accueil

mercredi 16 mars 2022

Lonicéra fragrantissima


Au cours de ma promenade matinale, à la recherche d'une fleurette perchée sur un arbre
 ou tapissant le sol, je m'arrête devant cette fleur étrange, curieuse, dotée
d'un parfum subtil et puissant.


                                       Il s'agit d'un lonicéra fragrantissima, un chèvrefeuille arbustif portant 
des tiges solides couvertes de petites fleurs et de
 nombreux boutons.
                   Les premières fleurs apparaissent début février, bravent le froid et les nuits glaciales.
                  Sur les tiges, elles sont seules, les dernières feuilles ont été 
emportées au cours dune tempête.


         Fragiles ces petites fleurs ?...
Pas du tout, peut-être qu'elles en ont l'apparence ! ...
Elles ne dépassent pas 1.5 cm, groupées et sont dotées d'une grand pouvoir olfactif
 et attractif en hiver
lorsque nous avons peu ou pas d'arbres en fleurs.




Appartenant à la famille des caprifoliacées, le lonicéra fragrantissima nous vient
de l'Empire du milieu.
Au bout de 15 ans qu'il expose sa silhouette, haute à présent 1.50 M pour 2 M
de large, ses branches sont toujours aussi solides, tantôt érigées, tantôt courbées.
Dans mon jardin, il occupe l'avant dernière ligne dans la haie diversifiée.


La dernière ligne de la haie est habillée par un corylus maxima "Purpurea
 pourvu actuellement d'une future production de noisettes.
Je ne compte pas sur cette récolte pour faire un biscuit !
Au cours de l'été, le noisetier doté d'une ramure pourpre très abondante procure
l'ombrage nécessaire au lonicéra.


 Plantation 

De nature, docile et bon enfant, le lonicéra s'est parfaitement acclimaté dans le sol
léger, perméable de mon jardin.
Je ne le fertilise pas en particulier mais toute l'année, son pied est couvert d'un
matelas de feuilles.


Bonne journée à toutes et tous.
Vivez des moments intenses et agréables.
Bye, bye...

2 commentaires:

  1. Heureusement qu'il y a fb pour être averti des parutions, car on ne peut plus s'inscrire.
    Pour l'instant je travaille à une nouvelle newsletter,ce n'est pas évident.
    Revenons à ce délicieux arbuste pour son parfum quel bonheur !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Hermoso arbusto y que no conocía, un abrazo. Me alegra leerte.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité