accueil

dimanche 14 mai 2023

Viburnum plicatum "Mariesii"


Cette floraison magistrale appartient au viburnum plicatum "Mariesii, une variété 
  vigoureuse qui expose chaque année,
 une floraison magistrale.
La douceur des mois précédents a favorisé l'épanouissement de ses bouquets avec
deux semaines d'avance.
Un fleurissement toujours plaisant à découvrir !





Ce viburnum plicatum "Mariesii" est un le premier viburnum planté 8 ans plus tôt.
Il trône en sujet isolé dans un espace large, aéré, lui permettant de
s'étendre à sa guise.
Actuellement son diamètre dépasse allègrement 3.50m.
Posées irrégulièrement sur un feuillage gaufré qui singularise si bien les viburnums "Plicatum" les
bouquets de fleurs blanches sont formées de petites fleurs
fertiles au centre entourées de grandes fleurs.
Cette floraison merveilleuse et séduisante par sa masse perdure deux à trois semaines.


A l'automne, ce magnifique feuillage caduc revêt de sublimes couleurs.
Cuivre, acajou, jaune d'or, des couleurs flamboyantes qui donnent au jardin un dernier atout
séduisant avant de rentrer dans sa léthargie.
L'hiver, l'arbuste affiche une silhouette de branches étagées, dénudées, attrayantes
et fascinantes.


Dans le sol sableux, souple, profond et perméable du jardin, le viburnum a trouvé 
son bien-être.
L'hiver, son système racinaire n'est pas confronté à l'humidité hivernale.
Il rayonne toute la journée sous le plein soleil qui ne l’incommode pas.
Les trois premières années, en avril, je lui donnais un engrais pour arbustes à fleurs,
depuis, il se contente de mon admiration, et en ce moment
je suis sous son charme !

Amitiés fleuries.
~~~~~~~~~~~~~~
A demain...

45 commentaires:

  1. vraiment très beau ces étages blancs qui se superposent. Je note qu'il a 8 ans. Vraiment impressionnant d'équilibre. Tiens, je vois une différence entre nos deux terres puisque nous les avons comparées. Tu as une terre profonde alors que la mienne affleure le granit. Nous y avons donc ajouté pas mal de compost depuis 3 ans pour augmenter sa profondeur. Passe une belle journée même si le temps aujourd'hui est un peu tristoune. A bientôt, Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....C'est dans cette zone du jardin que la terre est profonde, elle l'est beaucoup moins dans la partie haute, la roche, friable, certes, est présente. Il est difficile de creuser une fosse à plus de 40 cm de hauteur.
      belle journée

      Supprimer
  2. Ouf ! je suis impressionnée par la taille de ce viburnum, c'est la variété que j'ai plantée suite à votre message.
    Amicalement.
    Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE.... Très beau choix, ce viburnum est une valeur sûre.
      belle journée

      Supprimer
  3. Bien contente de retrouver ton magnifique jardin, vous me manquiez tous les 2 !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI.... Je suis ravie moi aussi d'avoir de tes nouvelles.
      belle journée

      Supprimer
  4. Les viburnums plicatum font vraiment le spectacle nà eux seuls, Mon Mariesi qui a plus de 20 ans fait plus de 4m d'envergure et n'a jamais posé aucun problème. Tout comme le Lanart et le Shasta qui sont plus jeunes et qui se développent très bien. Mais celui qui promet le plus, c'est le Pink Beauty dont les fleurs blanches, au départ, rosissent en cours de floraison Sa forme de croissance est aussi différente puisqu'elle est plutôt cônique. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNETTE.... Je ne connais ni Lanarth, ni Pink Beauty mais je retiens les noms, j'ai de la place pour les accueillir. Je retiens la variété Pink beauty pour la coloration de ses fleurs.
      belle journée

      Supprimer
  5. Et moi, je suis sous le charme des images du viburnum, bien sûr, mais également de la fluidité des textes et des conseils ...
    un arbuste qui prend tout son temps dans mon jardin et que j'aimerais voir aussi beau que le vôtre un jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE....Le viburnum est un arbuste bon enfant qui donne assez vite un beau sujet. Je suis confiante, je connais à présent et j'apprécie tes talents de jardinière, tu atteindras ton objectif.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. 8 ans et pas si haut que cela, le mien a presque 3 et fait 50 cm de haut, je vais faire preuve de plus de patience alors mais c est vrai que cette annee il est beau, le tien est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA.....Ce viburnum prend son temps pour s'ancrer correctement dans ton jardin mais peut-être que dès l'an prochain, il va prendre un essor qui te surprendra.
      belle journée à bientôt

      Supprimer
  7. Il est royal!
    Le mien végète, coincé entre une viorne et un forsythia... Je pense qu'un déplacement lui serait bénéfique, mais le problème, c'est que je ne vois pas encore où le planter pour qu'il ne soit pas serré : c'est l'avantage des petits jardins!
    Mais je ne désespère pas et en attendant, je le soigne du mieux que je peux!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE.... J'ai vu dans le jardin d'une amie, un viburnum coincé dans une flore environnante débordante de vitalité, j'ai beaucoup aimé. J'ai installé une autre variété de plicatum dans un massif afin d'obtenir le même résultat. Je suis sûre que le tien doit faire son effet.
      belle journée

      Supprimer
  8. Un incontournable au jardin, je l'adore. Il y en a un aussi au jardin, mais le tien est plus grand. Quel spectacle, et je comprends maintenant pourquoi les viornes aiment particulièrement mon jardin : tu parles de sol sablonneux. Je suis sous le charme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY.... J'ai planté un viburnum sargentii "Onondaga" dans un mélange de terre du jardin mélangé à de la terre plus consistante. J'ai commis une erreur, et cette variété à laquelle je tenais est actuellement entrain de péricliter.
      belle journée

      Supprimer
  9. Je bénéficie aussi de la belle floraison du Viburnum Plicatum Mariesii, un arbuste que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANETH....Nous sommes nombreuses à apprécier la floraison des viburnums plicatum. Ils donnent un spectacle grandiose.
      belle journée

      Supprimer
  10. Ce viburnum plicatum est une pure merveille, j'aime énormément .
    J'avais planté un jeune sujet mais il a végété pendant deux ans et ensuite je l'ai perdu et c'est bien dommage .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Je t'encourage à accuillir à nouveau cet arbuste,il a sa place dans ton bel univers.
      bises

      Supprimer
  11. wouahh superbe!!!
    Le tout en forme de nuage j'adore !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour . Ce petit Arbuste et beau. Bon toujours pas de Place chez moi . Merci mon amie pour tout tes bons conseil qui a rendu mon Jardin bien plus beau cette année et je suie trés fière! Il ne pleut pas ce matin. Toute la nature et superbe
    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous de la Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Enfin ma région reçoit des pluies, elles ne sont pas abondantes mais suffisantes pour abreuver certaines plantes qui en avaient besoin.
      Belle journée dans ta belle région.

      Supprimer
  13. Tout simplement spectaculaire et une vrai merveille ......

    RépondreSupprimer
  14. Ton viburnum est magnifique, les deux miens (dont un issu de semis que j'ai transféré à côté de guirlande fleurie, mais j'aurais du comme toi le placer en isolé) poussent très vite, ils doivent aussi se plaire dans ma terre argileuse. Cette année les arbustes ont bénéficié de beaucoup d'eau et nous gratifient de belles floraisons.
    Agréable journée
    Catherine (58)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE....Je tenais à installer cette variété en sujet isolé pour reproduire une scène réalisée dans un jardin précédent. Je suis très satisfaite du résultat mais effectivement il a lui faut de la place car il s'étire de plus en plus.
      belle journée

      Supprimer
  15. En fait, ce sont des "lanarth" qui poussent si bien chez moi, ils sont aussi superbes, mais je ne vois pas bien la différence entre les deux (mariesi et lanarth), il faut dire que je n'ai pas cherché !
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE... Je ne connais pas la variété Lanarth et ses différences avec Mariesii. Par bonheur, Jeannette une experte a apporté une réponse à ta question.
      belle soirée

      Supprimer
  16. Il est somptueux avec son port étalé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIA....merci de ta visite, je suis ravie de connaitre ton avis.
      belle journée

      Supprimer
  17. Je réponds à Catherine : la seule différence, c'est la position des fleurs par rapport à la tige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEANNETTE.... C'est sympa de ta part de répondre aux questions des jardinières, je t'en remercie.
      belle journée

      Supprimer
  18. Quelle chance tu as, mon viburnum plicatum mariesii n'a pas beaucoup de fleurs cette année. Tout est beau dans le jardin mais cet arbuste fait exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTEL... Ton viburnum a peut être cette année, une petite faiblesse passagère, il fera mieux l'an prochain.
      belle soirée

      Supprimer
  19. J'ai son jumeau au jardin et c'est le bonheur du moment au jardin !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE.... J'imagine très bien l'effet produit par ce viburnum dans ton beau jardin.
      belle journée

      Supprimer
  20. moi aussi j'ai le même mais il a la pointe des feuilles qui deviennent marron!! je ne sais pas pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCA....J'avais observé ce phénomène dans le jeune âge de ce viburnum. A présent, je n'ai plus une seule feuille tachée de marron, en revanche sur un jeune plicatum, d'une autre variété, j'ai découvert ces jours derniers quelques feuilles tachées.
      belle journée

      Supprimer
  21. Merci beaucoup Jeannette pour cette précision, je vais inspecter cela de près.
    Catherine (58)

    RépondreSupprimer
  22. Que c'est beau chez vous je découvre votre jardin quel boulot !
    DAVID. LE

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique cet arbuste, Jocelyne!
    Je viens presque tous les jours visiter ton joli jardin, j'y puise des idées, des conseils, mais parfois en silence!
    Bon dimanche, bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  24. Il est magnifique. Quand je vois le tien bien étalé ainsi je me dis que j'ai bien fait de ne pas en mettre un chez moi où il aurait été perdu dans ma "jungle".

    RépondreSupprimer
  25. Oh, what a beauty! Such a huge shrub is too large for my garden. But sometimes I see it in other gardens. Where I live it is not in flower yet. Soon it will be, soon it will be. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité