accueil

jeudi 24 mars 2022

Histoire de rosiers...


                       Faute d'opportunité pour commander quelques rosiers à l'automne dernier,
           dès janvier j'ai adressé une commande chez André Eve.
A cette époque, le temps était encore acceptable pour effectuer une plantation.
                                         En connaissance des causes, j'ai pris des risques.
                        Dès  réception, je me suis précipitée pour mettre en place le premier rosier.
                       Hélas, en fin de journée, le temps s'est furieusement dégradé, et
l                             la nuit suivante, le thermomètre est descendu en dessous
 de -5 degrés.
                            Tous mes espoirs pour continuer à mettre ces rosiers au jardin se sont
  évanouis, je n'avais pas
       d'autres choix que de les planter dans des containers.
Pour voir évoluer mes nouveaux protégés, ils ont été installés dans un mélange de terre
du jardin (légère et drainante) avec du terreau du commerce
additionné de fumier de cheval, de poudre d'os et de guano marin.
Pendant la période des grands froids les containers ont été remisés dans une pièce éclairée
naturellement, non chauffée.


Aujourd'hui, le premier rosier "Pink Cloud" installé en pleine terre courant
janvier démarre enfin ! ...
Il n'a pas l'opulence des rosiers plantés en containers
Mais cette expérience me permet de diriger mes plantations autrement.


Souvenez-vous, le rosier "Veilchenblau" évolue seul sur un poteau.
J'avais l'idée, saugrenue peut-être, de lui rajouter le rosier hybride moderne "Purple Skyliner"
offrant des fleurs semi doubles violettes.


Hors, le rosier "Purple Skyliner" peut être conduit en gros arbuste, et souvent au jardin
j'ai retenu et dressé par une taille appropriée, Guirlande d'Amour, Pierre de Ronsard 
ou Sourire d'Orchidée dans une forme arbustive.


 Le grand "Mozart" le vrai, le musicien, nous a laissé un ensemble de
chefs d'œuvre.

Au jardin, un rosier "Mozart" c'est bien deux c'est mieux.
Le nouveau, installé dans un container, va y séjourner jusqu'à
l'automne et sera planté à cette époque au jardin.
==========
===
Je clos ce billet en reprenant quelques paroles de Jean Ferrat.
"Pouvoir encore regarder, 
Pouvoir encore écouter 
Et surtout pouvoir chanter
Que c'est beau, c'est beau la vie".



Toutes et tous,
souhaitons à nos amis Ukrainiens de pouvoir regarder, 
 pouvoir écouter et retrouver
leur liberté.



"Mais dans ce monde de misère
Le bonheur est vite enterré".

Amicalement vôtre.
Bye, bye

10 commentaires:

  1. Comme tu les bichonnes tes rosiers, tu sembles bien connaitre leurs besoins. Je garde dans un coin de ma tête ta méthode des conteneurs pour faire patienter les rosiers jusqu'à la saison adaptée.
    Je ne trouve pas saugrenue d'adjoindre Purple Skyler à Veilchenblau. Tu penses qu'ils vont souffrir de la co-location ou c'est l'esthétique qui n'est pas heureuse pour toi?
    Bonne fin de soirée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FATIMA...Le rosier Purple Skyler est une variété très remontante et Veilchenblau est un non remontant. A la fin de la prestation de Veilchenblau il ne reste que du feuillage pour l'été. Si je joins Purple Skyler, je peux obtenir une floraison continuelle. Toutefois, je vais continuer à observer le port de Purple Skyler jusqu'à la fin de cet été et si je constate que ce rosier peut effectivement se tenir en gros arbuste, je modifierai mes objectifs.
      Bonne soirée Fatima.

      Supprimer
  2. Coucou ma douce. Tu m'as fait découvrir le rosier purple skyliner, son coloris me plait. Perso je le verrai bien avec un rosier rose comme Laure Davoust ou Dorothy Perkins. Jai hate de
    Connaitre le nom des autres.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'ai eu au début de la création du jardin le rosier Laure Davoust. Une merveille qui n'a pas résisté aux froids de 2012 et le rosier Dorothy Perkins est associé à Narow Water. Cette Dorothy est un peu faible chez moi.
      Belle soirée, je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Pour l'avoir vu dans un autre jardin je confirme que "Pink Cloud" est un solide, mais alors solide gaillard, dans quelques temps tu seras toi même étonnée de l'ampleur qu'il peut avoir.
    J'ai par contre "Purple Skyliner" au jardin, en grimpant contre une ganivelle. Je l'ai depuis dix ans déjà et chez moi il est non remontant, je dois aussi souvent lui ajouter du fer car le feuillage a tendance a être un peu trop clair. Tu fais bien de ne pas l'ajouter à ton autre rosier du même ton, je ne doute pas qu'en arbuste il sera beau, ne sous estime pas le diamètre qu'il prendra lors de la plantation car il sait s'étaler. Chez nous en Belgique il fait très beau depuis quelques semaines, hier nous avions déjà 18°C mais pour la semaine prochaine vent et giboulées sont au programme, heureusement que les gros travaux sont terminés. Passe un bon week-end !
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes informations me sont précieuses. Je vais laisser le rosier Purple Skyliner dans sont pot pour le voir prendre du volume afin de l'observer. Et s'il se charpente correctement, je le conserverai dans une forme arbustive. En France également, la température est à la hausse et hier, j'étais à une fête des plantes à côté de Lyon, le temps était radieux, parfait pour ce genre de manifestation.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. je suis sure que vous allez trouver une bonne association pour ce rosier; j'avais hésité et pris finalement Perennial Blue.
    quels autres rosiers avez vous commandé,?
    Bonne journée bien ensoleillée j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANYLINES...J'ai souvent entendu parlé du rosier Perennial Blue mais je ne le connais pas.
      Parmi les nouveaux rosiers, j'ai retenu L'Alhambra, Théo déjà vigoureux dans sont pot, Mozart, Pink Cloud et Santa Catalina.
      Belle soirée.

      Supprimer
  5. Hola Jocelyne. Me encantan los rosales pero este año por motivos que desconozco se pusieron feos y alguno secó, tendré en cuenta tus recomendaciones para sustituirlos. Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2020, si ton jardin a été, comme en France, bien arrosé, tes rosiers vont se refaire une beauté et après une bonne taille, ils vont te donner le meilleur dans les mois à venir.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer

Merci de votre fidélité