accueil

jeudi 20 octobre 2022

Dahlia "Apricot Desire"


Dahlia "Apricot Desire".

Amies jardinières et jardiniers, nous vivons une saison exceptionnelle !.
Un automne clément, autour de 23 degrés en journée !... de temps en temps, une petite pluie
pour hydrater les fleurs annuelles ou les dahlias généreux.
Cet automne veut nous faire oublier la canicule estivale et ses conséquences
sur l'évolution de la nature.
Courant Octobre, habituellement, secoués par un vent venant du sud, les arbustes
et arbres perdent leur ramure fragilisée par la chaleur.
Les fleurs moins vaillantes tirent leur révérence, sereines d'avoir accompli leur mission.
Mais avant de se retirer, les dahlias volubiles et démonstratifs sont 
les rois du jardin.





Le dahlia que je vous propose m'émerveille chaque année depuis trois ou quatre ans.
Il est le point de mire d'un massif voué aux fleurs annuelles et aux arbustes
à floraison estivale.
En dépit des fortes chaleurs, les fleurs d'une beauté insolente ont conservé une
détermination pour s'ouvrir sous un soleil éprouvant pour la végétation
environnante.


"Apricot Desire", nom de cette variété, d'une vigueur insensée appartient au groupe "camélia".
Doté d'un coloris abricot, ce cultivar élégant, haut d'un mètre vingt produit des tiges
fermes.
Au delà d'une abondante et prestigieuse floraison, ce dahlia possède un second atout.
Son gracieux feuillage est découpé de façon architecturale, un avantage qui le rend
encore plus attractif.


Installé au coeur du jardin dans un massif ensoleillé, abrité des vents dominants, le dahlia
"Apricot Desire" séjourne l'hiver
 en place recouvert d'un matelas de feuilles.
Courant avril, la souche repart et dès les premières pousses, je lui donne un engrais
riche en potasse ajouté à deux poignées de fumier composté.
Depuis trois ans, nos hivers sont plus doux et les souches de dahlias résistent aux froids
s'ils ne sont pas trop mordants.


 A la fin de l'été, les hautes tiges, pourvues encore de nombreux boutons du dahlia
"Apricot Desire" continuaient
et continuent encore à produire des boutons et des fleurs alléchantes
 et attirantes au jardin ou en bouquet.

===============
======


Nous nous quittons sur une citation de "George Sand".

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement
le solennel adagio de l'hiver.

A toutes et tous, je souhaite une douce nuit émaillée de beaux rêves.

Amitiés fleuries ...
Bye,bye...

10 commentaires:

  1. Coucou ma belle. Alors cest vraie que nous avons un automne agréable après les grosses chaleurs que j'ai de plus en plus de mal à supporter. Comme chez toi mes dahlias sont toujours en fleurs et heureusement que je je ne les rentre pas parce que j'en aurais pas le courage.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...A la place de ceux que je rentre, je plante des tulipes, mon travail du moment. 10 variétés et 5 variétés dans le jardin bouquetier.
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  2. J'ai oublie de te demander si vous allez toujours danser le dimanche ?
    Double bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Nous allons surtout danser le dimanche quand il y a un repas dansant. Nous avons 80 km à faire. Le repas dansant commence à 11h45 avec une première danse. Parfois, nous y allons aussi le jeudi. Nous sommes deux passionnés et dans l'établissement dans lequel nous nous rendons, l'ambiance est super entre passionnés de toutes sortes de danse. En janvier nous irons en voyage organisé d'une semaine à Lloret de Mar en Espagne pour danser tous les soirs et apprendre de nouvelles danses avec un professeur en journée. Si tu souhaites y participer, il reste encore quelques places disponibles mais elle s'arrachent vite.
      Belle journée ma chère, bises.

      Supprimer
  3. Vous avez beaucoup de dahlias ; les laissez-vous tous en terre durant l'hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATACHA...Il m'est arrivé de laisser tous les dahlias en place pendant l'hiver mais ceux que je rentre occupent des places prépondérantes prévues pour des bulbes printaniers.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Ces Dahlias "Apricot Desire" ont une couleur orange d'une rare beauté et semblent s'adapter parfaitement à notre nouveau climat, à la rareté des précipitations et aux chaleurs intenses.
    J'ai pu remarquer par ailleurs que d'autres variétés de Dahlias fleurissent aussi malgré les températures élevées en Juillet et Aout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHARLES....Dans son pays d'origine, le dahlia affectionne la chaleur même intense. Chez nous aussi mais pour bien fleurir il a aussi besoin d'eau. Je suis ravie de voir ton intérêt pour cette fleur dont je ne saurais me passer.
      Bonne journée... bises.

      Supprimer
  5. Votre blog que je consulte régulièrement est pour moi une source d'inspiration. Quelles vivaces me conseillez-vous de planter dans mon petit jardin de 350m² aux environs de Loches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHLOE....Loches est situé dans un département réputé pour son climat. Les plantes vivaces sont nombreuses et pour répondre à votre question, sur le côté droit de mon blog, vous trouverez une rubrique intitulée "Plantes vivaces faciles et dociles". Vous pouvez aussi regarder les géraniums vivaces et les heuchères, les heuchères étant des plantes faciles qui s'acclimatent facilement et donnent un joli rendu.
      Bonne journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité