accueil

dimanche 29 décembre 2013

Penstémon digitalis "Husker Red"


Dans la grande famille des penstémons accueillis au jardin, je ne vais conserver
 dans les années à venir que le penstémon digitalis "Husker Red pour
son excellente rusticité.
Cette variété habille depuis plus de trois ans un massif ensoleillé .
 Elle a défié sans problème un hiver très rigoureux.
En ce moment, sous un pâle soleil d'hiver, elle expose toujours ses longues
feuilles vertes teintées de pourpre.


En mai de cette année, sa végétation  a démarré tardivement.
Il m'est arrivé de voir ses fleurs écloses en même temps que celles
du géranium placé devant lui.
Cependant, son feuillage juvénile retrouve la beauté qui le caractérise.
Ses feuilles allongées, peu crantées, se déploient formant une jolie touffe
imposante.





Juin, la nature se déchaîne avec frénésie et le feuillage du penstémon digitalis
poursuit son expansion.
 A présent, il développe des tiges pourpres, hautes de 80 cm, chargées de fleurs en forme
de clochettes blanc-rosé et ne requière aucun tuteurage.
Ses petites corolles sont élégantes et se renouvelleront jusqu’à  fin août.
 Elles rappellent les fleurs de la digitale.
Digitale et penstémon appartiennent à la même famille, celle des
Scrophulariacée.



Bienveillant, ce penstémon affectionne la perméabilité du sol de ce massif. 
Il a trouvé son agrément dans la terre enrichie une fois par an d'un
   fertilisant organique à base de fumier déshydraté.
Fin août les tiges florales fanées sont supprimées car je les trouve à ce moment 
là disgracieuses.


Le penstémon digitalis "Husker Red" est le partenaire idéal pour accompagner
la floraison des rosiers.
Ce n'est pas le seul !!
Néanmoins, je le trouve parfait auprès d'un rosier à grosses corolles roses.



Bon dimanche à tous.

21 commentaires:

  1. Un petit mot avant de préparer mes valises pour mon départ où tu sais. Je n'ai pas cette plante,je ne la connais pas du tout mais je l'aime. Elle est adorable devant le rosier que j'ai reconnu. Je te souhaiterai mes veux de très loin, quand, je ne sais pas.
    Bisous de nous trois Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je te souhaite un beau séjour dans cet endroit paradisiaque. Profitez bien de tous les instants et détente et repos. Je penserai bien à vous.
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  2. Petite question Jocelyne. Ton penstemon quand il était bébé à sa première année faisait-il des feuilles un peu plus larges et sur courtes tiges ? Car j'ai au jardin un specimen planté en mai-juin il me semble qui est aussi différent des autres classiques penstemons.Et je ne l'ai pas encore vu en fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Depuis son plus jeune âge, ce penstémon développe un feuillage identique à celui que tu découvres sur les photos du moment.Tu as acquis peut être une autre variété qui lui ressemble possédant d'autres intérêts. Tu nous montreras cette plante au printemps, on en reparlera à ce moment là mais je suis sûre qu'elle sera charmante.
      Belle journée

      Supprimer
    2. En fait Jocelyne il me semble bien que c'est le Mystica dont parle Bertille, je lm'ai trouvé chez une toute petite pépinériste anglaise du Centre Bretagne et j'y retournerai c'est sûr. Cerise sur les gâteaux ses plants sont beaux et abordables. De belles fêtes à toi.

      Supprimer
  3. 'Mystica' qui lui ressemble beaucoup est au jardin depuis plus de cinq ans sans le moindre souci de rusticité et pourtant, en hiver, le Piémont vosgien n'est pas tendre avec les plantes.
    C'est une plante que j'aime beaucoup car elle est belle toute l'année. En automne, son feuillage prend des teintes rouge foncé flamboyantes. Est-ce le cas de 'Husker Red' également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BERTHILLE...J'ai une amie du Sud de la France qui a vu ton commentaire. Elle possède cette variété et me dit qu'elle ressemble à "Husker Red". Chez elle, elle ne prend pas des couleurs flamboyantes,peut être à cause de la différence de climat. Quant à "Husker Red", son feuillage ne se métamorphose pas, il est et reste tout l'hiver comme tu le vois sur la première photo.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Comme c'est agréable cher jardin de retrouver les univers particuliers à chaque blog. Ici c'est le règne du jardin parfait et nous voilà aux beaux jours : quel délice ! Je viens te souhaiter de belles fêtes de fin d'année et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEES...Je suis contente de te retrouver et de te relire.
      Bonnes fêtes pour toi aussi.
      Bises

      Supprimer
  5. Ce penstemon est vraiment beau et je ne l'ai pas encore au jardin et il est très rustique il faudra y remédier .
    J'ai planté deux nouveaux penstemons en fin d'automne un blanc et un rubis j'espère qu'ils vont bien passer l'hiver s'il fait froid.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....Cette variété de penstémon est parfaite au niveau de la rusticité mais sa floraison est plus courte que qu'un penstémon Souvenir d’Adrien Régnier ou un "Sour Grappes"qui demandent une grosse protection en hiver.
      bises

      Supprimer
  6. J'avais planté ce penstemon au printemps, mais il n'a rien donné ! Je crois bien qu'il faut que je recommence, car chez toi, il est superbe. Peut-être qu'il n'était pas assez au soleil. Ton rosier rose m'a tapé à l'oeil. C'est quoi son nom ?
    Toujours de superbe photots de ton jardin. Un vrai plaisir.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Je ne connais pas le type de sol de ton jardin mais s'il est lourd tu peux ajouter à la plantation du gravier.Ce penstémon aime un sol drainé.Le rosier est un anglais "Brother Cadfael.
      belle journée

      Supprimer
    2. J'ai une terre argileuse, mais j'arrive à m'en arranger en incorporant des graviers, du sable... mais parfois, ça ne suffit pas. Je vais réessayer au printemps prochain.
      Dans un catalogue, j'avais eu un vrai coup de coeur pour ce rosier, mais on me l'a déconseillé en Alsace. Du coup, je ne l'ai pas acheté. Je crois que je vais finir par l'essayer. Tu en penses quoi ?
      Merci pour tes conseils.

      Supprimer
    3. ARMELLE....Situ crains que ce rosier ne résiste pas aux grands froids je peux té'assurer qu'il a affronté deux hivers glacés avec des températures très basses. A la fin de l'hiver, ses bois étaient parfaits. Les roses de brother cadfel sont délicates et le coloris très agréable.La floraison principale est généreuse, et la remontée aussi. Si ce rosier te tente, je te conseille de ne pas hésiter, tu seras ravie.
      bises

      Supprimer
  7. J'ai une plante de cette famille je vais regarder s'y c'est la même. De toute façon c'est un Penstemon , il me semble qu'il n'a pas les méme feuilles , mais il a bien fleuri. Chez toi il et superbe .Je reçois ton article presque une journée aprés les autre blogueuses, c'est bizarre. Passe un bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Tu as peut être dans ton jardin des penstémons à floraison continuelle tout l'été.Ils sont très beaux et toujours en fleurs de juin à octobre.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Hi Jocelyne, penstémon digitalis 'Husker Red' is an outstanding variety. I have never seen it before. I love, love, love the white flowers together with the dark red leaves and stems. I think it could look fabulous with a white flowering rose as well. It would be a lovely addition to my White Garden Bed, so jotted the name down, but have very little hope that I will find it here. Anyway, thanks for featuring another very lovely plant. Your garden seems to contain an endless number of plant gems :-)!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CRHRISTINA....En effet cette plante serait parfaite pour on jardin blanc je pense que tu devrais trouver cette plante dans ton pays.
      Belle journée.

      Supprimer
  9. Quel dommage ma terre ne leurs convient pas sniffff Il est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien ce penstemon, d'ailleurs c'est l'un des seuls qui passe l'hiver sans encombre chez moi, bonne fête de fin d'année

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité