accueil

vendredi 4 novembre 2022

Itéa virginica "Henry'S Garnet

En ce début du mois de novembre, les premières couleurs d'automne se manifestent sur
un arbuste, l' Itéa virginica "Henry' S Garnet",  à feuillage  caduc d'un
 pourpre éclatant.
 Beau et séduisant durant les quatre saisons, ce cultivar installé depuis quelques années dans
 un massif ombragé donne encore à cette époque une ambiance sympathique.

Mais revenons sur  l'Itéa au début du printemps ! ...
A cette époque, il nous révèle une floraison surprenante et attractive ! ...




Nous sommes en Juin, et au rendez-vous l'Itea couvert de fleurs en forme de chatons
 longs d'une vingtaine de centimètres, blancs, gracieux, donne un
 nouvel intérêt à cette espace.
Autour de lui, la nature explose, les feuillages des heuchères dévoilent des couleurs
fraiches et pimpantes, les hostas se hissent et parfois me surprennent par leurs
 nouvelles rondeurs, un géranium vivace commence à mêler
 ses corolles aux fleurs de la vedette du jour.



Pour mettre en valeur la floraison de l'itea virginica "Henry 'S Garnet", la bordure a été
densément habillée et toutes les variétés devenues exubérantes occupent
l'espace octroyé à chacune d'elle.


A toutes et tous, que cette journée soit très agréable.

Amicalement vôtre. 
Bye, bye ...

17 commentaires:

  1. Belle surprise de voir ce matin votre publication concernant un arbuste que je ne connais absolument pas mais je l'adore déjà . Peut-être parce qu'il est bien entouré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...Chère Nadine, je reviendrai sue les plantes accompagnatrices qui relévent la floraison blanche de l'Itéa.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Itéa Virginica '' Henry's Garnet" : Quel magnifique arbuste et quelle richesse de combinaisons nous offre la nature avec un feuillage pourpre éclatant en automne et d'un beau vert au printemps.
    Les longues fleurs blanches en forme de chatons attirent irrésistiblement le regard et comblent de plaisir le dilettante que je suis .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHARLES...Ravie de connaitre ton point d'intérêt sur la floraison de cet arbuste. On trouve des fleurs en forme de chatons sur un arbuste que tu connais bien, je pense au noisetier.
      Belle soirée. Bises.

      Supprimer
  3. Quelle magnifique idée de partager les photos de cet arbuste au cours des saisons .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARC...Ravie de vous lire et de vous compter j'espère parmi mes nouveaux lecteurs.
      A bientôt. Belle soirée.

      Supprimer
  4. Magnifique ,je ne le connaissais pas !
    Merci
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE....Cet arbuste m'a causé quelques frayeurs au cours de cet été torride mais pour le moment, il ne montre aucun signe de faiblesse.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. J'ai tenté oar deux fois cet arbuste magnifique , dans un lieu ombragé mais clair .Il a dépéri en deux ans à chaque fois ! Dommage! Il est fabuleux chez toi ! Bonne soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Désolée pour toi, comme je l'ai écrit à Dominique, la chaleur torride du mois d'août n'a pas été très confortable pour lui. Cet arbuste affectionne des endroits plus frais et plus humide mais son charme est irrésistible.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Regarder les photos, lire les descriptifs de vos plantes et arbustes sur votre Blog me donne l'envie de les installer dans mon jardin . Merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHLOE...Comblée par la lecture de vos propos. Je vous remercie de votre passage.
      Belle soirée.

      Supprimer
  7. Quelle belle idée de présenter cet arbuste à toutes les saisons où il tient la vedette dans les massif ! Bravo ! J'admire votre jardin et beaucoup de plaisir à le revoir ici ! A bientôt ! dites-moi si on peut lire mon blog car j'y étais absente depuis un moment ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTINE....Ton blog est encore en parfait état et fonctionne à merveille. Il n'attend que tes messages pour combler tes lecteurs.
      Belle soirée.

      Supprimer
    2. MARTINE....Rectificatif. Par deux fois, j'ai tenté de te déposer un commentaire mais impossible. Seuls les membres sont autorisés. Après être devenue membre, je n'ai toujours pas pu déposer un commentaire.
      Belle soirée.

      Supprimer
  8. Il est très séduisant, cet Itéa. Je vais aller voir s'il supporte le froid, et pourquoi pas si je peux le trouver dans ma région. J'aurais un endroit qui devrait lui convenir. La haie chez toi est par ailleurs une réussite totale! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Concernant le froid, cet itéa n'a jamais été confronté à une période de froid intense, de plus en plus rare mais on ne sait jamais ce que l'hiver nous réserve.
      Bonne soirée.

      Supprimer

Merci de votre fidélité