accueil

samedi 26 novembre 2022

Hivernage des dahlias, nouvelle méthode.


En novembre 2011, j'ai publié un message sur l'hivernage
 des dahlias. 
Au fil des ans, mon jardin a évolué et ma méthode d'hivernage des dahlias également.
A cette date, l'automne venu, je déterrais les tubercules, les entreposais dans de la tourbe
sèche, et les replantais dans des containers en mars pour les mettre en place
au jardin après le 15 mai.


 Maintenant, avec toutes les précautions qui s'imposent, les tubercules de dahlias sont extraits,
  tardivement en raison d'une météo exceptionnelle.


Une fois le terreau usagé éliminé, les plus grosses souches sont divisées.

 
Aussitôt partagée, la souche replantée dans un container adapté à sa taille, recouverte
  de terreau neuf est arrosée légèrement pour tasser le substrat
 autour des racines.


 Sur l'étiquette, les dahlias sont identifiés avec leur nom, leur hauteur, leur couleur
et quelques appréciations personnelles sur la rigidité des tiges
et la qualité de la production florale.


 Entreposés dans une pièce éclairée, non chauffée, ces containers ne seront pas arrosés jusqu'à
mi-mars, date à laquelle je réactive leur végétation en les abreuvant.
après avoir répandu une poignée de fumier composté
en surface.


Bien racinés courant mai, les dahlias sont prêts pour leur retour au jardin.




Chaque potée est installée dans une fosse d'un diamètre de 50 cm en veillant à positionner
la motte à la surface du sol.


En gros boutons bien développés, courant juin, le dahlia "Séduction" donne rapidement
ses premières fleurs auprès d'un rosier de David Austin, nommé
"Olivia".


Au printemps prochain, vous découvrirez les variétés attractives de ce massif.


A toutes et tous, vivez durant ce weekend des moments joyeux et sereins.
Amicalement vôtre...
Bye, bye...


4 commentaires:

  1. Jocelyne ,je n'en ai que quelques uns en pot , mon jardin est petit et hélas, il n'y a plus de place pour les dahlias que j'adore .
    En automne je rentre simplement les pots dans une arrière cuisine non chauffée ,pas d'arrosage du tout et en mars je remets en végétation ; je change le terreau ,un peu d'engrais et des arrosages .
    En fait presque comme ta méthode !
    Bon dimanche Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE...J'utilise cette méthode depuis cinq ou six ans et elle me convient. Des leur mise en place, les potées en feuilles et en fleurs donnent un beau rendu. Avant le dahlia, la place est occupée par des tulipes et dès que je les retire, je mets en place les dahlias.
      bonne journée

      Supprimer
  2. Quel travail ! Bravo ! Ici, j'ai essayé mais j'ai abandonné ! La terre calcaire et la sécheresse...
    Ton jardin est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTINE...Cet été, les dahlias ont apprécié la chaleur mais un peu moins la sécheresse. J'ai dû les abreuver.
      Bonne journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité