accueil

jeudi 2 août 2012

Astilbe "Gertrud Brix"


 Depuis quelques jours, l'Astilbe "Gertrud Brix" déploie son beau feuillage
très découpé rappelant celui des fougères.
Lentement, les plumets prennent de l'ampleur.
De toutes les astilbes qui peuplent le jardin, elle est la plus tardive.

 
Quelques jours plus tard, la floraison de "Gertrud Brix" est à son apogée, elle révèle
sa véritable couleur.
Ses panicules plumeuses hautes de 50 cm s'étoffent, la couleur s'amplifie pour donner
cette belle tonalité qui s'accorde avec le rose d'une véronique
spicata.


Bien encrée dans un sol frais, riche en humus, et fertile, cette vivace ressort 
chaque année avec fidélité.
Sa grande rusticité lui a permis de résister aux froids vifs de 
ce dernier hiver.
Elle se classe parmi les hybrides d'Astilbe X arendsii et appartient à la famille
des saxifragacées.
Beaucoup d'astilbes dans le jardin, toutes ont été choisies dans un but précis.
Elles accompagnent souvent la floraison des hydrangéas.
Dans cet scène, "Gertrud Brix" forme un camaïeu de roses avec quelques variétés de 
plantes vivaces.


Au printemps, j'encourage toutes les plantes de ce massif par un apport d'engrais à fleurs.
Cet espace est recouvert tout l'été d'un paillage qui maintient la fraîcheur du sol nécessaire
à toutes les espèces.


La suite du massif est composée de plantes dans des tons de roses avec la floraison
éclatante de l'hydrangéa "Préziosa" et le rosier "Brother Cadfael" qui renouvelle
son fleurissement.
Les panicules de l'hydrangéa paniculata "Limelight" commence à blanchir.

Belle journée


10 commentaires:

  1. Tu me tentes avec tes astilbes. Les miens ont disparu; il faudra que j'en remette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PHILIPPE...la culture des astilbes ne me pose aucun problème,une plante que j'affectionne tout particulièrement.

      Supprimer
  2. J'aime bien ces hampes légères... et je suis étonnée de les voir dans tes massifs. Mes Alstibes sont dans un lit de terreau posé sur liner pour créer un faux "marais" et semble avoir besoin d'humidité. Mais comme j'en suis envahie, je vais tenter ta recette. Magnifique massif pastel, tout en équilibre. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...le massif a été enrichi avec une terre argileuse en mélange avec la terre du jardin.Une autre plus précoce habille le massif un peu plus loin. A présent elle est défleurie mais je conserve les hampes florales restant encore très attractive. Une beauté différente mais séduisante.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. J'en ai mis quelques pieds en direction de mon ruisseau, j'attends pour voir l'évolution! mais j'aime déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANABEL...je compte aussi rajouter d'autres variétés, j'ai déjà fait un choix pour l'automne avec des astilbes blanches.

      Supprimer
  4. Mariage astilbe/veronique assez osée je trouve mais très réussie avec les roses !...

    Jocelyne, je suis scotchée par ta nouvelles bannière, quelle merveille ce massif !... C'est quoi les hautes tiges pourpres ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...les plates pourpres sont des amarantes annuelles. J'en avais installé six pieds mais j'en ai perdu deux. Je montrerai le massif dans son intégralité dans le courant du mois d’août.

      Supprimer

Merci de votre fidélité