accueil

mardi 18 octobre 2022

Asters, dahlias, roses... en octobre


Après un été caniculaire, les roses, dahlias asters et toute la végétation apte à donner de la
couleur sont un plaisir à découvrir chaque matin lorsque je parcours
les allées de mon jardin.
En mai, les premières roses arrivées bien trop tôt et très vite écrasées par le
soleil ne m'ont pas donné satisfaction.
Dans la douceur qui règne actuellement dans ma région, les floraisons sont
exceptionnelles en qualité et en quantité.
Les rosiers sont surmontés de nombreux boutons, les asters restent droits et s'ouvrent
harmonieusement.
Les dahlias continuent leur show.
Octobre est aussi propice à de nombreux travaux effectués avant l' arrivée 
des premières gelées.
Des emplacements prévus pour accueillir de nouveaux rosiers sont prêts et les bulbes
de tulipes, narcisses, jacinthes etc... fleuriront le printemps 2023.
Au premier coup de froid, je rentrerai les tubercules de dahlias et sur les emplacements
libérés, je rajouterai des tulipes.


Mais durant ce mois d'octobre, les rosiers généreux en fleurs et en boutons m'offrent
ce que le printemps m'a refusé
Regardez ce bouquet sur "Marie Pavié", les roses de ce rosier polyantha sont normalement d'un
 blanc pur, à peine rosé en automne ! ...
Une coquetterie !


 En bordure de massif, le rosier "Marie Pavié" renouvelle sa floraison du printemps
à l'automne sans aucun signe de maladie.
Sa hauteur ne dépasse pas 70 cm et son coloris, blanc, s'accorde à de
nombreuses fleurs vivaces ou annuelles colorées.


Taillé trop court au printemps, l'hydrangea quercifolia n'a pas donné une floraison
super abondante comme les autres années mais en ce moment, lovées dans 
son feuillage qui prend de belles couleurs d'automne, on aperçoit
quelques fleurs récemment écloses


La remontée du rosier "Rhapsody in Blue " est en cours. 
De nombreux boutons évoluent et les deux premières fleurs épanouies affichent
une beauté presque insolente.


La floraison automnale du rosier "Yvonne Rabier" ressemble à celle 
du printemps.



Du côté des dahlias, les fleurs et boutons du dahlia décoratif "Séduction" se déploient
sans répit de juillet à l'arrivée d'une gelée.
Cette variété méritante, aguicheuse affiche des tiges solides, résistantes aux
 pluies même battantes.
Un plus apprécié et appréciable ! ...


Quant aux asters, il arrivent tardivement sur le devant de la scène mais durant
cette période de beau temps, même les plus tardifs, épanouis aux côtés des dahlias 
forment de beaux tableaux.


Octobre est le mois idéal pour profiter de l'aster pringlei "Monte Cassino".
La floraison tardive de cette variété est un pur moment de grâce quand
ses fleurs sont à leur apogée.


 Je termine mon billet avec l'aster "Rosenwichtel" en fleurs depuis deux semaines.

==============
Amies, amis, profitez de la nature, des fleurs, du soleil du moment, et de tous les 
petits et grands plaisirs de l'existence.

Amicalement vôtre.
Bye, bye...

6 commentaires:

  1. Coucou ma douce. Chez nous aussi il a fait très chaud. As tu des dégâts dans ton jardin. Je vois que tu es toujours aussi courageuse pour entretenir ton jardin et que tu plantes des bulbes. Dans le mien je fais le strict minimum et les fleurs pour mes bouquets je les achète au marché de Cannes ou Nice. Le choix est plus grand. Je te souhaite une belle journée.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... Ravie de te lire. Je crois que si j'habitais Cannes définitivement je prendrai du plaisir à aller au marché aux fleurs de Nice. Le choix est vaste et les petits producteurs qui vendent leurs fleurs sont sympathiques et méritants.
      Bonne journée ma chère amie. Bises

      Supprimer
  2. C'est moi qui t'es mis un commentaire. J'ai oublié de mettre mon nom. Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Ma chère amie, j'ai le plaisir de t'embrasser une seconde fois. Ce matin, j'ai envie de redescendre mais si je redescends, je ne remonte plus.....
      Bises à toute ta famille

      Supprimer
  3. Bonjour JOCELYNE,
    Malgré un été caniculaire et grâce à ton travail sans relache dans ton jardin tu as pu conserver beaucoup de fleurs , arbustes et arbres.
    Nous attendons tous maintenant la pluie pour arroser et remplir les cuves .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHARLES....Hélas, la pluie de ce matin ne remplira pas les cuves mais ne nous plaignions pas car nous avons été gâtés ces dernières semaines.
      Bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité