accueil

mardi 22 novembre 2022

Leycesteria formosa "Golden Lantern"


Depuis deux jours, les nuits plus fraiches, la température diurne en chute et le vent mêlé
 à la pluie ne m'incitent pas à séjourner longtemps au jardin.
Pourtant, parmi les arbustes remarquables en ce moment, je suis admirative d'une variété
spectaculaire à cette époque.
Il s'agit d'un Leycesteria formosa "Golden Lantern" attirant par ses larges feuilles 
vert anisé évoluant de jour en jour en jaune d'or.





Le Leycesteria formosa "Golden Lantern" se singularise aussi à cette époque
par ses grappes pendantes, attirantes par leur couleur et
tranchant sur la teinte du feuillage caduc.
Ancré en bordure d'un massif à l'abri du vent et du soleil, l'arbuste s'impose depuis cinq ou six ans
 dans un univers voué à une flore appréciant 
 la fraicheur du sol.
Il n'a pas atteint sa taille adulte d'un mètre cinquante en hauteur et en largeur
mais cette année en dépit de la chaleur, sa croissance a été honorable.

Pour créer un bel ensemble de feuillage séduisant  en automne, la vedette du jour, évolue
dans le massif, planté d'un Itéa  virginica "Henry'S Garnet et d'une fougère 
qui attend le moment propice pour hiverner en sous-sol.



Pour optimiser la croissance de cet arbuste qui n'est pas fertilisé individuellement mais 
pour l'ensemble de la végétation, je répands un sac de fumier
composté additionné d'un engrais de fond riche
 en potasse.
Pour palier aux chaleurs estivales, surtout celle de cette année, j'ai augmenté l'épaisseur
du paillage à plus de 20 centimètres.
Au cours de l'été, ce paillage s'est transformé en compost nourricier et
protecteur.


A toutes et tous, vivez un bel automne dans vos jardins et je vous donne une partie
de mon courage pour mener à bien vos taches avant
l'arrivée de l'hiver.


7 commentaires:

  1. Tu me fais découvrir un arbuste que je ne connaissais pas. Son apparence ne me déplaît pas. Je nau rien planté cet automne. Pourquoi pas celui là. Ton jardin est toujours aussi clean.
    Bises ma belle.M

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet arbuste qu'on appelle aussi "l'arbre à faisans", je crois ! Ici, il n'a pas supporté la chaleur, pourtant je l'ai arrosé ! Comme tu l'écris, je vais lui mettre un peu de fumier et un bon paillis !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas venue depuis des mois sur votre site mais le hasard d'une recherche me conduit chez vous. C'est toujours aussi beau ma douce amie.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Jaime beaucoup le rendu dans le massif avec l'hydrangea si je ne me trompe pas. On dirait un quercifolia. La classe chez toi. Comme d'habitude.
    Je t'embrasse Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cet arbuste ! Il semble avoir que des qualités. J'attendais vos billets pour entreprendre des plantations. J'espère le trouver chez mon pépiniériste.
    Valérie de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jocelyne,
    Parcourant inlassablement votre blog, je viens de lire que vous pailler ce massif d'arbustes, avec quel sorte de paillage le faite-vous?
    Je vous remercie d'avance pour cette information.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la végétation taillée passe ensuite dans un broyeur et elle est répandue en couche épaisse sur toute la surface de la terre. Une solution indispensable pour limiter l'évaporation et maintenir une certaine humidité dans le massif. D'autre part, dans un massif bien paillé, les mauvaises herbes croissent plus difficilement et leur extraction est plus aisée
      Bonne soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité