fut un plaisir de voir ces superbes photos. Bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO...merci de ton passage et de tes compliments.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  17. J'aimerais pas être du chiendent dans ton jardin !!! ☺
    Je mesure le travail acharné que ça représente et je suis admirative de tant de courage.
    Les plantes n'ont plus qu'à fleurir pour vous récompenser de tout votre travail.
    Bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PLANTINE...les mauvaises herbes se mettent souvent aux endroits les plus difficiles mais je parviens à les déloger sans trop de difficulté.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  18. Comment faites-vous pour avoir une pelouse aussi parfaite pas de mauvaises herbes tout est nickel.
    J'admire.
    Bravo pour le travail de Monsieur.
    J'ai bien envie de m'offrir un allamanda à la Réunion cette plante pousse partout même au bord des routes.
    J'adore.Tu l'as achetée où?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...aucun traitement chimique, juste la main de la jardinière qui traque les et toutes sortes de mauvais herbes.
      Allamanda vient d'une jardinerie familiale qui se trouve dans la ville de cannes. Cette petite entreprise bien connue des Cannois, on trouve des plantes du sud d'une très belle qualité et je ne peux pas résister devant toutes ces beautés.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  19. Ce que j'admire dans ton jardin, c'est le soin et la l'entretien qui est nickel.
    J'en suis bien incapable !!!
    Peux-tu me dire si c'est normal la publicité que l'on entend sur ton blog ???
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...tu fait bien de m'informer de cette publicité qui passe contre mon gré.Je n'étais pas au courant
      peut tu m'en dire un peu plus..
      Bises merci de l'info

      Supprimer
  20. Tout est prêt pour la saison chez toi Jocelyne ! de mon coté il me reste encore à découper un massif et déplaquer le gazon à l"intérieur mais j'ai un peu la flemme ^^, on verras si je le fais cette saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRED...Avec le printemps qui arrive,et les beaux jours tu vas retrouver de l'énergie et terminer ta tache.
      bises à bientôt

      Supprimer
  21. Un jardin déjà tout beau, tout propre. Et je remarque que tes végétaux ne sont pas mal en point. Quelle chance !
    En tout cas,bravo pour les petits semis.
    Ici l'hiver a laissé des traces qui vont mettre encore un peu de temps avant de s'effacer.
    J'ai scarifié un tout petit bout de pelouse mais il en reste encore à faire... Je vais embaucher mon mari pour ramasser la mousse à la tondeuse lors de la prochaine séance(moi je passe le scarificateur thermique).
    Quant aux bordures, je les relève au fur et à mesure du nettoyage des massifs. Et je n'ai pas encore terminé... Mais il faut dire que je jardine seule alors ça prend un peu plus de temps.
    Bon week-end, Jocelyne. je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Mon mari utilise aussi un scarificateur thermique et c'est moi qui ramasse le foin. C'est le seul travail qu'il fait au jardin, il n'est pas du tout jardinier. je travaille aussi toute seule et j'aime prendre tout mon temps, et faire mon travail à mon rythme.
      Bises belle soirée

      Supprimer
  22. Votre jardin est magnifique, agencé avec goût, déjà tout beau, tout propre. Je suis admirative de ton travail. Oh comme j'adore le printemps fleuri.
    Magnifique magnolia.
    Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SANDRA...dans un jardin, le travail n'est jamais terminé, mais que ferions nous si nous n'avions plus rien à créer.
      Belle soirée

      Supprimer
  23. Bravo pour ce beau jardin, cette belle pelouse et les beaux massifs près à accueillir les plantes issues des semis. chez moi, il y a encore du travail et la pelouse meriterais d'être entièrement refaite !
    bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NICOLE...la réfection de la pelouse est un gros travail mais qui donne une onne satisfaction.
      A très bientôt

      Supprimer
  24. Ton jardin est magnifique pelouse impeccable bordure bien nette et massif sans herbes indésirable.Tous le contraire de moi ma pelouse c'est de l'herbe mes massifs sont envahis de plantes sauvage et je n'ai pas de bordure je tond a raz de mes plantes!!!!

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY...de l'herbe bien tondue et verte peut très bien mettre en valeur les massifs.
      Belle soirée à bien vite

      Supprimer
  25. I loved seeing these pictures of your garden in March. It appears everything is waking up! I am so excited to read your future posts. Have a lovely weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCY...la végétation n'est pas au même stade que dans ton pays, mais petit à petit les plantes se métamorphosent, le feuillage s'allonge très vite et aujourd'hui c'etait un vrai bonheur de jardiner.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  26. FAQ:
    Quel est cet arbuste rabattu dont tu montres la photo juste avant les semis ?
    Combien d'heures passes-tu au jardin ???
    Quels sont les dimensions de ton jardin ?

    Cependant tu as un avantage sur nous, ta terre m'a l'ait légère !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE....l'arbuste rabattu est un hibiscus à fleurs double que je maintiens assez court pour que son port soit compact. Je suis dans mon jardin surtout le matin pendant deux à trois heures. Il mesure un peu plus de 2000 mètres carré, 2300 exactement. La terre du jardin est drainante mais c'est une véritable passoire . Néanmoins, je réussis à ma grande surprise beaucoup d'espéces réputées assez délicates.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  27. Such a lovely garden...and in March.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité