accueil

dimanche 18 mars 2012

Lupin "Gallery"


En 2008, à l'avant de ce massif, j'avais installé un lupin "Gallery" blanc près d'une
pivoine de la même couleur pour former une harmonie.
L'an passé, la floraison de cette vivace n'étant plus aussi prestigieuse , je renouvelle en  ce
moment les plants aux endroits identiques, afin de retrouver les mêmes
associations que je vous invite à découvrir.


Les plants obtenus ont été réalisés à partir d'un semis effectué l'an dernier.
Pour installer cette vivace, j'ouvre un trou de 40 cm de côté et de profondeur.
Après avoir placé le collet de la plante à la surface du sol, je rebouche avec la terre extraite
mélangée avec un seau de terreau  du commerce et quelques poignées de
fumier composté aux algues.
Je forme une cuvette pour faciliter un arrosage hebdomadaire répété pendant trois semaines.
La souche est recouverte d'un paillage de tonte de gazon apportant de l'humus
en se décomposant.


La taille modeste du lupin "Gallery" permet d'habiller l'avant des massifs.
De juillet à septembre, sur des tiges bien ramifiées, cette vivace rustique dresse de
nombreuses hampes florales, hautes de 40cm.
Vigoureux, ces épis ne s'écroulent pas sous les averses printanières.
La floraison se prolonge jusqu'au milieu de l'été, à condition de retirer au fur et à
mesure les hampes défleuries.
"Gallery" s'intègre facilement partout dans le jardin y compris au bas de la rocaille en compagnie
d'un pavot d'orient.


La floraison des lupins coïncidant avec celle des rosiers, j'assemble souvent des deux espèces
aux silhouettes bien différentes.
Dans ce massif le lupin vibre avec le rosier "Gertrude Jekyll".





Dans le courant du printemps, je mettrai à l'honneur la pivoine qui commence
depuis quelques jours à sortir de sa léthargie hivernale.






     Belle journée à vous tous          




40 commentaires:

  1. Oui, la journée commence bien à la lecture de ce billet. J'ai semé des lupins pendant plusieurs années, avec une assez belle réussite, puis soudain, plus rien n'a marché. Malgré de beaux plans, je perdais les plantes les unes après les autres, comme si elles ne se plaisaient plus dans mon jardin. Je me suis obstinée, puis j'ai regardé autour de moi : aucun des anciens jardins n'en possédaient. Pourtant, c'était une fleur souvent associée à la barrière des jardins potagers ... J'ai encore acheté quelques godets qui péréclitaient de la même manière, puis j'ai renoncé. Mais je regarde tes photos avec beaucoup de plaisir : quelle fleur extraordinaire - et en blanc, elle est très noble ! Merci pour ce moment agréable et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...la terre préférée du lupin est une terre neutre à tendance acide légère et mueble bien drainée.
      belle journée

      Supprimer
  2. Hallo Jocelyne,
    How beautiful your post of the lupines is. I have no idea why but in my garden they don't want to grow. I bought different species but not one of them are there anymore. The vieuws of your garden are a treasure to the eyes.
    Have a nice sunday.
    Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE...la raison de ton échec peut venir du sol, peut-être un peu calcaire.
      belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour Jocelyne, les lupins c'était une envie pour moi, répétées et toujours soldées par un échec cuisant. Alors j'ai renoncé. Mais je vois que les tiens sont superbes. Rooo et de belles associations, comme à chaque fois. Les pivoines ne sont pas sorties chez moi, par contre hier, un petit bonheur mes pavots pointent le bout de leur nez. La pluie de ce matin va faire beaucoup de bien. Bon dimanche à toi et Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TATAZE...si la terre de ta région convient au vignoble, elle est sans doute incompatible avec la culture des lupins. Tu peux cultiver d'autres plantes n'ayant pas la même exigence. Belle pluie hier je viens de relever 15 litres d'eau au mètre carré.
      Bises belle journée

      Supprimer
  4. Cette année, je vais installer plus de lupins dans mes massifs! C'est tellement joli!
    En plus, c'est vrai que les tuteurs sont inutiles. Tes semis sont reussis, ton travail a été récompensé.
    bon dimanche. vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO...si la terre de ton jardin convient aux lupins ne t'en prives pas. Ils sont parfaits pour apporter de la couleur.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Mon Dimanche est joliment commencer avec la vu de vos photos et moi aussi j'adore les lupins mais n'ai jamais pu en avoir dans mon jardin . bon Dimanche
    C'est un plaisir de vous lire merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...aucune difficulté pour adopter cette vivace et le moment est idéal pour installer quelques pieds.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  6. les lupins..., j'en ai vu pour la première fois l'an dernier et depuis j'en ai fais pas mal de semis, j'espère en avoir dans mon jardin cette année
    petite question: les lupins issus de semis fleurissent ils dès la première année?
    merci pour toutes ces jolies photos et merci pour tes conseils avisés concernant mon rosier Pierre de Ronsard;
    bon dimanche, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY...si tu as semé des lupins en début d'année, ils fleuriront à la fin du mois de juillet. Au mois de mai, tu peux rempoter les plants dans des pots plus grands dans un substrat léger en mélange avec la terre de ton jardin. Tu repère les couleurs et en septembre tu peux les intégrer aux massifs ou bien attendre le printemps prochain comme je fais en ce moment
      belle journée

      Supprimer
  7. C'est la première année que j'en mets, j'espère qu'ils réussiront et que j'aurai de beaux épis de toutes les couleurs :-)
    Belle journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...si la terre de ton jardin convient aux lupins, je ne vois aucune raison de ne pas profiter d'une moisson de fleurs.
      bises

      Supprimer
  8. Comme toujours de très belles associations ! J'aime beaucoup le lupin, mais comme lui n'aime pas la terre calcaire je ne me suis donc jamais essayer à en planter !
    Merci pour les belles photos :)
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...ce n'est pas grave, tu vas trouver d'autre plantes pour fleurir ton jardin.
      belle journée

      Supprimer
  9. Habituellemnt j'en mettais et j'ai fait l'impasse l'an passé...Résultat, je l'ai déjà réintroduis au jardin pour cette année car comme tu nous le montres si bien, il permet de superbes associations !! Bises et bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI...tu as bien fait, cette fleur est une petite merveille j'en produis beaucoup dans mon jardin bouquetier qui me servent à confectionner des compositions florales .
      Belle journée bises

      Supprimer
  10. j'adorais les lupins, mais depuis quelques années, en même temps que la floraison ils étaient recouverts de pucerons blancs gris et tout "collant", donc j'ai abandonné. Les traites-tu ? mais en voyant les tiens çà donne vraiment envie de rééssayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...je n'ai pas rencontré le problème que tu évoques, toutefois je vais y veiller . Si tu traites tes rosiers avec un insecticide , tu peux en mettre sur les lupins.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Oh I just love this lupin! I am very fond of white flowers. I also enjoy the shape of the lupin flowers. I agree they do look wonderful with your roses. Truly a beautiful combination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUCY....les fleurs blanches sont aussi pour moi une de mes teintes préférées. Beaucoup de rosiers ont un petit ou un grand lupin dans une couleur en harmonie ou bien très contrastée.
      belle journée

      Supprimer
  12. coucou jocelyne,
    tes lupins me font rêver, comme tu le sais j'ai fait des semis en janvier en suivant tes conseils à la lettre, il y a 2 semaines je les ai repiqué dans un godet de 9cm avec terreau spécial repiquage et depuis j'ai l'impression qu'ils stagnent , je les arrose tous les 2 jours avec les beaux jours de temps en temps je leur fais prendre l'air mais est-ce normal qu'il n'y ait pas beauoup d'évolution?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHINETTE...c'est parfait d'avoir à présent repiqués les lupins dans des pots plus grands. Il faut maintenant que le plant s'installe et fabrique des racines en souterain. Après sa parie aérienne va se développer et s'allonger. Par contre je trouve qu'un arrosage tous les deux jours c'est peut être un peu beaucoup.Il ne faut pas que les racines s'asphyxient par trop d'humidité et surtout que les pots ne trempent pas dans l'eau. Les plantes ont parfois besoin de souffrir pour devenir belles.Je te donne un truc tout bête... Pose ton doigt sur la terre, si tu as de la terre sur ton doigt la plante n'a pas besoin d'eau.Si tu n'as rien sur ton doigt ta plante a besoin d'eau.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  13. Un régal, ces photos ! Vivement les floraisons de mai, juin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ADIANTE...doucement mais surement , jour après jour, nous nous approchons de la belle saison et de la joie de retrouver de la couleur dans nos jardins.
      belle journée

      Supprimer
  14. J'adore les lupins et comme la terre calcaire ne leur plaît pas j'en ai mis au printemps 2011 quelques plants dans la terre de Garonne rapportée au jardin avec un peu de terre de bruyère et en ce moment ils commencent à bien s'étoffer j'espère qu'ils fleuriront.
    Mais tu as raison de faire des semis car la plante s'épuise rapidement trois ans tout au plus j'ai lu.
    J'en ai vu dans une grande vasque dans un jardin municipal et je me suis dit si les miens ne poussent pas je vais les mettre dans un grand pot.
    Tes massifs sont superbes.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...je ne connais pas les propriétés de la terre de Garonne mais elles a sans doute les mêmes qualités que la terre de la Loire que j'utilise et qui me donne de bons résultats, surtout si tu as ajouté de la terre de bruyère en mélange. J'imagine déjà le résultat.
      Bises belle journée matinée un peu fraiche pour le moment.

      Supprimer
  15. quel joli massif ! j'adore les lupins mais j'ai beaucoup de mal à les garder en forme plus de 2 ans... Il faudrait que je renouvelle ma plantation comme toi... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE MARIE...je fais des semis tous les ans parce que la vie d'un lupin au jardin est moins florifère à la troisième année. C'est une plante toute simple dont je ne veux pas me priver pour son aspect esthètique.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  16. Hmm en voyant ces beaux Lupins deux questions me viennent à l'esprit :

    _ Leur faut il vraiment une terre acide ?
    _ Leur faut il une terre humide pour les réussir ?

    Merci à toi de tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  17. FRED..A défaut d'une terre très acide, une terre franchement neutre convient aussi.Quant à l'humidité, pas d'excès, juste un peu de fraîcheur .Si la terre de ton jardin ressemble à celle du mien , elle convient parfaitement aux lupins. Tu peux rajouter du terreau ou de la tourbe en mélange et ils prospèrent avec allégresse.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont très beaux, ces lupins ! C'est une plante que j'aime beaucoup. Les tiens sont superbes et me donnent envie d'en ajouter quelques uns dans mon jardin en compagnie des rosiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C G..Il est facile de placer un lupin avec une couleur en harmonie ou très constatée pour l'unir à un rosier. l'effet est simple mais remarquable.
      belle soirée

      Supprimer
  19. Chez moi, ils ne restent pas longtemps malgré mes essais répétés, ce qu'ils aiment vraiment c'est le sol sablonneux.
    Il y en a de magnifiques dans un jardin abandonné à quelques kilomètres de chez nous, une terre légère et profonde.
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...le sol de mon jardin étant très sablonneux, je ne rencontre aucun problème pour réussir les lupins.Tu peux tenter de rajouter un peu de sable et de la tourbe en mélange avec la terre de ton jardin et dans ce substrat les lupins parviendraient peut-être à s'acclimater.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  20. Bonjour, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me promène sur votre blog. L'année dernière j'ai voulu récupérer les graines de mes lupins, mais qu'elles sont petites, je n'y suis pas arrivée !
    Y-a-t-il une période plus propice à la récolte des graines ? et quand faut-il commencer les semis pour les voir fleurir en été dans le jardin ? D'avance merci beaucoup pour ces conseils.
    Au plaisir de vous suivre dans vos précieux conseils
    Aurélie
    Je signe anonyme car pas de compte proposé mais blog : chezaurelie79.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  21. magnifique association du lupin blanc avec le pavot d'orient blanc ! je retiens ! je démarre mon jardin cette année ayant acquis ma maison en novembre dernier. J'admire ce blog, le jardin est superbe et donne de belles idées d'association de plantes.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité