accueil

jeudi 9 août 2012

Création d'une plate bande


L'an dernier, j'ai profité de la réfection de la pelouse pour créer une plate-bande 
 devant la terrasse de la maison.
Ce n'est pas vraiment une création mais plutôt un agrandissement de l'ancienne bordure.
Après avoir délimité les formes, l'espace a été surélevé avec un apport de terre 
plus consistante que la terre d'origine.
Des amendements organiques, en un engrais de fond naturel ont été répandus.


En octobre, les premiers arbustes à floraison estivale sont installés, les rosiers en
attente dans mon coin pépinière, sont plantés en novembre aux emplacements 
marqués.


A la mi-mai les espaces conservés pour recevoir les plantes annuelles sont comblés 
par des anthémis, des pétunias et autres frileuses cultivées pour
un été.
Les premières floraisons commencent en juin avec des céanothes, des rosiers et des spirées.


Au début du mois de juin, les lavandes colorent la plate-bande.
Les plantes annuelles affichent leurs premières fleurettes.
Petit à petit, elles prennent de l'ampleur.


Fin juin, la plate bande s'étoffe, les cosmos dévoilent de plus en plus de corolles.
Les rosiers poursuivent leur première floraison, une clématite se pare de ses
premières fleurs.


Fin juillet, la plate bande est à son apogée, les surfinias se répandent sur la pelouse, les
agératums ont pris de l’embonpoint.
Toutes les plantes installées apprécient les rayons du soleil une grande partie de la journée.
Elles sont à maturité.


Une variété de Lavande mêlent ses épis aux fleurs de l'Amarante.


Pour célébrer l'été, je tenais à réaliser devant la maison un patchwork de plantes fleuries 
colorées dans des tons de roses, mauves et bleus.
La terre enrichie d'engrais pour fleurs annuelles se montre généreuse et pleine de promesse
permettant à  cette farandole de se maintenir impeccable jusqu'à 
l’entrée de l'automne.
Enfin ! je l'espère !


Début août, la végétation a pris ses marques !
Au niveau des plantes annuelles, je proposerai une annuelle assez originale.
Pour cela, il faut patienter, cette belle se fait désirer.
Elle se pomponne, pendant que la jardinière la pouponne.


Avec générosité, les Surfinias s'installent sur l'herbe fraîche, se faufilent dans les branches
de la lavande.
Dans cette symphonie chatoyante,un Liatris hisse ses épis colorés.


Un anthémis, dépouillé avant de partir en vacances de ses premières fleurettes
 affiche à présent une belle prestation.

A suivre

Belle journée à tous.


21 commentaires:

  1. Bonjour Jocelyne !

    Votre nouvelle plate bande est magnifique, il n'y a que les amarantes de couleur "bordeaux" qui je trouve dénotent de l'harmonie pastelle et douce des autres plantes... si je peux me permettre.

    sinon vos bouquets sont magnifiques et tout est magnifique.

    Je me régale de regarder vos photos et je prends note de vos explications..

    merci beaucoup de faire partager votre merveilleux jardin !!

    à bientôt !

    laetitia de l'ain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAETITIA...Dans la plate-bande il n'y a pas que les amarantes en pourpre. D'autres petites fleurs affichent également cette couleur tonique et je tenais à mettre une teinte plus éclatante pour dynamiser l'ensemble.
      A bientôt belle soirée

      Supprimer
  2. quelle belle évolution dans cette plate bande. Au contraire de Laetitia, je trouve les amarantes bien pensées : cela apporte une certaine verticalité à l'ensemble, et ce feuillage pourpre se marie bien aux tons lavandes des floraisons... Mais les gouts et les couleurs.... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE MARIE...je tenais à mettre une silhouette différente des autres plantes.j'aime aussi l'association lavande amarante faite complètement au hasard.
      belle soirée

      Supprimer
  3. voici un parterre plus que réussi et en peu de temps! tu es une jardinière aux doigts d'or!...
    par contre moi je dirais que l'amarante permet d'arrêter le regard et de découvrir ce qui l'entoure... mais bon...
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANABEL...les plantes annuelles font beaucoup d'effet en peu de temps.Elles assurent un décor pour un été assez vite.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Super article et une plate-bande de toute beauté !... J'ai cultivé des amarantes il y a quelques années mais j'ai abandonné après avoir lu que les graines étaient très toxiques ... J'ai eu peur pour mon chat ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je ne cultive que cette variété d'amarante pour son port érigé. Je récolte la graine à la fin de la saison. Elle fournit un nombre impressionnant de graines.
      belle soirée

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la photo de la lavande et de l'amarante pourpre.
    C'est magnifique et tout est bien pensé depuis le début de la création de cette nouvelle plate-bande.
    Il me semble apercevoir des ptilotus exaltatus joey, j'ai voulu en planter mais je me suis décidée trop tard c'était en rupture de stock.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Bravo Marithé tu as vu l'annuelle qui commence juste à prendre un peu d'ampleur.Sur 15 graines semées, j'ai obtenu 7 ou 8 plants qui ont du mal à se développer. je ne dirai pas que c'est facile à obtenir mais l'expérience et l'évolution sont toujours exaltantes. A tenter au moins une fois.
      bises

      Supprimer
  6. Superbe massif ! très, très belles associations, pour moi l'amarante apporte un complément aux couleurs pastelles ....et une verticalité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELE...je ne voulais dans ce massif que du blanc, du rose et du bleu, je tenais à mettre une couleur plus tonique et des silhouettes différentes.
      belle soirée

      Supprimer
  7. bonjour jocelyne
    eh bien voilà une belle plate bande qui vit bien son mois d’août j’aime beaucoup les camaïeux de mauves ,les agératum me font penser à mon enfance....
    qu'as tu penser pour l’hiver de cette plate bande ?
    bonne journée j'ai jardiner ce matin mais cet après midi à l'ombre de mon bureau dans ton jardin tout va bine pour réfléchir à certain changement.... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...pour l'hiver je laisserai les rosiers et les plantes pérennes s'implanter sans concurrence. Après cet été un peu "coincées" les autres variétés auront besoin d'un peu "d'oxygène".
      A bientôt belle soirée

      Supprimer
  8. C'est vraiment une plate bande superbe. Je ne pensais pas que les agératums pouvaient devenir aussi gros. Quant aux surfinias ils sont beaucoup plus jolis qu'en suspension. Quelle variété de rosiers avez vous plantés ? Encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSIMARG...Dans la plate bande il y a sept rosiers anglais, un noisette et 6 polyanthas.
      Belle journée

      Supprimer
  9. C'est une magnifique plate bande qui, en quelques mois à peine, donne déjà des floraisons exceptionnelles! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALORIE...merci de ta visite.Je suis ravie de ton avis
      belle journée

      Supprimer
  10. Je me joins aux autres voix pour admirer cette plate bande on a l'impression qu'elle a déjà plusieurs années. Je ne pense jamais à mettre des annuelles dans les massifs idée à reprendre.

    RépondreSupprimer
  11. idem pour moi ,elle est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. cette plate bande (pas vraiment plate) est superbe, tu as réellement les doigts verts!
    bravo
    et bon après midi!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité