accueil

jeudi 16 août 2012

Achillea millefolium "Lilac Beauty"


Pour former un contraste de silhouettes avec les plantes de ce massif, j'ai retenu 
l'Achillea millefolium "Lilac Beauty", opposant ses corymbes à la 
stature imposante d'unVéronicastrum.
Dans cette grande famille d'Achillée, l'espèce "millefolium" est bien représentée.
Elle est souvent invitée pour fleurir mon jardin.


Avide de soleil, "Lilac Beauty" trouve son bonheur et son bien être dans la terre de mon jardin.
Le drainage du sol lui convient parfaitement.
Chaque été, pour la troisième saison, sans effort, elle fleurit avec générosité.
Ses têtes plates, rose mauve, d'une quinzaine de centimètres se dandinent sur des tiges raides
 de 80 cm de haut environ
La touffe ayant pris de l'ampleur au fil des ans, s'étale sur 70 cm.
Son  feuillage, finement découpé, légèrement aromatique, vert sombre  conserve le même attrait 
au cours de la saison.


De nature bon enfant, cette Achillée n'est pas plus incommodée par une chaleur caniculaire
que par un froid mordant.
Elle fleurit pendant plus d'un mois, se maintient décorative lorsque les fleurs
sont flétries.
Sa culture facile, sans exigence particulière, fait le bonheur des jardiniers.
Inutile de distribuer engrais ou fumure, cette belle se satisfait d'un sol pauvre.
Au printemps, pour habiller un nouveau massif en préparation, j'ai prélevé quelques éclats
sur cette vivace...




pour l'associer à un Rudbeckia et une Salicaire de hauteur moyenne.


La Salicaire forme un duo avec la floraison d'un céanothe.

 Le Véronicastrum virginicum  en fin de floraison.


Belle journée à tous



7 commentaires:

  1. Elle est magnifique ton achillée, quelle belle couleur !... J'en ai aussi beaucoup. Malgré ma terre argileuse et humide, elles se ressèment partout mais retournent souvent à la couleur blanche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...En blanc, l'achillée est peut être très séduisante..
      belle soirée

      Supprimer
  2. elle a vraiment une très jolie couleur.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les achillées mais j'ai une vieille variété dont les tiges s'affaissent d'après ce que tu dis les lilac beauty ont des tiges raides qui ne se couchent pas sur le sol.
    Très jolie association avec le véronicastrum.
    Pour changer de sujet je voulais te demander si les racines des hortensias comme Bella sont denses et profondes car j'ai envie d'en planter un mais il va falloir que j'enlève la terre calcaire et mettre un film pour séparer les deux terres calcaire et la nouvelle.
    je mettrais sûrement de la terre de bruyère avec du terreau cela vat-il convenir?
    C'est pour savoir la profondeur du trou de plantation que je te demande ces informations.
    En ce moment je suis sur les sites d'hydrangeas et j'ai vu que pour les paniculatas et les arborescens le sol calcaire ne leur faisait pas peur(Pépinière de la Thyle)alors j'ai envie d'essayer.Mais il fait tellement chaud et sec en été ici que je me demande si c'est une bonne idée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE.La tenue des tiges de Lilac Beauty est parfaite, aucune ne se couche, j'en ai d'autres très belles en couleur mais un peu poins solides et comme toi je déplore le fait de voir cette vivace souvent "affalée"
      Le système racinaire des macrophylla comme Bella est peu profond, mais plutôt superficiel sur une surface assez vaste.Quand je fais une fosse pour un hydrangéa je privilégie surtout la largeur. Parfois, j'installe des hydrangéas dans des sacs que l'on utilise pour le ramassage des feuilles. Ils sont très grands. Je fais beaucoup de trous dans le fond et sur les côtés. J'installe au fond un lit de cailloux sur 10 cm de hauteur et je remplis de terre en fonction de la couleur que je désire.Pour conserver la couleur bleu de bella il faut un substrat acide. terre de bruyère et terreau c'est parfait , tu peux ajouter de la tourbe et de l'or brun pour le nourrir. Si tu avais un peu de terre de jardin non calcaire ce serai parfait. Je prévois des trous entre 50 cm et 70 cm .Pour la chaleur et la sécheresse, en installant des hydrangéas en sac, ils de dessèchent moins vite, mais il faut quand même les abreuver.
      Les paniculata supporte un peu de calcaire en profondeur mais ce n'est pas la terre qu'ils préfèrent. Stéphane Marie en a parlé dans une de ses émissions la semaine dernière sur france5 à 19 heures. Si j'étais à ta place, j'en planterai , mais en les isolant du sol calcaire. tu peux essayer aussi un grand container, le plus grand possible que tu enterres au ras du sol. Nous allons avoir chaud à partir de demain, déja j'ai plus de 30° et la météo annonce entre 34 et 36° dans les jours à venir. heureusement hier soir j'ai eu une belle pluie donnant 26 litres d'eau...
      bises à bientôt

      Supprimer
  4. C'est toujours avec un immense plaisir que je viens dans votre Paradis
    Je vous remercie encore de me laisser admirer ces merveilles
    Je vous souhaite une belle nuit
    Amitié Paula

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois la vie en rose ; quel bonheur ! Merveilleux jardin que le tien.
    J'espère que tes plantes (et nous tous) ne souffriront par trop de la grosse chaleur qui nous attend ... ce serait dommage.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité